Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 399
15 février 2023

Comics | Horizon Zero Dawn, tome 2 d'Anne Toole

couv6904550

informations

Auteurs : Anne Toole & Elmer Damaso

Editeur : Mana Books

Genre littéraire : comics/aventure/science-fiction

Date de sortie : 2022

Nombre de pages : 112

Prix : 15 €

 

résumé

Découvrez dans cette trilogie un récit se déroulant entre les événements d'Horizon Zero Dawn et Horizon Forbidden West, la licence jeu vidéo acclamé par la critique et les joueurs ! Mille ans après notre époque, Horizon est une terre pleine de splendeurs naturelles et de ruines oubliées, où des créatures robotisées impressionnantes peuplent le monde tandis que les humains organisés en tribus primitives luttent pour survivre.
Pendant les événements d'Horizon Zero Dawn, Erend et Aloy sont à la recherche de l'assassin d'un membre important de la tribu oseram, tout en affrontant des machines mortelles. Au fur et à mesure que la traque progresse, Erend révèle l'histoire de la libération de Méridian et comment sa soeur Ersa, capitaine de l'avant-garde carja, a été assassinée.

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé 1

GÉNIAL

 

chronique  

SPOILERS

Horizon Zero Dawn est une de mes licences de jeux vidéos préférées ! ♥ C'est un jeu auquel je peux jouer et rejouer encore et encore sans jamais m'en lasser. Énorme coup de cœur ainsi que pour le second Jeu Horizon Forbidden West. J'avais beaucoup apprécié le premier tome qui se concentrait surtout sur le personnage de Talannah.

Si le premier tome s'inscrivait chronologiquement avec le second jeu, Horizon Forbidden West, ce second opus prend place durant les événements du jeu Horizon Zero Dawn. Pour être plus précise, l'intrigue se place juste après la défaite de l'Oseram Dervahl à Méridian et la mort de la grande sœur d'Erend, Ersa. Erend fait de nouveau appel à Aloy pour tenter de capturer un allié de Dervahl encore en fuite et notre héroïne accepte ce petit détour dans sa quête principale. Tout joue sur la chronologie, car pendant leur "chasse", Erend se met à raconter l'histoire de sa défunte sœur Ersa à Aloy, que nous découvrons sous forme de flashback. Un épisode que l'on a tant entendu parler dans le jeu (mais sans entrer dans les détails). On découvre ainsi comment Ersa a survécu dans la Fosse du Soleil face à des machines ; comment elle a pu s'échapper ; sa rencontre et ses rapports avec le prince Avad ; ses missions avec Dervhal, son allié à l'époque ; la guérilla pour zapper les forces de la royauté démente ; l'appel aux alliés ; la prise de la capitale Méridian ; la chute du Roi-Soleil Dément ; comment Dervahl en est venu à vouloir se venger d'Ersa... En vrai, l'intrigue dans le présent n'est qu'une excuse et est beaucoup moins intéressante que les flashbacks.

Ce qui est chouette, c'est qu'Aloy est plus présente que dans le premier tome, même si elle reste assez "accessoire" mais je trouve cela chouette de laisser la place à un autre personnage de cet univers et ici, il s'agit d'Erend, un personnage que j'apprécie beaucoup. Dans ce tome, on sent vraiment qu'il n'a pas encore fait son deuil, qu'il est dans une optique de vengeance, pensant que cela lui fera du bien alors qu'il doit faire la paix avec lui-même et avancer. On retrouve plein de personnages connus, bons ou mauvais, comme Dervahl, Avad, Ersa, Elis, Talannah...  J'ai revu le capitaine Balhan, celui qui gère la citadelle Le Rempart que l'on découvre dans le jeu, séparant les terres carjas de celles des noras ; Petra, la forgeronne, qui a confectionné les canons qui ont fait trembler la capitale ; j'ai revu brièvement Ouréa, une chamane qui a un rôle phare dans le DLC du jeu, je savais qu'elle avait été capturée pendant les Raids Rouges.

