annabelle_2_la_creation_du_mal

Informations

Réalisateur : David E. Sandberg

Auteurs principaux : Stephanie Sigman, Miranda Otto, Lulu Wilson...

Origine : américaine

Genre : horreur/épouvante/drame

Date de sortie : 2017

Durée : 1 h 50 min

 

résumé

Interdit aux moins de 12 ans
Elle est de retour ! Encore traumatisés par la mort tragique de leur petite fille, un fabricant de poupées et sa femme recueillent une bonne sœur et les toutes jeunes pensionnaires d'un orphelinat dévasté. Mais ce petit monde est bientôt la cible d'Annabelle, créature du fabricant possédée par un démon…

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 1

TOP

 

critique

SPOILERS

Avec un peu de retard, je commence enfin mon petit challenge automnal de visionnage de films d'horreur/épouvante. C'est mon petit plaisir de la saison depuis quelques années, c'est un genre que j'évitais jusqu'alors mais justement, j'aime me faire peur, me challenger quelque peu. Mon choix s'est porté sur la base, sur la saga qui m'a fait véritablement entrer dans cet univers et donner l'envie de poursuivre dans ce domaine : The Conjuring et plus précisément avec Annabelle 2, le premier ayant été visionné l'année dernière à la même époque.

ophkbhvjg

En commençant Annabelle 2, je savais que je n'aurais pas forcément de surprises, je connais les codes des films de la saga The Conjuring, le schéma à peu près semblable à chaque film, je savais comment fonctionnait la poupée (mais c'est toujours bien d'un avoir une piqûre de rappel)... Par ailleurs, les événements de ce second film se déroulent bien des années avant ceux du premier. C'est un retour aux sources où nous découvrons la création de la poupée, première du nom et l'origine de son nom justement. On sait que Annabelle n'est pas vraiment le nom de la poupée mais celui de l'enfant du créateur qui le lui a inspiré (d'ailleurs, sacré ressemblance physique) ; elle est la première d'une longue série qui ne verra jamais le jour à cause d'un événement tragique qui a bouleversé la vie du créateur et de son épouse. Une fois de plus, on comprend bien qu'un démon ne peut pas entrer dans notre monde si on ne l'y autorise pas, si on ne l'invite pas et dès lors, il sera extrêmement difficile de le faire disparaïtre. Il ne hante pas un lieu, celui-ci se sert d'un canal qu'est la poupée Annabelle. Ce qui est rend aussi Annabelle particulière, c'est qu'elle se déplace. On ne la voit pas se déplacer mais à chaque fois, elle est à un endroit différent et même si on essaie de s'en débarrasser, elle revient toujours. Cela fait très peur, je dois bien l'avouer !

giphy-14

Bon jeu des acteurs, actrices, surtout des deux plus jeunes demoiselles, les autres faisant surtout de la figuration, sauf la bonne-soeur bien évidemment dont la foi ne sera pas suffisante face au démon. J'ai surtout aimé la petite Janice qui est beaucoup trop mignonne, jeune fille handicapée qui souffre de la polio. Dans le film, elle va prendre cher, cible du démon du fait que son handicap la rend peut-être plus isolée des autres (c'est juste mon interprétation, j'essaie encore de savoir pourquoi elle et pas une autre). Sa terreur nous est bien transmise !

8hHVpauQQYxf1UyA6nP3Ei8VNJyR6o2sqo6gmdXGFDmzmD9xvtJ6zGabHWM

J'ai adoré le lien avec le premier film à la fin. Dans Annabelle 2, nous découvrons au final que Janice a été possédée par le démon, a survécu et a été proposé à l'adaptation. Adoptée et se faisant appelée Annabelle, grandissant dans une famille aimante. Nous comprenons alors qu'il s'agit de la jeune femme Annabelle dans le premier volet qui tue ses propres parents et se suicide auprès de sa poupée qui se trouvait chez les voisins et qu'ainsi, le démon a pu réinvestir la poupée et s'acharner sur une nouvelle famille !


La bande-son instrumentale est juste parfaite, terriblement angoissante et proposée au meilleur moment. Vous n'écouterez plus la chanson 'My only sunshine' de la même façon, alors que c'est une chanson absolument magnifique. J'ai bien capté le petit clin d'oeil au film 'La Nonne' que j'avais déjà visionné et apprécié, un autre spin off en plus d'Annabelle : une photo avec plusieurs religieuses, dont une dans l'ombre. L'esthétique du film est sublime, il y a un vrai jeu de lumière, l'obscurité est très dense, l'ambiance est bien représentée, les lieux assez anciens aussi.

pojpihobh

Je précise que je déteste les poupées et les clowns, je crois bien que c'est ce qu'il me fait le plus peur ! Et c'est toujours incroyable de ce dire que cette poupée existe réellement aux Etats-Unis, piégée dans une cage en verre, dans la maison-musée du célèbre couple exorcistes-médium que sont les Warren (bien que la poupée ne ressemble pas du tout à celle du film, celle du film est bien creepy). D'ailleurs, il y a un petit clin d'oeil sur cette véritable poupée avec une représentation qui est offerte à Janice lors de son adoption.

lojih

En bref, j'ai beaucoup aimé Annabelle 2 même si j'ai une petite préférence pour le premier avec ce sentiment de découverte, d'inédit. Mais Annabelle 2 reste un préquel des plus appréciables, dont l'intrigue est bien ficelée où l'angoisse est progressive et la tension monte crescendo, avec toujours énormément de clins d'oeil aux autres oeuvres de la saga The Conjuring.


du même monde

FILMS

The Conjuring : Les Dossiers Warren (2013)

The Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016)

The Conjuring 3 : Sous l'emprise du Diable (2021)

La Nonne (2018)

Annabelle 3 : La Maison du Mal (2019)