couv36396205

Fiche Technique

Auteurs: Benitez (dessin+scénario) & Steigerwald (couleurs)

Lettrage: Josh Reed

Editeur: Glénat

Genre: comics, steampunk

Parution: 2016

Pages: 176

Prix: 12,99 €

 

Résumé

Dans un monde fait de magie et de science, une femme enquête sur son passé... Elle est l'unique survivante d'une terrible expérience qui l'a laissée avec deux bras mécaniques. N'ayant aucun souvenir de sa captivité ou de son existence passée, elle s'est construit une nouvelle vie d'aventurière et de détective privée. Elle use de ses capacités uniques pour agir là où les autorités en sont incapables. Mais la quête de son passé perdu ne s'arrête jamais. Les journaux l'ont appelée : " Lady Mechanika " !

 

Note

4/5

J'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

  Lady Mechanika est un comics que je voulais découvrir depuis sa sortie car il regroupait vraiment tout ce que j'apprécie et je n'ai pas été déçue!

Lady Mechanika est une magnifique jeune femme mi-humaine, mi-cyborg (elle a des prothèses métalliques au niveau des bras et des jambes, ainsi qu'un regard rouge non humain). Elle a donc des capacités que les humains normaux n'ont pas, ce qui lui donne parfois l'avantage sur certaines affaires. Elle est le fruit d'expériences, celles d'un savant fou inconnu. Aventurière et détective, elle est en quête de son passé, de ses souvenirs, de ses origines. Elle doit souvent se frotter et devancer un dénommé BlackPool dont l'entreprise trempe dans des histoires louches et sombres. Sur son chemin, elle va se retrouver face à une vieille amie devenue ennemie qui se fait appelée Commandant et qui travaille pour BlackPool. Elle est également sur la trace d'êtres comme elle, qui ont été sujets à des expériences. Dans ce tome, elle va apprendre que le cadavre d'une jeune fille cyborg a été découvert, à la mécanique plus complexe. Cette histoire la mène sur la piste d'un certain Cain, un créateur de génie très étrange; son meilleur ami Lewis la pousse à renoncer à cette entreprise, en vain. La piste va les diriger vers un cirque itinérant très étrange qui serait lié à la défunte cyborg.

L'héroïne est badass, se bat comme une diablesse, a un fort caractère et un franc parler légèrement piquant, et elle a une sacrée réputation. Un personnage donc très appréciable. Lewis est sympa dans son genre, il est son fidèle allié inventeur, qui trempe quelque peu dans l'alcool et je me demande pas mal s'il n'y a pas plus que de l'amitié dans leur relation.

Le côté steampunk est vraiment présent via les armes, les véhicules (zeppelin, machines volantes...), les accessoires (lunettes, bijoux...), les tenues et les inventions. On sent d'ailleurs vraiment l'inspiration en arrière plan de l'époque victorienne. On oscille entre enquêtes policières, croyances religieuses, magie, sciences et mécanique, et je peux dire que le mélange est détonnant. La seule chose que je pourrais reprocher à ce comics, c'est que j'ai un peu de mal avec la lecture des bulles, je m'y perdais parfois mais ce sera affaire d'habitude, je pense.

Je suis carrément sous le charme du graphisme, les planches sont sublimes et le design des personnages est ouf, les couleurs sont incroyables et j'ai particulièrement apprécié le contraste entre les couleurs sombres et les couleurs pleines de peps.

L'univers est très original et fascinant avec plein de personnages intéressants; je suis sous le charme et très curieuse de découvrir la suite!

 

Du même monde

Lady Mechanika

3 tomes (saga en cours)

 

Extraits

"Les gens ont peur de ce qu'il ne connaissent pas. C'est une vérité que j'ai toujours connue car je ne garde aucun souvenir de l'époque ou je n'était pas encore un être contre nature... Les gens craignent la différence: physique, mentale, de comportement. Ceux qui sont différents sont rejetés, ridiculisés parfois éliminés."

 

barre_separation

 

Les autorités m’ont retrouvée dans le sous-sol d’un laboratoire entourée de cadavres et de morceaux de corps humains. C’est du moins ce que l’on m’a dit. Je n’ai aucun souvenir de ce moment ni de ceux qui l’ont précédé.

9782344016213_p_2 9782344016213_p_4