couv48736149

informations

Titre original : Divergent

Autrice : Veronica Roth

Traductrice : Anne Delcourt

Editeur : Nathan

Genre : science-fiction/dystopie

Parution : 2014

Pages : 436

Prix : 16,90 €

 

résumé

Cinq destins, un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Érudits, les Fraternels.

À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver...
Ou la tuer.

 

note

5/5

J'ai beaucoup aimé2

TOP

 

chronique

Divergente n'est plus à présenter. C'est une saga de dystopie aussi connue que Hunger Games, de la même génération. J'avais adoré les films et tout particulièrement le premier épisode qui reste mon préféré. D'ailleurs, j'ai trouvé que l'adaptation cinématographique était dans l'ensemble très très fidèle à l’œuvre originale, à quelques détails près, ce qui est un très bon point.

L'intrigue se déroule dans un monde post-apocalyptique. La société est divisée en 5 factions : les Fraternels (qui condamnent l'agressivité), les Érudits (qui pointent du doigt l'ignorance), les Sincères (qui blâment la duplicité), les Altruistes (qui incriminent l'égoïsme) et les Audacieux (qui dénoncent la lâcheté). Triss appartient aux Altruistes mais elle a l'impression de ne pas réellement appartenir à cette faction. Mais elle aura le choix à la suite d'un test et contre toute attente, rejoindra la Faction des Audacieux. C'est un nouveau monde qui s'offre à elle fait de violence et de remises en question. Plus que tout, elle devra cacher qu'elle n'est pas comme les autres, qu'elle est une divergente, qu'elle n'appartient pas qu'à une seule faction car de ce fait, elle est incontrôlable et imprévisible et sa vie est en danger ! Sans compter qu'un coup d'état a lieu, mené par les Érudits et aidés des Audacieux pour changer les règles de la société !

Même si je n'ai pas eu de grosses surprises, ce fut un réel plaisir de me replonger dans cette histoire, de retrouver une Triss badass qui évolue grandement au fil du roman et j'étais enchantée de retrouver mon Quatre adoré ! J'en étais déjà folle dans les films mais alors là, le coup de cœur pour lui est encore plus présent. J'ai adoré détester Peter, le rival de Triss et ainsi qu'Eric, celui de Quatre, parce que oui, il faut bien des personnes exécrables pour pimenter l'histoire !

Le style d'écriture est des plus plaisants. C'est simple, fluide et terriblement efficace. Le roman se dévore assez rapidement et j'ai savouré chaque chapitre. Nous avons exclusivement le point de vue de Triss à la première personne et c'est d'ailleurs ce que je préfère. C'est beaucoup plus intéressant d'être dans sa tête, de savoir ce qu'elle ressent, ce qu'elle voit...

En bref, j'ai adoré ma lecture, elle fut excellente et à la hauteur de mes attentes. J'avais l'impression d'avoir le film qui défilait sous mes yeux. Je serais bien entendu au rendez-vous pour la suite que j'ai déjà en ma possession.

tumblr_n2vmdkmuRA1tw1guxo1_500

 

du même monde

Films

Divergente (2014)

Divergente 2 : L'Insurrection (2015)

Divergente 3 : Au-delà du mur (2016)


extraits

"C'est à moi de choisir, maintenant, indépendamment des résultats du test.
Altruiste. Audacieuse. Érudite.
Divergente."

 

"On s'est tous mis à dénigrer les valeurs des autres factions sous prétexte de mettre les nôtres en avant. Je n'ai pas envie de faire ça. Ce que je veux, c'est être courageux, et altruiste, et intelligent, et gentil, et sincère." # Quatre

 

"Tout à coup, c'est comme si quelqu'un avait insufflé de l'air neuf dans mes poumons. Je ne suis pas une Altruiste. Je ne suis pas une Audacieuse. Je suis une Divergente."