Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 903
17 juillet 2021

BD | Tomahawk de Patrick Prugne

couv64763314

Informations

Auteur : Patrick Prugne

Editeur : Daniel Maghen

Genre littéraire : BD/aventure/historique

Date de sortie : 2020

Nombre de pages : 96

Prix : 19,50 €

 

résumé

L’histoire d’une vengeance mettant en scène un homme et un grizzly, avec en toile de fond un tournant de l’Histoire Nord-Américaine.
En 1756, la France se trouve au coeur d’un conflit majeur qui embrase toute l’Europe et qui l’oppose à la Prusse et à l’Angleterre, son ennemi héréditaire. C’est la guerre de sept ans. Pour les colonies françaises du Nouveau Monde, cette guerre a commencé dès 1754. Les sujets du roi George portent sans relâche l’escarmouche contre les forts français dressés sur leur frontière de l’Ouest. La bataille de Fort Carillon eut lieu au sud du lac Champlain, entre ce dernier et le lac George. Ces deux lacs séparaient la colonie britannique de New York de la colonie française du Canada (Nouvelle-France). L’histoire de Tomahawk débute un mois avant cette bataille et s’achève au moment de l’attaque. Nous suivons Jean Malavoy, jeune milicien, dans un combat contre un gigantesque grizzly...

 

note

3/5

c'était sympa (2)

Sympa

 

chronique

Je suis fan du travail de Patrick Prugne. J'aime le contexte historique de ses histoires, le contraste entre la beauté de la nature et la cruauté de la guerre, la mise en avant des peuples amérindiens et plus que tout ses dessins.

J'ai déjà lu Pawnee et Frenchman. J'ai aussi lu la version illustrée de Patrick Prugne du Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper, histoire que j'adore.

Nous suivons principalement Jean, un soldat canadien, travaillant pour les Français. Il quitte son poste dès lors où il apprend que le grizzly responsable de la mort de sa mère lorsqu'il était enfant à Montréal est proche, bien trop proche. Il se met alors en quête, prêt à se venger. Mais la forêt n'est pas tranquille, retient son souffle. L'ours tue mais non de façon aléatoire; les Iroquois rôdent ; les Highlanders massacrent à tout va... Jean devra s'allier à un un soldat français, seul survivant de son groupe et découvrira une terrible vérité autour de... Tomahawk, la hache de Dieu.

Il y a un tel respect de la nature. Le bestiaire est magique, les animaux sont bien faits : ours, loup, cerf, lynx, chouette... Il y a un vrai travail de recherche, des faits historiques réels. Nous sommes en pleine Guerre de Cent ans, avec les Anglais contre les Français, avec des clans indiens alliés aux uns et aux autres.

Les dessins sont absolument magnifiques et valent plus que 1000 mots. D'ailleurs, il y a si peu de textes, de dialogues... tout passe par le dessin. Les peintures _ je n'y connais pas grand chose _ me semblent être faites à l'aquarelle. Les couleurs sont sublimes. Le style est si reconnaissable.

En bref, j'ai bien aimé cet opus. Il est aussi bon que Frenchman et bien meilleur que Pawnee qui m'avait déçu. L'histoire est prenante et les dessins sont divins. J'aimerais vraiment découvrir tous les autres ouvrages de l'auteur.

 

extraits

_ Goddah ! Quelle taille peut faire une telle bête ? Jamais vu de telles empreintes !
_ Grand Okwari règne sur la forêt... celui qui porterait la griffe qu'il a perdue serait immortel !
_ Oui, eh bien, griffe en moins ou pas, je ramènerais bien ce trophée à Edinbourg, moi ! ça changerait des scalps !
_ Pas sûr que nos amis apprécient cette initiative, Major...
_ So what ?

 

_ Eh ! Venez voir ! Il y a des empreintes de pas ici !
_ Le soldat français ! Il est passé il y a peu de temps. Un trappeur l'accompagne, il porte des mocassins hurons. Ils sont sur les traces de grand ours...
_ Well ! Alors trouvons l'ours et nous aurons aussi ces deux fouille-merde !
Le général Abercrombie veut que nous fassions place nette ? Eh bien, nous ferons place nette !

 

"Souviens-toi ! Tu étais très jeune encore à Montréal quand, un jour de printemps, toi et ta mère m'avez confié un ourson orphelin. Tu voulais le garder, tu pleurais... je l'ai donc élevé ! Et l'ourson a grandi. C'est maintenant un grizzly comme personne n'en a jamais vu ! Une force invincible ! Plus redoutable que tous les démons des enfers ! Tomahawk ! La hache de Dieu ! Je l'ai nommé ainsi."

Tomahawk1

Publicité
Commentaires
M
Son travail est absolument sublime ! ♥ C'est un régal pour les yeux et l'âme !
Répondre
N
Je n'ai pas lu cet album, mais je suis archi fan des illustrations de Patrick Prugne !
Répondre
Publicité