Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 957
10 octobre 2023

Comics | The Witcher - La Légende : La Maison de Verre de Paul Tobin

couv42808123

Informations

Auteurs : Sapkowsky, Tobin & Querio

Editeur : Urban Comics

Genre littéraire : fantasy/aventure/comics

Date de sortie : 2018

Nombre de pages : 128

Prix : 15,50 €

 

résumé

Poursuivant son voyage à travers la Forêt Noir, le sorceleur Geralt de Riv a rencontré les habitants de l’étrange et sinistre Maison de Verre. Entre les pièces sans fin et la multitude d’horreur qui s’y trouve, le sorceleur devra user de tous ses pouvoirs pour résoudre les mystères cette demeure.

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 1

TOP

 

chronique

Depuis 2019, je suis fan de The Witcher, saga que j'ai découvert sur le tard et j'ai bien rattrapé mon retard depuis grâce aux romans que j'ai lu, à la série TV que j'ai vu et aux jeux vidéos auxquels j'ai joué ! J'avais lu Les Filles-Renardes que j'avais beaucoup apprécié, une histoire extraite du roman La saison des orages de Andrzej Sapkowski. L'avantage des tomes de La Légende, c'est qu'ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres et ce, dans n'importe quel ordre. Ici aussi, il est question d'une histoire bien mystérieuse, à prendre comme elle vient, une histoire inédite que je ne connaissais pas ou ne me rappelais pas (mais je  ne pense pas qu'elle soit extraite d'un des romans) donc c'est plutôt bienvenu.

Geralt, notre sorceleur, au cours de ses errances, rencontre un homme du nom de Jakob, un ermite qui se dit hanter par sa femme, qu'il dit transformée en brouxe (une espèce de vampire). Les deux personnages passent du temps ensemble et prennent la route, coupant à travers une forêt qui se révélera dangereuse, pleine de créatures et de pièges. Geralt le sent, la magie est à l’œuvre, la forêt se transforme en labyrinthe et les deux hommes sont poussés vers une maison perdue au fin fond des bois, habitée par des esprits, une succube et des morts-vivants et autres étrangetés comme de mystérieux vitraux semblant dévoiler ce qui fut, ce qui est, ce qui sera. L'épouse de Jakob est présente et les menaces s'accentuent. Et si les apparences étaient trompeuses ? Et si Jakob ne disait pas toute la vérité ?

J'ai beaucoup apprécié le scénario, prenant et plein de mystère avec de l'action et une ambiance assez particulière. Au fil des pages, on se pose mille et unes questions, Geralt est aussi en pleine introspection (à démêler les amours, les amitiés...) et il y a bel et bien une morale à la fin, et cela m'a vraiment fait l'impression d'un conte.

Nous avons un Geralt plus bavard, un Jakob bien débonnaire et un peu trop sympathique, une femme qu'on traite de monstre, une succube plus "humaine"... mais c'est ce que j'ai apprécié dans ce tome, le fait qu'il y ait un affrontement entre deux points de vue, ceux de Jakob et de Marta son épouse, la dualité entre Bien et Mal, entre humanité et monstruosité. Il y avait déjà eu cet effet-là dans Les Filles-Renardes et cela m'avait beaucoup plu.

Le bestiaire est respecté donc c'est plutôt chouette. Pas besoin d'inventer des créatures, le lore est bien assez dense comme ça ! Et maintenant, je sais tout de suite faire la différence entre telle ou telle créature, je devine aisément qu'elle est l'espèce alors c'est gratifiant d'être aussi à l'aise avec le lore. Il y a beaucoup de créatures comme des noyeurs, des goules, des morts-vivants, des guenaudes sépulcrales, des esprits, des succubes, des leshens. L'utilisation des signes est également respecté, on retrouve bien aard/igni & cie !

