Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 301 013
10 novembre 2023

Roman | Une éclaircie après l'orage de Tamara McKinley

couv63475980

Informations

Titre originel : Shelter from the storm

Autrice : Tamara McKinley

Traductrice : Danièle Momont

Editeur : L'Archipel

Genre littéraire : historique

Date de sortie : 2023

Nombre de pages : 346

Prix : 24 €

 

résumé

Porstmouth, mars 1943. April, qui s’était engagée avec son amie Paula dans les forces féminines de la Royal Navy, est contrainte de quitter la base militaire et l’armée, où elle avait trouvé une mission qui lui plaisait et l’amour dans les bras d’un séduisant GI.
Rejetée par sa mère et confrontée à un avenir incertain, elle se réfugie à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre, où son oncle Stan est chef de gare. Sur place, elle emménage à la pension du Bord de mer.
Grâce à la bienveillance de Peggy Reilly, la chaleureuse propriétaire des lieux, et au soutien des autres occupantes de la pension, April pourra-t-elle panser ses blessures et affronter avec espoir cette période troublée ?

 

note

4,5/5

j'ai beaucoup aimé 5

GÉNIAL

 

chronique

Une éclaircie après l'orage est déjà le onzième tome de la saga de la Pension du Bord de Mer de Tamara McKinley. J'avais bien hâte de me replonger dans cette saga qui m'est si chère et de retrouver Peggy, Ron, Cordélia et les autres pour mon plus grand plaisir.

Comme dans chaque tome _ ou presque _ une nouvelle venue fait son apparition et il s'agit ici d'April, une jeune femme de 19 ans travaillant dans la Royal Navy. Cette dernière va se retrouver dans une situation bien compliquée, délicate lorsqu'elle se retrouvera enceinte d'un soldat afro-américain qu'elle aimait mais qui l'aura trahi de bien des façons. Elle perd alors tout mais heureusement, elle ne pouvait pas mieux tomber à la Pension du Bord de Mer, où une nouvelle vie l'attend : réconfort, famille, ami.es, travail, enfant.

Malgré les affres de la guerre, la lumière, l'espoir, la chaleur et la bienveillance sont au rendez-vous et cela se ressent dans chaque tome. le contexte historique du point de vue de la population britannique est toujours très intéressant, et on apprend toujours plein de petites choses à droite à gauche, sans compter qu'on a des nouvelles du monde entier durant cette terrible guerre. Ce que j'ai trouvé aussi intéressant, c'est de voir à quel point les convenances sont injustes et révoltantes à l'époque. Une jeune femme non mariée et enceinte est très mal vue, sa vie n'en ai que plus difficile sur bien des plans. J'ai d'ailleurs été un peu déçue, surtout au début, de Ron et de Cordélia et je dois dire qu'Ethel est devenue un personnage que j'ai détesté, son comportement étant inadmissible et même si elle fait des efforts à la fin, ce n'est pas pardonnable à mon sens. J'étais néanmoins ravie d'avoir des nouvelles éparses des autres personnages rencontrés au fil de la saga.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si ce n'est pas un de mes tomes préférés. Ce fut un véritable délice ! Et il me tarde déjà de lire la suite. Je pense d'ailleurs que l'autrice ira jusqu'à la libération en 1945 et je pense également que ce sera dur de quitter cette saga familiale qui m'a tant apportée.

Un immense merci à Mylène et aux éditions de L'Archipel pour l'envoi de ce délicieux roman.

 

La Pension du Bord de Mer, tomes 1 * 2 * 3 * 4 * 5 * 6 * 7 * 8 * 9 * 10

 

Partenaire 2023 - éditions de l'Archipel

 

extraits

Elle sera toujours avec toi, fillette, fit Ron d’un ton bourru. Les morts restent avec nous, dans nos cœurs et nos esprits, aussi longtemps que nous respirons encore, et bien que je ne sois pas un homme pieux, j’aime à penser que nous serons de nouveau réunis pour le dernier coup de trompette.

 

Choquée par le sort réservé aux Noirs américains aux États-Unis, April ne comprenait pas comment il était possible que de tels traitements puissent être infligés à une tranche de la population au sein d’un pays pourtant si riche et si puissant.

Publicité
Commentaires
M
Une saga que je ne connais pas, mais pourquoi pas... De l'autrice, j'ai lu et apprécié La dernière valse de Mathilda et Les orages de l'été :)
Répondre
S
Comme toi, j'ai été sensible à toute la bienveillance de cette œuvre et ce, malgré le sujet abordés et les autres thèmes de société.
Répondre
Publicité