Ce qui est un plus, c'est que j'ai enfin pu voir qui est _ du moins, était _ Jiran le Roi-Soleil Dément ; j'ai même appris qu'Avad avait un autre frère, Kadaman, qui était l'héritier du trône, exécuté par son propre père ; qu'Avad a hésité à tuer son père et que c'est Ersa en réalité qui l'a fait à sa place...

Les machines rencontrées dans ce tome sont des Traqueurs, des machines furtives capable de devenir invisibles ; des Hautes-Pattes, des machines ressemblant à des autruches très dangereuses ; un Ravageur, une énorme machine de combat ressemblant à un félin bardé d'un arsenal d'armes efficace ; un Oiseau-Tempête, un oiseau géant ultra dangereux et un Grand-Cou, une machine ressemblant à une girafe, inoffensive. Encore une fois, les machines ne sont pas vraiment au cœur du récit, elles ne sont qu'accessoires mais en soi, ce n'était pas forcément nécessaire de les rendre plus importantes au vu de l'histoire proposée.

Le graphisme est canon ! Je me suis régalée visuellement. Les personnages sont bien reconnaissables physiquement, les tenues sont respectées, les petits détails font toute la différence, les couleurs sont superbes, le contraste entre couleurs chaudes et froides est fou. Certaines planches ont un grain particulier que j'apprécie beaucoup. Les illustrations de chapitres sont divines et en bonus, il y a des illustrations de couverture alternatives, des comparatifs entre crayonnés/encrage/colorisation et des petites explications sur les machines rencontrées dans ce tome-ci. Je me suis rendue compte dès le début que le graphisme n'était pas le même que pour le premier tome, l'illustrateur ayant changé et ma foi, j'ai nettement préféré ce style graphique alors que pour le premier, je le trouvais sympathique mais assez cartoonesque, pas toujours très qualité sur certains dessins.

En bref, j'ai adoré ce second tome, peut-être même plus que le premier. C'était très intéressant et complétement inédit. J'ai adoré revoir certains personnages et faire des liens avec le jeu. Et mention spéciale pour le graphisme beaucoup plus plaisant que celui du premier tome. C'est vraiment un comics pour les fans des jeux et quelqu'un qui voudrait découvrir cet univers s'en verrait complétement perdu, l’œuvre n'étant pas prévue pour eux. J'ai désormais très hâte de lire le prochain tome et je me demande bien quel personnage secondaire sera mis en avant.


Horizon Zero Dawn, tome 1

 

tumblr_cf2071349e1c94b94d9782c1f842822f_4b542ea2_540

 

du même monde

JEUX VIDÉOS

Horizon Zero Dawn (2017)

Horizon Forbidden West (2022)

 

LIVRES

L'Art de Horizon Zero Dawn

 

extraits

Avad : Oserams et Carjas ! Le soleil se lève pour nous tirer de nos cauchemars. L'heure est venue de reprendre Méridian à mon père. Prêtez-moi votre force aujourd'hui et, demain, paix et justice seront vôtres ! Je vous le jure !
Ersa : Ensemble, nous mettrons un terme au règne du Roi-Soleil Dément !

 

Aloy : La vérité. Il est préférable de se souvenir du bon comme du moins bon. Et maintenant que tu as raconté son histoire, tu peux en tirer tes leçons.
Erend : Oui. Elle a toujours été bonne, avec moi. Mais dès qu'il s'agissait de ses ennemis, elle était impitoyable. Je ne peux pas l'oublier. Je ne peux plus imputer mes sentiments à Korl maintenant que j'ai ouvert les yeux, je dois me tourner vers l'avant. Et toi, il faut que tu y ailles. Tu dois retrouver cette femme qui te ressemble tant... et arrêter cette personne qui a soulevé cette armée de machines.
Aloy : ça peut attendre. Je ne suis plus à un jour près.
Erend : Merci.

 

FotoJet

Publicité
Commentaires
T
C'est vraiment super si tu as tant aimé ce comics :)
Répondre
Publicité