Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 938
20 octobre 2022

Roman | The Kingdom de Jess Rothenberg

couv21282608

Informations

Autrice : Jess Rothenberg

Traductrice : Corinne Daniellot

Editeur : Casterman

Genre littéraire : science-fiction/dystopie

Parution : 2020

Nombre de pages : 399

Prix : 16,90 €

 

résumé

Ana, mi-humaine, mi-robot, est l'une des sept hybrides conçues pour divertir les visiteurs du parc d'attractions Kingdom, petits comme grands. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle est accusée d'avoir assassiné Owen, l'un des membres du personnel. Commence alors un procès haletant, où la vérité n'est pas forcément celle que l'on croit...

 

note

4/5

c'était sympa (2)

TOP

 

chronique

The Kingdom est un roman très discret, très peu connu depuis sa sortie en 2020. Je l'ai très peu vu passer sur la blogosphère ou les réseaux sociaux et cela est bien dommage car c'est un roman qui se démarque, très intéressant de par les sujets qu'il soulève. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ma lecture !

The Kingdom est un parc d'attraction géant, d'un nouveau genre, très apprécié du public, qui fait en sorte de réaliser tous les vœux des visiteurs, leurs souhaits, leurs rêves même les plus fous, les plus irréalisables, pour leur procurer bonheur et joie, excitation... un véritable conte de fées ! Se dépeint plusieurs zones, celles de la Mer, de l'Hiver, de la Jungle, du Palais, chaque royaume ayant plusieurs attractions. Prenons l'exemple du royaume des Mers, avec son Typhon Tropical (grand toboggan aquatique), le Contre-Courant (plongée sans risque avec les prédateurs des mers), la Baie des Naufrages (visite d'épaves les plus célèbres comme le Titanic)... Il y en a pour tous les goûts ! Le Kingdom est sous la tutelle de Superviseurs qui décident de tout. Il y a la Mère qui s'occupe du bien-être des Fantasistes et le Père qui est le médecin de ces jeunes filles pas comme les autres, en plus des autres employés du parc. Les Fantasistes sont au nombre de sept, sept jeunes filles mi-humain mi-machine, créées pour être parfaites, pour guider les visiteurs, les rendre heureux... de vraies princesses, toutes plus différentes les unes que les autres, qui se considèrent comme des sœurs, de différentes générations et modèles. Sauf que certaines comme Ana commence à changer, à ressentir des émotions qui sont censées leur être étrangères, elles jouent alors contre les interdits et les dangers, rêvant de nouveauté et surtout de liberté.

L'univers est très intéressant et original, riche, avec quelques messages judicieux en lien avec notre actualité comme les IA, la robotique, la réalité virtuelle, l'écologie avec notre planète en plein déclin, le réchauffement climatique, les espèces en voie d'extinction ou déjà disparues, l'hybridation, l'avenir futuriste qui nous attend toutes et tous. Cela m'a quelque peu fait penser au jeu vidéo Detroit Become Human qui a été un énorme coup de cœur pour moi où les androïdes qui vivent aux côtés des hommes commencent à penser et à agir comme des humains.

Une fois de plus, j'aime quand ce genre de romans n'hésite pas dénoncer certains propos et faits réalistes : l'Homme qui joue avec les forces de la nature, qui la manipule, commentant des erreurs et des atrocités, qui exerce un contrôle sur les autres êtres humains, un cloisonnement des sentiments néfastes, avec toujours cette quête de la toute puissance, de toujours plus niveau pouvoir, argent et contrôle !  

Ce qui est surprenant, c'est qu'on alterne les chapitres du passé et les chapitres dans le présent, présent qui se développe sous la forme d'un procès. Tout est fait en sorte pour que le lecteur puisse voir les éléments au fur et à mesure afin de comprendre peu à peu ce qu'il s'est passé, sur pourquoi Ana a-t-elle été condamnée pour meurtre ! J'ai trouvé cette mise en scène absolument pertinente et délicieuse, originale. Nous avons également une jolie romance au cœur des choses entre une Fantasiste et un humain. En soi, la fin reste ouverte et une suite aurait été possible, mais ce n'est pas plus mal que l'autrice ait voulu s'arrêter là tant son message est riche d'espoir.

En bref, The Kingdom se révéla être une bonne dystopie, envoûtante, avec ses codes et un soupçon d'originalité. Il m'a manqué d'un je-ne-sais-quoi pour pleinement adorer mais ce fut une très bonne lecture. Ce roman mériterait d'être plus connu !

 

giphy

 

extraits

Les Fantasistes ne sont pas programmées pour "vouloir".

 

Nous sommes belles, douces et gentilles. Nous sommes de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, conçues pour célébrer l'union par delà les frontières et refléter le monde dans lequel nous vivons. Nous aimons chanter, sourire et offrir. Nous n'élevons jamais la voix. Nous avons pour seul but de faire plaisir aux autres. Nous ne disons jamais non, à moins que ce ne soit ce que vous désirez entendre. Votre bonheur est notre bonheur. Vos désirs sont des ordres...

Publicité
Commentaires
T
Je suis contente de lire ton avis sur ce livre parce que je l'ai acheté il y a peu. C'est vrai qu'il ne tourne pas beaucoup... En tout cas, il a l'air très original avec son univers. Je sais pas pourquoi, je pensais qu'il y avait une suite 😅
Répondre
A
Il me tente bien ce roman ! La mise en scène semble intéressante et j'aime, comme toi, quand la fiction permet de dénoncer certaines choses...
Répondre
Publicité