Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 957
20 octobre 2023

BD | Hoka Hey de Neyef

couv27383386

Informations

Auteur : Neyef

Editeur : Rue de Sèvres

Genre littéraire : BD/historique/drame

Date de sortie : 2022

Nombre de pages : 224

Prix : 22,90 €

 

résumé

Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d'exterminations subventionnés par l'état, et lors des déportations.
Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple.
Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont s'ouvrir l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel : l'apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l'un et la découverte de son identité et de ses origines pour l'autre.

 

note

5/5

Coup de coeur5

COUP DE COEUR

 

chronique

Hoka Hey est une BD que j'ai découverte complètement par hasard à la médiathèque. Et elle m'a aussitôt attirée de par le sujet proposé, et ce Lakota sur la couverture m'invita à le suivre dans cette aventure. Je n'en attendais rien et ce fut une lecture coup de poing ! Quel coup de cœur !

On y suit un jeune garçon lakota, orphelin qui fut élever par les Blancs dans leur religion, George, dont le chemin va croiser celui de trois personnages haut en couleur : Little Knife, le jeune chef vengeur de cette troupe, No Moon une jeune squaw défigurée et de Sully un Irlandais. Un groupe qui œuvre pour le salut de cette terre, contre la barbarie et les injustices... un groupe en quête de vengeance. C'est un nouvel univers qui se découvre à George _ Little Red Bird, une nouvelle façon de vivre, de penser, un retour aux sources et à ses origines.

En très peu de temps, je me suis attachée aux personnages, surtout à Little Knife et No Moon qui ont tant perdu ; au petit George _ Little Red Bird. J'ai eu un peu moins d'accroche avec Sully mais son amitié avec Little Knife et No Moon est incontestable.

On y retrouve plein de références, de sujets comme Tuer l'indien dans l'enfant, le massacre des bisons, les réserves, la place des femmes, les chasseurs de prime, la punition de l'adultère de la squaw, l'horreur de la mort et l'inattendu, le Wild West Show, la vengeance destructrice, les viols... Autant de sujets durs qui ne peuvent laisser indifférent.

Mais Hoka Hey, ce n'est pas que l'horreur, c'est aussi la camaraderie, apprendre à chasser, vivre à la belle étoile au jour le jour, l'amour d'une mère, une icône, apprendre à se protéger, les rires !


A ma grande surprise, je me suis retrouvée submergée par l'émotion, à verser quelques larmes car je ne m'attendais pas à une finalité si tragique. Mais en y rependant, il ne pouvait en être autrement.

L'atout premier de cette BD est sans nul doute son graphisme ! Je l'ai trouvé sublime, particulière. Les couleurs sont parfaitement choisies et ce, dans un juste équilibre. Les décors naturels, les paysages, l'immensité des plaines et des forêts... j'étais complètement subjuguée. Le fait que les pages soient cartonnées offre un vrai petit plus tant elles sont agréables au toucher.

En bref, j'ai eu un coup de cœur inattendu pour Hoka Hey qui m'a tant apporté, qui m'a bouleversé et je loue le travail de l'auteur, français qui plus est, dont l’œuvre est traitée avec justesse, beauté et cruauté. Lisez Hoka Hey !

 

extraits

Cet uniforme me rappelle quel homme j'ai été et ce que j'ai dû faire subir à ton peuple. Après avoir fait de moi un monstre, il me pousse maintenant à devenir un homme meilleur. Aujourd'hui, on vous parque dans ces réserves, loin de tout. Loin de nous, le plus loin possible de notre regard. Et on vous affame au moindre sursaut d'honneur. Vous êtes notre mauvaise conscience, que l'on essaye d'oublier. Je m'efforce de me souvenir.

 

"Les Lakotas ont un rituel pour la chasse. On remercie toujours l'animal qui a offert sa vie pour nous avec un peu de tabac. Chaque coin de cette terre est sacré. Pour nous, chaque arbre, chaque plante, chaque animal possède un esprit. La nature et nous ne formons qu'un tout. C'est nous qui appartenons à la nature, pas l'inverse. Nous faisons tous partie du lien sacré de la vie, chacun avec son rôle à jouer."

 

"Notre mode de vie disparaît, nous ne pouvons plus parler notre langue ; nos habitations traditionnelles, nos habits nous sont interdits. Ces plumes et ces nattes sont tout ce qu'il me reste. Ce sont mes vestiges."

 

Hoka-hey-1

Publicité
Commentaires
T
J'aimerais lire plus de livres parlant de l'histoire des amérindiens parce que je trouve que c'est révoltant ce qu'ils ont subit. <br /> <br /> Je suis bien tentée par cette BD du coup :)
Répondre
D
celui-là me tente trop depuis sa sortie ! j'attends que la médiathèque l'achète pour le lire ^^ il a l'air incroyable
Répondre
L
Le graphisme est sublime :o <br /> <br /> J'irai voir si je peux la trouver dans ma médiathèque ☺ Merci pour ce retour de lecture ♥<br /> <br /> Des bisous Copine ♥
Répondre
Publicité