Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 399
10 septembre 2021

FILM | LA NONNE

124493809

Informations

Titre original : The Nunn

Réalisateur : Corin Hardy

Auteurs principaux : Taissa Farminga, Demian Bichir, Bonnie Aarons

Origine : Américaine

Genre : horreur/épouvante

Date de sortie : 2018

Durée : 1h37

 

résumé

Interdit aux moins de 12 ans
Quand on apprend le suicide d'une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l'Église catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble et une novice pour mener l'enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme. Bientôt, l'abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés…

 

note

4/5

J'ai beaucoup aimé3

TOP

 

critique

Depuis 2020, je suis devenue une grande fan de l'univers The Conjuring, saga mettant en avant les histoires du célèbre couple Warren, Ed et Loraine, démonologue et médium, ayant enquêté sur plus de 3000 histoires paranormales. C'est toujours incroyable de me dire que ces cas sont "réels", que le couple a vraiment existé.


Alors j'ai vu les trois volets de la saga principale, il me restait à découvrir les spinoff La Nonne et Annabelle. J'ai voulu commencer par La Nonne, parce que, je l'avoue, les poupées et moi... brrr. Ah, je n'aime pas ça !

tumblr_paacmbftCu1rnyf4xo5_540

J'ai donc découvert La Nonne dans le second volet de la franchise, Le Cas Enfield. Ce démon y joue un grand rôle et m'avait bien fait flippé. J'étais donc curieuse de découvrir cette fameuse nonne, ce démon nommé Valak dans son propre film. Donc un soir de septembre, en pleine nuit _ oui, je me suis bien mis dans l'ambiance : noir total, grand écran, casque sur les oreilles, plaid... _ j'ai visionné La Nonne. Et j'ai bien aimé dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment même si ce n'est clairement pas le meilleur de The Conjuring. Loin de là.


Alors franchement... je ne trouve pas ce film terrifiant. C'est sans nul doute celui qui m'a le moins fait peur, le moins fait sursauter. Bon, j'ai quand même eu quelques sursauts par-ci par-là, en plus quand c'était prévisible. Mais il n'empêche, je trouve que le degré de peur est moindre. Après, ce n'est que mon avis. Il y a des scènes bien creepys, la scène finale sur la passerelle est insane, quand la nonne sort de l'eau, àlàlà, j'ai adoré ! Ainsi que celle dans la chapelle, avec l'ombre sur le mur. Tout se joue sur les ombres, la brume, les symboles... En fait, l'esthétique du film est vraiment bien. Mais plus que tout, je trouve la bande-son extra. Dans le casque, ça rendait bien. Je sentais les vibrations jusque dans mes os.

ColorlessWelldocumentedBluefintuna-max-1mb

Ce que j'aime aussi, c'est qu'il y a évidemment des liens avec les films principaux. Au début, on a la scène où Lorraine voit dans le miroir La Nonne ; il y l'histoire du jeune Daniel, mort quelques temps après son exorcisme ; la scène finale qui nous renvoie 20 après, lors de la conférence de presse des Warren où assiste la mère de famille du tout premier volet. Mais plus que tout, c'est le lien avec un personnage en particulier, à savoir Maurice, le québequois que nous cotoyons dans La Nonne. On se rend compte alors que lui-même a été possédé, que le couple Warren a travaillé sur son cas, c'est d'ailleurs lui que l'on voit dans la vidéo. Et ce dernier est celui qui a fait du mal à Lorraine en la touchant. Non, sérieusement, les liens sont sensationnels.

Parlons un peu du casting. Dès le début du film, je reconnais une actrice, une des nonnes. C'est l'actrice qui a le rôle de Catherine d'Aragon dans la série The Spanish Princess et aussi un rôle dans une saison de Game of Thrones. J'aime bien reconnaître des acteurs/actrices, essayer de me souvenir où je les ai vu et dans quels rôles. Bref, l'actrice principale qui joue Irene est connue également. Et j'adore le clin d'oeil parce qu'elle s'est fait connaître dans une série horrifique à succès, American Horror Story ! Et aussi parce que c'est la petite soeur de l'actrice Vera Farminga qui incarne Lorraine Warren ! J'aime beaucoup cette actrice donc j'étais contente de la retrouver ici en tant que religieuse. J'ai aimé le fait qu'elle comprenne au cours du film l'importance de ses croyances, que le Mal existe et qu'il est temps de prononcer ses voeux. Quand j'ai appris qu'elle avait des visions, j'ai pensé à Lorraine. J'ai même pensé que c'était sa mère mais vu la date, ça ne collait pas. J'ai aussi bien aimé le Père Burke, un spécialiste des cas "particuliers", l'exorcisme est son domaine mais son passé le poursuit. J'ai bien aimé Frenchie, de son surnom. Acteur belge en plus, beau gosse qui apporte un soupçon de légéreté.

la-nonne-gif-5ba26c2a7b4be

En bref, j'ai beaucoup aimé cet épisode sur la Nonne mais c'est celui qui m'a fait le moins peur, il n'est pas le meilleur film de la franchise. Son atout est sans nul doute l'ambiance, la bande originale, les jeux de lumière et d'ombres. Plus qu'à me lancer dans Annabelle....

du même monde

Films

The Conjuring : Les Dossiers Warren (2013)

The Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016)

The Conjuring 3 : Sous l'emprise du Diable (2021)

Annabelle (2014)

Annabelle 2 : La Création du Mal (2017)

Annabelle 3 : La Maison du Mal (2019)

 

Publicité
Commentaires
Publicité