Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 957
21 février 2024

Roman | L'Appel de la Terre Sauvage de Di Morrissey

lappel-de-la-terre-sauvage-5262609

informations

Titre original : Kimberley Sun

Autrice : Di Morrissey

Editeur : L'Archipel

Genre littéraire : historique

Date de sortie : 2024

Nombre de pages : 459

Prix : 23 €

 

résumé

Arrière-petite-fille d’un pêcheur de perles, Lily Barton retourne chaque année à Broome, au nord-ouest de l’Australie, pour renouer avec ses racines.
Quand elle parvient à convaincre sa fille Sami, 30 ans, de l'accompagner dans son pèlerinage, Lily se promet de lui dévoiler un secret lié à leurs origines.
Mais la disparition d’un touriste allemand et des rencontres inattendues chamboulent leurs plans. Ce voyage permettra-t-il malgré tout aux deux femmes d’aplanir leurs différends ?
Dans ce roman, l’autrice du best-seller Perles de Lune sublime l’Australie des grands espaces, terre de mythes et de légendes.

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 1

TOP

 

chronique

 SERVICE PRESSE

L'Appel de la Terre Sauvage est la suite directe de Perles de Lune de Di Morrissey, roman que j'avais beaucoup aimé malgré quelques petites défauts et qui est vraiment dans la même veine des romans à succès de Tamara McKinley ou de Colleen McCullough pour ne citer qu'elles. Il me tardait donc de découvrir cette suite et je remercie chaleureusement Mylène et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce doux roman.

Les événements de ce second roman se déroule trois ans après ceux de Perles de Lune et de ses formidables révélations qui ont tant bouleversé la vie de Lily, notamment quant à ses origines. Aujourd'hui, elle a pleinement accepté sa filiation aborigène, rencontré et aimé sa nouvelle famille élargie, a accepté ses racines, sa culture ; aime profondément la ville de Broome qui lui apporte tant et a fait tellement de magnifiques rencontres. Elle aimerait que sa fille Samantha, avec qui une certaine distance s'est installée, marche sur ses traces et accepte elle aussi sa nouvelle famille, ses origines mais cette dernière reste fermée à cet héritage. Mais de nombreuses épreuves, rencontres et opportunités vont les bousculer toutes les deux, pour le meilleur !

Plus de partie dans le passé cette fois,
je dois dire que ça m'a un peu manqué au début tant ça apporte un plus à l'histoire mais je m'y suis faite, sans compter que les fantômes du passé se font ressentir tout au long de la lecture, ils ne sont jamais bien loin. Je fus happée par l'histoire de Lily, de Samantha et des autres personnages, dont les liens étroits vont se tisser peu à peu au détour des chemins empruntés et croisés. Je n'ai pas déploré de longueurs contrairement au premier tome donc c'est un très bon point, je ne me suis aucunement ennuyée, bien au contraire. La perliculture est une fois de plus bien mise en avant et c'est véritablement fascinant, Lily marchant sur les traces de ses ancêtres Tyndall et Olivia en reprenant leur exploitation dans le but de la faire prospérer. Le dépaysement était là, j'avais moi-même envie de découvrir Broome et ses alentours. L'art aussi était représenté, avec la culture aborigène en général, les artefacts et broderies orientales, la paléontologie, la perliculture et les bijoux qui en découlent... J'ai apprécié voir toute cette diversité des peuples, cette variété de cultures... l'Australie se révélant un carrefour multiculturel passionnant, une terre nouvelle où tout est possible.

En bref, j'ai beaucoup ma lecture même si j'ai plus une préférence pour le premier tome dont la partie dans le passé apportait un véritable plus, un atout charme au roman, ce que je n'ai pas retrouvé dans ce second tome. Pour autant, Di Morrissey reste dans la continuité et marque le présent, le passé tel un fantôme dans ses pas et dépeint une fabuleuse fresque familiale en territoire austral. Je pressens une suite mais la fin reste assez fermée et on peut tout à fait s'arrêter là. Personnellement, si suite il y a, je continuerais avec grand plaisir de suivre Lily, Sam et les autres dans leurs aventures.

 

Perles de lune

 

extraits

En l'absence de vent, la chaleur était suffocante et la lumière crue du soleil se réverbérait sur le sable blanc. De retour sur la plage qui bordait la baie, Lily repéra un arbre au feuillage suffisamment épais pour projeter un peu d'ombre et s'assit à son pied, le temps de se reposer et de réfléchir. Elle était épuisée, pas tant par la chaleur et l'exercice physique que par cette matinée placée sous le signe des retrouvailles avec son ascendance blanche alors que, jusqu'à présent, la branche métissée et aborigène de sa famille avait dominé sa quête d'identité. Son arrière-grand-père avait travaillé et rêvé parmi ses dunes, sur ces flots ; plus d'une fois, il avait dû contempler la baie en se demandant si un trésor l'attendait dans ses profondeurs.

 

"Les perles sont comme les femmes. Belles, mystérieuses, énigmatiques." # Lily

Publicité
Commentaires
S
Je vois que même si tu et comme moi tu n'as pas autant apprécié cette lecture, le dépaysement et la richesse culturelle t'ont tout de même convaincu !
Répondre
Publicité