Titre original : Jurassic World : Camp Cretaceous
Chaîne : Netflix
Origine : Américaine
Genre : aventure/jeunesse/science-fiction
Date de sortie : 2021
Nombre de saisons : 4
Nombre d'épisodes par saison : 11
Durée par épisode: 22 minutes
Les campeurs abandonnent Isla Nublar sans regret... Mais ils s'échouent vite sur un nouveau territoire étrange, pullulant de menaces et truffé de secrets bien gardés.
3/5
SYMPA
SPOILERS
J'avais beaucoup aimé la première saison de La Colo du Crétacé, encore plus la seconde ; la troisième était bien mais alors... cette saison 4, bien que sympathique, m'a énormément déçue pour plein de raisons !
Je ressors donc assez déçue de mon visionnage de la saison 4 que j'ai espacé sur plusieurs mois tellement je n'avais pas particulièrement envie d'enchaîner les épisodes bien qu'ils soient très courts (25 minutes par épisode) et qu'il y en ait peu (11 au total). En fait, c'est parti dans un délire futuriste, bien loin de l'image de Jurassic Park et même de Jurassic World, sans compter qu'il y a beaucoup moins de références et de clins d'oeil aux films !
Le groupe de Darius, Kenji, Brooklyn, