Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 301 111
13 octobre 2023

FILM | LA NONNE 2 : LA MALÉDICTION DE SAINTE-LUCIE

1131759

Informations

Titre original : The Nun II

Réalisateur : Mickael Chaves

Auteurs principaux : Taissa Farminga, Jonas Bloquet, Storm Reid...

Origine : américain

Genre : horreur/épouvante

Date de sortie : 2023

Durée : 1 h 49 min

 

résumé

Interdit aux moins de 12 ans

Le mal n’a jamais été aussi proche : Valak, la nonne démoniaque de Conjuring revient… Dans le sud de la France.

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 4

TOP

 

critiquespoilers

SPOILERS

C'est avec La Nonne 2 que commence les soirées halloweenesques, les marathons films d'horreur ! Un retour aux sources en un sens car c'est la saga The Conjuring qui m'a fait apprécié ce genre que je détestais auparavant, que j'évitais du moins. The Conjuring est ma saga d'horreur préférée et je tiens à regarder tous les films de la franchise, les principaux comme les spin off ! Vous retrouverez sur le blog, mes différentes critiques des films. Les liens sont à la fin de cet article. ←

the-nun-ii-2023

J'avais vu La Nonne 1 en 2021 et j'avais beaucoup aimé cet épisode ! Je me rappellerai toujours la première fois que je l'ai vu, je n'avais pas eu si peur que ça (en solo) mais j'avais eu beaucoup plus peur en le revisionnant une seconde fois (en duo) ! Allez comprendre pourquoi ! Bref, il était vraiment bien, l'ambiance était incroyable ! J'ai donc bien aimé le second volet, sans surprise, même si j'ai une nette préférence pour le premier qui reste le meilleur à mon sens.

tumblr_b14aabb6bc18d0b379a9e93c2f65237e_52bfc773_400

On retrouve la jeune religieuse Irene dans un couvent, vivant une vie presque normale depuis les événements en Roumanie mais elle n'oublie pas ce qu'elle a vu et vécu là-bas. Les traumatismes sont toujours là et ses visions continuent de la hanter.  Pendant ce temps-là, des choses étranges se passent dans différents endroits à l'Est : des religieuses qui se suicident, des prêtres immolés/martyrisés... et l'Eglise va de nouveau faire appel à elle, vu que le Père Burke est décédé, elle qui sait ce qu'il y a à affronter et qui est un véritable miracle vivant. Pendant son enquête en compagnie d'une jeune religieuse nommée Deborah, nous suivons en parallèle Maurice, personnage du premier film, qui est parti de son côté, qui voyage et s'est retrouvé en France, dans un pensionnat de jeunes filles pour y travailler comme homme à tout faire. Ce dernier s'attache peu à peu à une jeune professeur et à sa fille Sophie, harcelée par d'autres filles plus âgées qu'elle. C'est ainsi qu'on découvre qu'il se passe des choses bien étranges autour de Maurice au fil du film. C'est Irene, pendant son enquête, qui commence à comprendre qu'il est mêlé à cette histoire, qu'il est revenu possédé (sans le savoir bien sûr) par le démon Valak en Roumanie, que là où il est passé durant son errance, le démon a frappé et que cette "nonne" démoniaque est à la recherche d'une relique bien précise, les yeux de Sainte-Lucie, pour lui voler son pouvoir ! Les embranchements font que tout le monde se retrouvent au pensionnat, à tenter de survivre, de sauver Maurice et d'arrêter le démon !

tumblr_906a4e82abb9247e4306310cd993b7db_f427058c_400

Toujours ravie de retrouver Taissa Farminga dans son rôle d'Irene, que j'admire, elle est faite pour ce rôle et transmet beaucoup de choses. Dans cet épisode, sa foi va être de nouveau ébranlée, on va aussi découvrir ses origines (qui sont incroyables) et donc l'origine de ses dons, et j'en viens toujours à me dire que Lorraine Warren est une parente (interprétée qui plus est par la grande soeur de Taissa, Vera Farminga !). Le personnage de Deborah m'a assez déçu. Au final, elle est trop spectatrice et n'apporte pas grand chose au film, c'est comme si elle avait été ajoutée pour que Irene ne soit pas seule dans son périple. Le jeu de Maurice est excellent, on devine rapidement qu'il y a quelque chose qui cloche chez lui. Il a des absences, des mouvements étranges et incontrôlés, un teint maladif et j'ai aimé le voir développer des sentiments pour une femme et sa fille, et je me demandais ce qui allait se passer : allait-il mourir, allaient-elles mourir, y aurait-il une fin heureuse pour cette famille recomposée ? D'ailleurs, contente de retrouver l'actrice Anna Popplewell dans le rôle de Kate la professeur, et j'ai bien aimé sa fille, Sophie que j'ai trouvé bien courageuse malgré ce qu'elle vit au quotidien, ce qu'elle subit et ce qu'elle va voir par la suite !

