BD | Dans la combi de Thomas Pesquet
Autrice : Marion Montaigne
Editeur : Dargaud
Genre : BD, science-fiction
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 208
Prix : 22,50 €
Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour...
Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.
3/5
Sympa
Cette BD, j'avais déjà envie de la lire en 2016 , avec l'actualité tournant autour de Thomas Pesquet que je découvrais pour la première fois. Ce n'est que cette année, avec le retour de Thomas Pesquet dans l'ISS, que je me suis enfin décidée à emprunter ce livre afin d'en savoir plus sur lui, sur le processus de sélection...
On découvre ainsi les rêves d'enfant et d'adolescent de Thomas Pesquet, son parcours scolaire jusqu'au jour des tests psychologiques, psychotechniques et médicaux; ensuite, sa formation dès sa sélection, le sacrifice en quelque sorte de la famille, les entraînements théoriques et pratiques, l'attente d'une mission, la communication externe très importante, la première mission de A à Z, la vie et le travail dans l'ISS, le retour sur Terre au travail et à la vie normale.
Force est de constater que le concours est vraiment très difficile, sélectif. Ah, c'est du costaud! C'est vraiment l'entraînement, la préparation et l'engagement de toute une vie! C'est la pensée "espace" tout le temps, à chaque instant même dans la vie normale. C'est fou! Il faut aussi le souligner, l'espace, c'est vraiment quelque chose de fascinant, de grandiose, de mystique et de terrifiant.
Je trouve cette lecture, ce format, très ludique, idéal pour en savoir plus sur l'espace, les sciences et cie sans que ce ne soit trop nébuleux, instructif, sans que ce ne soit une masse d'informations incompréhensible pour le commun des mortels à ingurgiter. Pour le coup, c'est très malin, intelligent.
Cette BD est humoristique, complétement barrée et il faut s'amuser à démêler le vrai du faux, à chercher le sérieux derrière tant de second degré. Par contre, petit bémol. J'ai dû passer quelques passages en arrivant vers la fin malheureusement. ça devenait relou au bout d'un moment. A mon goût, la BD était trop longue, trop dense en contenu ou alors je n'aurais pas dû la lire d'une traite.
C'est très coloré. Les dessins sont simplistes, grossiers même, décomposés et humoristiques. C'est très particulier.
La lecture est donc sympathique, assez instructive, ludique mais peut-être ai-je en fait besoin d'un ouvrage plus concret (c'est mon côté curieux, investigateur, scientifique qui ressort) pour en savoir encore plus sur cet univers qui m'est encore si étranger.
(Thomas Pesquet essaie la combinaison, visiblement encombrante et inconfortable)
− Ça sert à quoi ?
− À ne pas surchauffer.
− T'as chaud dans l'espace ?
− Ça dépend, ça varie entre −120 et 150°C. Donc au soleil, dans l'espace, tu chauffes.
− Mais... Sandra Bullock dans "Gravity", elle a juste un short !
LA COPINE : Donc, on se revoit le week-end du 12 ?
THOMAS PESQUET : Nan. Peux pas, je serai à Houston, USA.
− Et le 19 ?
− Ah ben non, je serai en Russie.
− Le 26 ?
− Japon.
− Le 8 alors ?
− Je serai au Canada.
− C'est plus un entraînement ton truc, c'est une tournée de U2.
"Ce qui m'a plus impressionné, c'est la vue de la Terre... Et en arrivant sur l'ISS, c'est la taille de la station spatiale. Elle est immense, c'est une vraie station spatiale, comme dans les films, comme dans Star Wars." # Thomas Pesquet
"Le matin, t'as deux choix : soit tu te recouches pour continuer à rêver, soit tu te lèves et tu réalises tes rêves."