Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 957
26 octobre 2023

Roman | La Nostalgie des Sentiments d'Hanni Münzer

couv48882899

Informations

Autrice : Hanni Münzer

Traductrice : Céline Maurice

Editeur : L'Archipel

Genre littéraire : historique/drame

Date de sortie : 2023

Nombre de pages : 480

Prix : 24 €

 

résumé

Des années 1920 au début de la Seconde Guerre mondiale, la montée du nazisme vue par une famille habitant un village non loin de la frontière polonaise.
Anne-Marie, Laurenz et leurs deux filles Kathi et Franzi, vivent des jours heureux dans la ferme familiale près de Wroclaw, en Pologne. Mais la guerre aux portes du pays s'apprête à chambouler leur existence...
Silésie, milieu des années 1920, non loin de la frontière polonaise. Laurenz Sadler rencontre Anne-Marie. Le coup de foudre est immédiat, et réciproque. Il ne connaît alors ni le passé mouvementé de la jeune femme, ni son dangereux secret.
À la suite d'une tragédie, Laurenz, qui rêvait de devenir musicien, se voit contraint de reprendre la ferme familiale. Pourtant, aux côtés d'Anne-Marie et de leurs deux filles, Kathi et Franzi, il parvient à trouver une forme de félicité.
Mais le climat politique change. Le national-socialisme gagne du terrain. Et, au village, le climat se tend entre farouches partisans et opposants, dont la famille Sadler, qui préfère taire ses opinions pour vivre en paix. Jusqu'au jour où Kathi, âgée de quinze ans, remporte un concours national de mathématiques et attire sur elle l'attention de Berlin, où les dignitaires du régime voudraient la faire venir.
Anne-Marie s'y oppose, déclenchant par sa rébellion une série d'événements sanglants qui influeront sur le destin de Kathi et Franzi...

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 5

TOP

 

chronique

La Nostalgie des Sentiments est un roman que j'ai remporté lors de la masse critique de septembre. Le résumé m'intriguait beaucoup et étant passionnée d'Histoire, ayant toujours envie d'en savoir plus et de lire plus autour de la Seconde Guerre Mondiale, je pensais ce roman fait pour moi. Je dois dire que cela s'est avéré exact car j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Ce roman s'est révélé bien dense, l'écriture étant très descriptive (il y a moins de dialogues que de descriptions). C'est donc un roman assez costaud mais pas pour autant indigeste à lire, bien au contraire. Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que les chapitres sont courts donc ça a aussi permis un peu plus du légèreté, de dynamisme. J'ai vraiment été charmée par la plume de l'autrice qui a su parfaitement m'embarquer dans son histoire.

Il est très dur également de par les sujets traités, le contexte historique y étant pour beaucoup évidemment. L'originalité du roman vient du fait qu'on suit une famille allemande (étalée sur plusieurs générations) à la frontière entre l'Allemagne et la Pologne, ce qui fait que nous avons un point de vue au sein du Reich même, et plus particulièrement du point de vue de la population. En effet, la famille Sadler subit de plein fouet les affres de la guerre et les décisions prises par leur gouvernement. On découvre la Seconde Guerre Mondiale avant ses débuts et pendant, jusqu'à la libération, il y a plein d'éléments cités un peu partout pour bien localiser le conflit, les acteurs majeurs, les événements et dates clés. J'ai vraiment senti tout le travail colossale de l'autrice, toutes les recherches qu'elle a dû faire pour que ce soit le plus réaliste et documenté possible... je ne peux que lui tirer mon chapeau. De prime, j'ai aussi aimé qu'elle n'oublie pas, en plus de toutes ces vies humaines détruites, celles de tous les animaux eux aussi victimes de cette guerre monstrueuse.

Pour parler un peu de la famille Sadler, il y a Charlotte, une femme forte qui tient une ferme et spécialisée dans l'élevage de chevaux ; son époux Auguste, revenu de la guerre (14-18), dans un bien triste état et qui n'est plus lui-même depuis ; leur seul fils encore en vie, Laurenz, passionné de musique mais qui a dit dire adieu à ses rêves et reprendre la ferme familiale ; son épouse Anne-Marie qui a un secret (secret que nous ne découvrons partiellement que vers la fin du roman), recherchée par les Russes ; leur fille Kathi, une demoiselle très intelligente, dont le point de vue est bien mis en avant, la jeunesse face à l'ignominie, dont les capacités seront remarquées par les hautes instances ; Franzi, sa petite sœur, qui a un handicap, qui ne peut parler mais a développé une autre façon de s'exprimer, sans compter qu'elle a un autre don assez spécial ; il y a également Dorota, la cuisinière de la famille, une perle très proche de la famille et des enfants ; son fils adoptif Oleg, le garçon de ferme sur qui on peut toujours compter... Une famille très unie malgré les difficultés et les horreurs !

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Ce fut une belle découverte, une fresque familiale intéressante et surtout enrichissante. Je m'attendais à lire un oneshot et au final, il s'avère qu'il y aura bel et bien une suite ! Je serais donc au rendez-vous !

Je remercie grandement Babelio et les éditions de l'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce titre.

 

Partenaire 2023 - éditions de l'Archipel

 

 

extraits

_ Hitler veut attaquer la Pologne !
_ J'ai entendu la rumeur, répondit calmement Laurenz. Et comme la plupart des rumeurs, c'est n'importe quoi.
_ Non, non ! Il va vraiment le faire ! Insista Franz. Tu ne comprends pas ! J'ai...
_ Écoutez-moi, Franz, le coupa Laurenz. Hitler n'oserait jamais ! S'il attaque la Pologne, les autres pays ne pourront plus se taire. L'Angleterre devra lui déclarer la guerre ! La France suivra. Et derrière ces deux pays, il y a les États-Unis d'Amérique. Sans oublier la Russie, qui s'intéresse aussi à la Pologne. Non, conclut-il avec force. Hitler n'osera pas.

 

Les tyrans de ce monde avaient peut-être le pouvoir de voler leur liberté aux gens, de les enfermer, de les tuer. Mais ils ne pouvaient pas leur prendre leurs rêves. Tout le monde portait en soi son propre univers, unique. Kathi se dit pour la première fois que c'était peut-être là ce qui manquait aux tyrans. En regardant par la fenêtre, ils ne voyaient que l'obscurité. Ils avaient perdu la lumière, n'étaient plus capables de voir la beauté du monde. Avec tous ses défauts et ses rayures et ses cicatrices. L'âme des tyrans était aveugle.

Publicité
Commentaires
T
C'est une belle surprise que de savoir qu'un livre qu'on a aimé aura une suite :)<br /> <br /> En tout cas, je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte.
Répondre
Publicité