tumblr_568d4dfb1b1fcaa7c45636f067d8bd4e_ecde3a8d_400

Point non négligeable, c'est que l'intrigue se passe en France ! Eh oui ! Après un premier film qui a été tourné en Roumanie et dont l'intrigue se passait là-bas, voici venir la France et plus précisement, le Sud de la France, à Tarascon, Martigues et Marseille. Les décors sont naturels et évidemment, il a fallu réadapter l'époque. On y retrouve le Palais des Papes et le pensionnat pour jeunes filles de Sainte-Marie du film a été tourné au Couvent des Prêcheurs à Aix-en-Provence, de quoi donner plus de réalisme et d'authenticité, ce que j'ai apprécié. Franchement, le visuel est top. Les lieux son chargés, il y a ce contraste entre obscurité et lumière, les ombres jouent beaucoup aussi.

tumblr_d4e2f26fde9668b027cc4f8c154e7a3f_25d35060_400

Autre point qui est juste dinguissime, c'est la bande-son du film ! Alàlà, c'est vraiment la sonorité qui fait tout dans un film d'horreur ! J'ai adoré les sons stridents, les sons très sourds, de basse, qui font vibrer votre cage thoracique et vous donnent des frissons. On est attentif à chaque seconde, sensible à chaque bruit. Il y a aussi des sons épiques, tel des chorales bien pesantes. L'expérience était incroyable. J'ai aussi pas mal sursauté, au moins trois fois si je me souviens bien et les screamers sont bien placés ! J'étais attentive à chaque ombre, chaque mouvement... on ne sait jamais quand il va se passer quelque chose de surnaturel et parfois, on est induit en erreur et c'est top comme sensation. Les passages que j'ai adoré, c'est la scène dans la rue obscure où Irene voit tous des magazines dont les pages se tournent toutes seules pour former la silhouette de la nonne ; l'apparition du démon représenté par un bouc (un symbole du diable) qui m'a bien fait flippé vers la fin ; l'affrontement entre Irene et Valak, où Irene comprend d'où lui vient ses dons et se révéle être une personne extraordinaire ; la scène où le vin terrasse le démon, comme si c'était le sang du Christ, quel symbole !

peur-valak

Bref, j'ai beaucoup aimé ce second film, tout de même à la hauteur du premier bien que j'ai une petite préférence pour ce dernier où l'ambiance était quand même plus inquiétante et creepy ! Un film que je revisionnerai très certainement, je me demande si tout est vraiment fini ou s'il y aura une suite pour ce spin off ! En tout cas, The Conjuring 4 est acté vu qu'il y a une petite scène post-générique où Ed et Lorraine Warren sont appelés par l'Eglise pour une nouvelle affaire ! Donc trop hâte d'en savoir plus !

du même monde

FILMS

The Conjuring : Les dossiers Warren

The Conjuring : Le cas Enfield

The Conjuring : Sous l'emprise du diable

Annabelle

Annabelle : La création du mal

Annabelle : La maison du mal

La Nonne

La malédiction de la Dame Blanche

 


N'hésitez pas à me dire si vous avez vu ce film, ce que vous en avez pensé ou si vous connaissez la saga The Conjuring ! ♣

Publicité
Commentaires
T
C'est typiquement le genre de film que je ne regardais pas parce que je n'y survivrais pas 🤣
Répondre
L
Tout comme toi (surprenant) j'ai adoré ce film ! Encore plus l'actrice et le personnage d'Irene ☺ <br /> <br /> Je trouve qu'il est bien tenu et il carbure bien niveau effets ☺
Répondre
Publicité