Ekhö monde-miroir, tome 2, Paris Empire

Fiche Technique

Auteurs: Arleston (scénario) & Barbucci (dessin)

Editeur: Soleil

Genre: BD, steampunk, aventure

Parution: 2013

Pages: 48

Prix: 14,50 €

 

Résumé

Fourmille Gratule est à présent installée à New York, dans le monde d’Ekhö, un monde miroir de la Terre où les technologies modernes n’existent pas.

À la tête de l’agence artistique Gratule, héritée de sa tante Odelalie elle se rend à Paris, accompagnée de Yuri et de Grâce, pour un juteux contrat avec le Poulain Rouge.

Mais à peine arrivée dans la capitale française, elle est habitée par le fantôme du Prince Antone, fils de Napoléon VII, mort dans un accident de fiacre. Elle devra résoudre le mystère de sa mort pour redevenir elle-même...

 

Note

4/5

j'ai beaucoup aimé2

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

spoilers

  C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans le tome 2 d'Ekhö! Il me tardait vraiment de connaître la suite des aventures de Fourmille et de Yuri.

# Spoilers [L'agence artistique Gratule dont a hérité Fourmille est en train de couler peu à peu, plus assez d'argent ne rentre dans les caisses et c'est préoccupant. Il faut trouver une solution et rapidement. Grace qui aide à gérer l'agence parle alors d'un gros contrat sur Paris qui était tombé à l'eau à cause de l'arrestation de l'une des vedettes, l'assassin de la tante de Fourmille (voir tome 1) mais la jeune fille pense à prendre sa place pour le show. Attention, on parle bien de danses sensuelles, exhaustives... de striptease! Et il y en a un qui ne se sent plus! :D
En France aussi, il se passe des choses. Le prince héritier Antone dont la vie fascine tout le pays, a des informations de la plus haute importance à rapporter au palais. Malheureusement, il va mourir dans un tragique accident de la route causé par des journalistes.
Grace, Yuri et Fourmille embarquent donc pour un voyage vers la France, vers Paris mais accompagnés par le presshaun Sigisbert dont la présence n'est certainement pas un hasard. Et dès leur arrivée, Fourmille subit à nouveau une possession et cette fois, de la part du défunt prince de France! Ce dernier croit être encore vivant, à les manières qui vont avec et est surpris d'être dans le corps d'une femme. Et s'ils veulent retrouver leur Fourmille, il va falloir aider ce défunt prince à résoudre son problème. On a donc une alternance de personnages, un coup c'est le prince qui prend possession de Fourmille, l'instant d'après elle réintègre son corps sans comprendre ce qui se passe. Le trio arrive enfin au Poulain Rouge pour le contrat où Yuri joue les agents pour les deux demoiselles.
Et évidemment, l'esprit du prince débarque sans prévenir toujours au mauvais moment et manque de tout faire foirer. Ce dernier a reconnu le commanditaire de la soirée, Dassal. Et il s'est alors remémorer ce qu'il avait de si important à rapporter à son père!
Nous retrouvons de son côté Sigisbert qui a rejoint les Presshauns de Paris, pour leur parler de l'instabilité du monde à cause de la venue par accident de Yuri. Et apparemment, si l'équilibre n'est pas restauré, ça pourrait dégénérer. Et l'on ordonne à Sigisbert de régler la question quel qu’en soient les conséquences. En gros, on lui demande de se débarrasser carrément de Yuri!
Le Prince Antone est pressé de retrouver son père et Yuri l'accompagne, surtout pour garder un œil sur Fourmille pour qu'il ne lui arrive rien de fâcheux. Mais ça ne pouvait qu'arriver! Ce prince gâche tout et Yuri en bave! Il veut à tout prix pénétrer dans la Tour Eiffel là où siège son père. Sur le chemin, il explique un peu ce qu'il se passe dans le pays, qu'il s'agit d'un Empire démocratique mais que certaines personnes cherchent à avoir un roi au pouvoir absolu. Et gros scandale devant le roi évidemment! Sans compter qu'il y aussi un attentat! De nombreuses explosions parcourent la Tour! Yuri et la demoiselle possédée sont déclarés aussitôt coupables! Ils sont arrêtés et emmenés au Quai des Orfèvres.
Et Fourmille revient à elle et les disputes recommencent! Ils sont interrogés sans ménagement et évidemment, on ne croit pas à leurs histoires! Heureusement pour eux, Sigisbert arrive à la rescousse, pour les faire sortir de là et il ne peut faire dans la dentelle car les Presshauns de Paris veulent s'occuper du cas de Yuri. Et leur fuite est découverte. Ils fuient par voie des airs, à dos de dragons, poursuivis par la police et ils doivent rentrer discrètement à leur hôtel où Sigisbert peut boire son thé avant de devenir une bête incontrôlable. Ce dernier leur révèle que Yuri est en danger, et qu'il faut que lui et Fourmille s'unissent charnellement pour que tout s'arrange! Rien que ça! Mais malgré eux; il y a de l'attirance, ils s'y mettent! Baiser, câlin... mais Fourmille change d'avis! Elle ne veut aucune obligation. Donc c'est raté! Ils décident de régler les problèmes du prince et de faire leur spectacle avant de quitter au plus vite Paris. Les trois volent le chapeau du prince à son mémorial pour récupérer la lettre qu'il y cachait. Des preuves quant à un trafic d'armes. Direction ensuite le Poulain Rouge où tout le cabaret est en ébullition, surtout que l'Empereur sera là sans compter les Dassal. Les deux jeunes femmes (Grace et Fourmille) assurent sur scène, dans la salle, subjuguent. Mais les choses s'accélèrent. En coulisses, Yuri se fait attaquer par les Presshauns. Fourmille arrive à donner la lettre à l'Empereur qui voit alors la trahison! C'est la panique car les Dassals ont amené une bombe! Tout le monde fuit... et Yuri est sauvé à temps par le presshaun.
Les caisses de l'agence sont renflouées. Tout est bien qui finit bien. Yuri met Fourmille face à la vérité quant à ce qui s'est ou pas dans la chambre. Et les chamailleries recommencent! A suivre!] Spoilers #


Un univers incroyable, imaginaire et riche avec des créatures vraiment étranges, un monde bien médiéval/fantasy où ce sont de petites bêtes somme toute d'apparence inoffensives qui font la loi et où l'électricité n'existe pas, les moyens de transport étant des espèces de dragons/lézards/bêtes en tout genre.
Cette fois-ci, on découvre la ville de Paris (à la sauce Ekhö bien sûr avec la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris... ), qui est comme sa sœur New York mais où on a une royauté humaine. Ekhö est vraiment un monde magnifique et original! J'y vivrais bien pour voir tout ce dont il recèle! ^^
Le duo Yuri/Fourmille marche à merveille! Qu'ils sont drôles tous les deux toujours à se chamailler, à se lancer de bonnes piques! C'est sûr et certain qu'ils vont finir ensemble un jour ou l'autre!
Le tout petit point négatif: je trouve que dans ce tome-ci, il y avait un petit moins d'humour, mais ce n'est pas non plus immensément grave.

Un graphisme qui est vraiment spécial, absolument divin! Le style du dessinateur est vraiment reconnaissable. Les couleurs choisies sont sublimes, je m'en suis pris plein la vue, c'est fou!

Ekhö est vraiment une saga surprenante, je ne pensais pas autant apprécier et pourtant! Je ne peux que conseiller cette BD!

 

Du même monde

 5 tomes (saga en cours)

 

Extraits

9782302031555_5

ekho,-monde-miroir,-tome-2---paris-empire-389418