Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 925
11 novembre 2021

Roman | L'Année de Grâce de Kim Liggett

couv59466191

Informations

Titre original : The Grace Year

Autrice : Kim Liggett

Traductrice : Nathalie Peronny

Editeur : Casterman

Genre littéraire : science-fiction/dystopie

Date de sortie : 2020

Nombre de pages : 448

Prix : 19,90 €

 

résumé

Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes.
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »
Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.

 

note

5/5

Coup de coeur2

COUP DE COEUR

 

chronique

L'Année de Grâce est un titre qui me tentait énormément, depuis sa sortie en fait. Les avis sont unanimes quand à la qualité du roman alors quand je l'ai vu à la médiathèque, je n'ai pas pu résister et ô combien j'ai bien fait ! Coup de cœur inattendu!

Le roman est féministe, c'est un cri du cœur. La dystopie est intéressante et cela change de ce qu'on peut retrouver à ce niveau-là, bien que le roman m'ait fait aussi pensé un peu à The Book of Ivy ou au Dernier Jardin. C'est dans la lignée et j'adore ce genre de dystopie, j'en suis bien friande.

Il y a plein de messages forts, actuels, qui ont trouvé écho en moi. Ce titre fait clairement réfléchir. On y retrouve certains thèmes comme la condition de la femme dans un monde patriarcal, la place des femmes dans la société, les inégalités des sexes mais aussi sociales, le fait de naître fille dans un monde d'hommes, l'ascendant psychologique, les superstitions, les gourous, la secte, être contrainte en permanence, pas de liberté, pas de choix, la sexualité... Tout est très noir, négatif dans ce roman et ce jusqu'au bout, bien que quelques pointes d'espoir brillent. L'autrice dénonce tout cela. Nous sommes face à une secte religieuse et à caractère sexuel.

Nous avons le droit d'être libre, de faire nos propres choix. Nos âmes, nos corps, nos cœurs nous appartiennent. Ensemble, les femmes sont plus fortes, ont le droit de laisser éclater leur voix, de rêver et d'espérer.

Pendant une bonne partie du roman, nous sommes au même point que l'héroïne Tierney. Nous ne savons pas ce qu'est exactement l'Année de Grâce, ce qu'il se passe réellement chaque année, si cette magie que l'on dit enfouie au sein des corps des jeunes filles est réelle ou non. Nous découvrons absolument tout par son biais, en même temps qu'elle.

Il y a de nombreuses victimes à déplorer, c'est terrible et bien cruel. Les morts des jeunes femmes élues sont affreuses : par suicide, chassées, torturées, charcutées par les Braconniers, ces hommes du dehors qui croient en la magie même si c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Nous avons deux personnages contraires dans ce roman : Tierney et Kristen. Kristen a de l'emprise sur les autres filles, c'est une démone manipulatrice qui lave le cerveau des autres et les garde sous sa coupe, une illuminée. Quant à Tierney, elle est plus terre à terre, manuelle, pleine de doute, elle essaie de comprendre la situation, de découvrir la vérité.

Nous avons une romance qui m'a beaucoup plu. Je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité et pourtant, elle apporte un vrai plus, une pointe de lumière dans ce roman si sombre. Et il faut bien le dire, les hommes ne sont pas tous des monstres, loin s'en faut.

C'est terriblement intrigant, mystérieux, horrible aussi, révoltant, choquant, angoissant et j'avoue que ça fait même un petit peu peur par moment. L'ambiance est vraiment dingue et fait toute la différence.

J'ai trouvé les révélations finales complétement dingues. C'était bluffant et cela s'est terminé en apothéose ! La fin est d'ailleurs assez ouverte à mon sens mais je ne pense pas qu'il y aura de suite. A dire vrai, le roman est parfait tel qu'il est.

En bref, L'Année de Grâce a été mon premier coup de cœur de l'année 2021 et je ne m'y attendais tellement pas. Une pépite que j'ai déjà très envie de redécouvrir et mon regard sur ce roman en sera bien différent vu que maintenant, je connais toute la vérité !

4jde

 

extraits

C'est le problème, quand on laisse entrer la lumière : dès qu'on vous la reprend, l'obscurité paraît encore plus terrible.

 

À Garner County, toutes les femmes sont coiffées de la même manière : les cheveux rassemblés en une longue tresse et le visage dégagé. Les hommes considèrent qu’ainsi, elles ne pourront rien leur cacher : ni rictus narquois, ni coup d’œil furtif ou étincelle de magie. Les rubans sont blancs pour les fillettes, rouges pour les adolescentes en année de grâce et noirs pour les épouses.
L’innocence. Le sang. La mort.

 

Il existe un lieu secret au fond de nous où ils ne peuvent ni nous voir ni nous atteindre. Ce qui brûle en toi brûle en chacune d'entre nous.

 

Le paradis, c'est une cabane en haut des arbres. C'est un garçon aux mains froides et au coeur bien chaud.

Publicité
Commentaires
M
48 ème lecture ?!!!! What ?! Oo C'est de l'obsession !<br /> <br /> Perso, j'attends toujours quelques années avant de relire un coup de coeur !<br /> <br /> C'est une pépite, je suis bien d'accord ! ♥<br /> <br /> Il me semble qu'il n'y aura pas de suite. Normalement, c'est un oneshot et je n'ai pas vu de mention qu'il y aurait un tome 2. Et pour moi, je pense qu'il est parfait tel quel ! Donc je ne peux pas malheureusement pas vous aider. <br /> <br /> Merci pour votre message ! :)
Répondre
A
J'approuve fortement actuellement j'en suis a ma 48 ème lecture de celui ci et je le possède en trois édition... Non c'est pas excessif car c'est un livre formidable (mon préféré vous l'aurai compris). J'avais juste une question j'ai entendu parler d'un tome deux mais je ne trouve pas de confirmation de date de sortie est ce que vous en savez plus ?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Une Grande Admiratrice De L'Année De Grâce
Répondre
S
Je n'ai pas encore trouvé le temps de sortir ce roman de ma WL alors que je ne lis que d'élogieux avis sur celui-ci. Ton avis ne déroge pas à la règle et ton coup de cœur me donne vraiment envie !
Répondre
Publicité