Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 938
11 mai 2023

Roman | Lorsque nos coeurs se sont croisés à nouveau de Natsuki Amasawa

couv24081992

informations

Titre original : Zenryaku, Hatsukoi no Kanojo ga Ikikaerimashita

Autrice : Natsuki Amawawa

Traducteur : Teddy Dumont

Editeur : Delcourt/Tonkam

Collection : Moonlight

Genre littéraire : contemporain/drame

Date de sortie : 2023

Nombre de pages : 256

Prix : 12,50 €

 

résumé

Kanon, la jeune fille dont Hiro est éperdument amoureux, meurt dans un tragique accident de voiture, sans que Hiro n'ait jamais eu le temps de lui avouer ses sentiments. Le jeune homme ressasse alors sans cesse les souvenirs tendres et affectueux qu'il a avec elle... Mais alors qu'il parvient enfin à sortir la tête de l'eau, il voit la jeune fille apparaître devant lui...

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 5

TOP

 

chronique   

Lorsque nos deux cœurs se sont croisés à nouveau est un petit lightnovel que j'ai remporté lors d'une masse critique Babelio privée. Le résumé m'intriguait pas mal et j'avais besoin d'une lecture douce entre deux lectures assez denses. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Et force est de constater que je n'en attendais pas spécialement grand chose et à ma grande surprise, j'ai beaucoup apprécié ma lecture à tel point que j'ai fini en larmes !

Ce roman, c'est l'histoire de trois jeunes adolescents, des marginaux que tout opposait, deux garçons _ Tôji et Hiro _ et une fille, Kanon, durant leurs dernières années de lycée jusqu'à ce qu'un terrible événement ne vienne changer leur vie à jamais : le décès de Kanon, percutée par un camion. Et la jeune fille réapparaît soudainement trois ans plus tard sous la forme d'un fantôme à l'un de ses compagnons.

C'est une histoire d'amour, d'amitié, l'autrice dépeint les premiers émois amoureux, se focalise sur l'adolescence et ses tracas, parle de la vie et de la mort, des regrets, de la culpabilité, des non-dits, de la peur et du temps qui passe, avec une petite touche fantastique pour parfaire le tout. La dimension fantastique au final n'est pas si importante, pas besoin de se poser mille et une questions et le lecteur se laisse alors porter. Tant de thèmes importants et actuels. L'histoire est si belle et mélancolique. Au premier abord, elle n'a rien d'exceptionnelle au fil des pages qui se tournent mais en arrivant à la fin, alors que la vérité éclot, l'histoire prend sens.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il y a une alternance de chapitres dans le passé et dans le présent. Le style d'écriture, bien que simple, est efficace. Rien n'est laissé au hasard avec l'écriture à la première personne et les fameux chapitres. Je n'ai pas vu venir le dénouement final mais alors pas du tout ! Une énorme claque !

Les personnages sont tout en nuance, presque mystérieux à l'instar de Kanon. Hiro est sans nul doute le personnage le plus transparent, le plus facile à décrypter ; Kanon est presque éthérée, autant en tant que fantôme que lorsqu'elle était en vie. Quant à Tôji, ce dernier se révélait inaccessible, un personnage qui s'est mit de nombreuses barrières, par peur. J'ai vraiment aimé découvrir ce trio, si soudé mais qui en même temps a du mal à communiquer, à se comprendre. Chacun est un véritable lien entre les deux autres et cela se ressent.

Il s'agit d'un lightnovel certes, mais il n'y a pas d'illustrations. Le format est petit et très agréable à tenir en main. Le roman est très court mais néanmoins, délicieux et prenant.

En bref, j'ai été très touchée par cette histoire, par les personnages. Je ne pensais pas aimer autant ce petit roman qui m'a pas mal chamboulée ! C'est une histoire qui m'a fait l'effet d'un joli film d'animation japonaise ! Je pense qu'une seconde lecture serait bénéfique avec toutes les réponses en main !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt/Tonkam pour la découverte de ce joli roman.

 

masse critique

 

extraits

"Je sais bien que personne ne touchera Kanon tant que je reste à ses côtés. Je le sais. Mais ça veut dire que Kanon ne pourra jamais rien faire sans moi. Alors que le lycée est bientôt fini, et qu'on va chacun suivre notre propre voie, on ne peut pas rester comme ça." # Tôji

 

Après tout, elle était morte. Elle était morte, et j'avais été forcé de l'accepter. ça m'avait pris plusieurs années, mais je pensais avoir enfin tourner la page... Alors pourquoi était-elle revenue ici, pourquoi maintenant ?

Évidemment, j'aurais préféré qu'elle ne meure pas. Je n'aurais rien voulu de plus au monde que sa survie. Si seulement elle était encore vivante... Je ne savais plus combien de fois j'y avais pensé jusqu'à présent. Mais maintenant qu'elle était là sous mes yeux, plus que de la joie, c'était uniquement de la colère que je ressentais.

Publicité
Commentaires
T
Si tu as été si chamboulée par un si petit livre, c'est qu'il doit être vraiment bien. Je note :)
Répondre
L
Tu as fini en larmes ?! :o J'espère que ça va mieux ♥<br /> <br /> C'est déroutant quand une oeuvre nous chamboule à ce point
Répondre
Publicité