couv28081290

Informations

Auteurs: Christian Rossi (dessins) & Géraldine Bindi (scénario)

Editeur: Casterman

Genre: BD, historique, drame

Parution: 2018

Pages: 158

Prix: 25€

 

résumé

Plus jamais depuis la rébellion sanglante qui avait fait d'elles des femmes libres, plus jamais les amazones ne se soumettraient, elles l'avaient juré. Mais quand leur jeune reine, Penthésilée, défie le demi-dieu Achille, leur rencontre remet en cause ce qui ne l'avait jamais été : la haine des hommes, héritée de leurs aînées...Christian Rossi et Géraldine Bindi s'emparent du mythes des amazones pour en faire le récit épique d'une guerre des sexes qui espère sa fin.

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 1

Top

 

chronique

  Les Amazones. Un peuple qui me fascine depuis des années, inspirant aussi. J'avais envie d'en savoir plus sur cette société matriarcale, sur ces femmes guerrières qui n'entraient en contact avec les hommes que pour guerroyer ou procréer. Cette BD dont je n'avais jamais entendu parler m'a donc attiré de par son sujet.

L'histoire se passe en parallèle de la fameuse Guerre de Troie qui a duré dix longues années. Achilles et ses hommes ont déserté le champ de bataille alors que les Grecs ont grandement besoin d'eux pour prendre Troie. Ces derniers croisent la route des fameuses guerrières qui n'auront aucune pitié, qu'ils soient Troyens ou Grecs. Un petit groupe d'hommes s'enfonce alors dans la forêt à la poursuite des Amazones, ces dernières les attirant à l'écart pour les capturer pour leur fête spéciale qui a lieue chaque année, une fête pour s'amuser et pour procréer, pour qu'une nouvelle génération d'Amazones voit le jour, sous la grâce de leur vénérée déesse Artémis. Elles sont aussi à la recherche d'un prince, d'un roi, d'un demi-dieu ou d'un grand guerrier pour leur jeune reine Penthésilée. Elles jettent leur dévolu sur Achille mais ce dernier reste assez inaccessible jusqu'à ce que le destin fasse se rencontrer la reine et le guerrier, les fait s'aimer. Cette dernière portera l'enfant du guerrier qui, nous le savons, tombe au combat à cause de son point faible, son fameux talon après avoir tué le prince troyen Hector, après avoir vengé la mort de Patrocle. La reine Penthésilée ira à l'encontre des lois des Amazones, une scission aura lieue car elle aura un fils et parallèlement, Troie tombera. De grands changements et bouleversements étaient donc à venir.

Il y a un retour du bâton. Les hommes ne sont pas dominants ici. Ce sont les femmes qui ont le pouvoir, la force, la loyauté, la liberté... C'est incroyable! Les hommes sont carrément des esclaves sexuels ici! Utilisés pour le plaisir et la procréation, jetés, exécutés ensuite! On découvre la société des Amazones, leur quotidien, leur hiérarchie, leurs croyances aussi, leurs lois (certaines très dures comme la mise à mort d'un enfant mâle, l'interdiction d'aimer un homme...). C'est une BD assez dure, en fait.

Je m'attendais à la violence, c'est tout à fait normal au vu du contexte, du peuple mis en avant. Mais pas à autant de nudité, de scènes à caractère sexuel, à des scènes crues... à des viols, des orgies! L'histoire tourne beaucoup autour de ça!!!

Les dessins sont très chouettes, j'ai bien aimé. C'est assez particulier, différent de ce qu'on peut voir d'habitude. Notamment à cause des couleurs. Ce n'est pas une BD en couleurs mais ce n'est pas non plus une BD en noir et blanc. C'est une BD qui utilisent une palette de marrons/beige pour accompagner le noir (simplement pour le trait de crayon) et le blanc. Il y a donc plein de nuances et cela apporte un côté assez chaud visuellement. C'est encore plus agréable à regarder et puis, ça change d'une BD "classique" si je puis dire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est une jolie découverte, assez surprenante. L'histoire est intéressante, le point de vue aussi, le contexte forcément. J'ai aimé le parallèle avec d'un côté les Amazones et de l'autre, la Guerre de Troie. Cela m'a aussi permis de porter un autre regard sur ces femmes, à la fois positif et négatif. Car on les idéalise beaucoup mais elles sont aussi capables de cruauté, par exemple, c'est surtout ce qui m'a choqué.

 

extraits

_ J'ai été suffisamment patiente avec toi. Je vais te détacher et tu vas retourner dehors attendre qu'une de mes sœurs veuille bien de toi.
_ Non! Écoute... je suis sûr que tu peux être plus... docile! Après une bonne raclée, tu seras calmée...
_ Tu n'aurais pas dû dire ça...
_ C'était pour ri... Aarrrgggg!
_ ça... ne... fait... rire... que... vous! Une femme... han... n'est pas une... han... chose... qu'on maltraite. Elle a un avis... elle a une âme... ses... han... propres envies... compris? Compris?
"Il avait compris mais l'amazone ne tolérerait pas qu'on porte atteinte à son intégrité. Plus jamais elle ne serait un dû..."

 

coeur des amazones 3