Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 798
19 mars 2022

Roman | Divergente, tome 1 de Veronica Roth

couv48736149

informations

Titre original : Divergent

Autrice : Veronica Roth

Traductrice : Anne Delcourt

Editeur : Nathan

Genre : science-fiction/dystopie

Parution : 2014

Pages : 436

Prix : 16,90 €

 

résumé

Cinq destins, un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Érudits, les Fraternels.

À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver...
Ou la tuer.

 

note

5/5

J'ai beaucoup aimé2

TOP

 

chronique

Divergente n'est plus à présenter. C'est une saga de dystopie aussi connue que Hunger Games, de la même génération. J'avais adoré les films et tout particulièrement le premier épisode qui reste mon préféré. D'ailleurs, j'ai trouvé que l'adaptation cinématographique était dans l'ensemble très très fidèle à l’œuvre originale, à quelques détails près, ce qui est un très bon point.

L'intrigue se déroule dans un monde post-apocalyptique. La société est divisée en 5 factions : les Fraternels (qui condamnent l'agressivité), les Érudits (qui pointent du doigt l'ignorance), les Sincères (qui blâment la duplicité), les Altruistes (qui incriminent l'égoïsme) et les Audacieux (qui dénoncent la lâcheté). Triss appartient aux Altruistes mais elle a l'impression de ne pas réellement appartenir à cette faction. Mais elle aura le choix à la suite d'un test et contre toute attente, rejoindra la Faction des Audacieux. C'est un nouveau monde qui s'offre à elle fait de violence et de remises en question. Plus que tout, elle devra cacher qu'elle n'est pas comme les autres, qu'elle est une divergente, qu'elle n'appartient pas qu'à une seule faction car de ce fait, elle est incontrôlable et imprévisible et sa vie est en danger ! Sans compter qu'un coup d'état a lieu, mené par les Érudits et aidés des Audacieux pour changer les règles de la société !

Même si je n'ai pas eu de grosses surprises, ce fut un réel plaisir de me replonger dans cette histoire, de retrouver une Triss badass qui évolue grandement au fil du roman et j'étais enchantée de retrouver mon Quatre adoré ! J'en étais déjà folle dans les films mais alors là, le coup de cœur pour lui est encore plus présent. J'ai adoré détester Peter, le rival de Triss et ainsi qu'Eric, celui de Quatre, parce que oui, il faut bien des personnes exécrables pour pimenter l'histoire !

Le style d'écriture est des plus plaisants. C'est simple, fluide et terriblement efficace. Le roman se dévore assez rapidement et j'ai savouré chaque chapitre. Nous avons exclusivement le point de vue de Triss à la première personne et c'est d'ailleurs ce que je préfère. C'est beaucoup plus intéressant d'être dans sa tête, de savoir ce qu'elle ressent, ce qu'elle voit...

En bref, j'ai adoré ma lecture, elle fut excellente et à la hauteur de mes attentes. J'avais l'impression d'avoir le film qui défilait sous mes yeux. Je serais bien entendu au rendez-vous pour la suite que j'ai déjà en ma possession.

tumblr_n2vmdkmuRA1tw1guxo1_500

 

du même monde

Films

Divergente (2014)

Divergente 2 : L'Insurrection (2015)

Divergente 3 : Au-delà du mur (2016)


extraits

"C'est à moi de choisir, maintenant, indépendamment des résultats du test.
Altruiste. Audacieuse. Érudite.
Divergente."

 

"On s'est tous mis à dénigrer les valeurs des autres factions sous prétexte de mettre les nôtres en avant. Je n'ai pas envie de faire ça. Ce que je veux, c'est être courageux, et altruiste, et intelligent, et gentil, et sincère." # Quatre

 

"Tout à coup, c'est comme si quelqu'un avait insufflé de l'air neuf dans mes poumons. Je ne suis pas une Altruiste. Je ne suis pas une Audacieuse. Je suis une Divergente."

Publicité
Commentaires
T
J'ai vu le film qu'une seule fois, au cinéma lors de sa sortie donc ça date... Je me souviens que j'avais bien aimé. Je n'ai jamais lu le livre, mais il faudrait que j'essaye un jour.
Répondre
F
Je n'ai vu que les films mais j'ai toujours voulu lire cette saga !
Répondre
S
Je suis plus que content de te voir convaincue par ce premier volet. Il faut dire que je ne peux être objectif étant donné qu'il s'agit de ma première dystopie. Divergente a une place spéciale dans mon coeur et comme Harry Potter, j'adore m'y replonger de temps à autres !<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que la suite te plaira tout autant ;)
Répondre
Publicité