Je ne suis pas fan du graphisme. Brut, irrégulier dans les traits, d'un cadre à l'autre il y a des différences. Ce n'est clairement pas 'beau' visuellement mais c'est aussi, quelque part, assez représentatif de l'univers de The Witcher. Les couleurs sont très sombres, dans les tons vert/bleu/violet/orange, le contraste est plutôt intéressant. Disons que le graphisme n'est pas l'atout de ce comics mais après, on s'y fait à la longue.

En bref, La Maison de  Verre est une histoire inédite que j'ai beaucoup apprécié, pleine de mystère, d'action et de violence. Il y a tout un questionnement, une dualité homme/femme, monstruosité/humanité intéressante. Le bestiaire et les signes sont respectés et non inédit. Le final est aussi surprenant. Lorsque nous avons le pourquoi du comment, notre regard sur le tome change. J'ai apprécié les deux tomes de La Légende pour leurs histoires, seul le graphisme ne m'a pas convaincu. Un comics pour les fans de The Witcher mais pas indispensable.
 

Les Femmes-Renardes


du même monde

Romans + jeux vidéos + série TV...

 

extraits

_ Je pense que la mort est mon destin, et non une femme.
_ Il n'y a pas une once de romance dans ce que tu dis.
_ Oui, je sais.

 

_ Ils vont ?
_ Tu as entendu ?
_ On aurait dit la voix d'une femme.
_ ça n'a rien d'une femme.
_ Mais que vois-je ? Un sorceleur et un chasseur près de mon nid ! Hé hé. Séduisants. Vous y allez, n'est-ce pas ? Vers la maison ?
_ Quelle maison ? Qu'est-ce que tu racontes ?
_ Ne lui parle pas, c'est une guenaude sépulcrale. Gare à sa langue.
_ A sa langue ?
_ Hé hé ! Sa langue ! Gare à sa langue ! Gare à ce que vous dites. Gare à la maison. Gare aux passereaux. Gare à vos manières. Hé hé. Gare où vous mettez les pieds, vous foulez les morts. Hé hé. Les morts goûteux. Goûteux...

 

_ Et toi, Geralt ?  Tu as une femme ? Les sorceleurs peuvent se marier ? Et tan que j'y suis, est-ce qu'ils ont le droit de passer le vin ?
_ Oui, même si on a plutôt l'habitude de le boire. Quant aux femmes, les émotions ont peu de prise sur la majorité des sorceleurs. Nous n'avons pas besoin de compagnie. ça vient avec la transformation.
_ Comment ça, la majorité ?
_ Je dois être différent. Ma transformation ne s'est pas totalement passée comme prévu.
_ Ce n'est pas comme si vous étiez totalement normaux, en même temps. Qu'en est-il des femmes ? Y-a-t-il une belle pour te préparer des petits plats ?
_ Pas des femmes de ce genre, non.
_ Dommage. Marta était un cordon bleu, experte en ragoût, patates rôties et sanglier. Elle aimait décorer les plats avec des fleurs. ça les rendait plus appétissants qu'elle disait. C'est bête, tu ne trouves pas ?
_ Je préfère réserver mon jugement.
_ Pas de femme alors ? Pas de grand amour dans ta vie ? Uniquement des passades et des catins ?
_ Je suis sorceleur. C'est là, notre lot.
_ ça n'a rien à voir avec le fait d'être sorceleur. Tu as peur qu'on te brise le cœur.
_ Sûrement.
_ Une peur légitime.

Publicité
Commentaires
T
Je n'ai jamais lu/vu The Witcher mais je suis tentée ! Par le livre qui se trouve dans ma PAL d'un côté et Henry Cavill de l'autre 😂
Répondre
W
Pourquoi pas ? J'ai lu l'autre série publiée aussi chez Urban Comics, et elle est assez inégale. Cependant, c'est toujours un plaisir de retrouver cet univers que j'aime aussi beaucoup.
Répondre
A
J'ai toujours du mal avec les graphismes des comics mais je dois dire que je suis bien tentée par cette adaptation appréciant la série :)
Répondre
Publicité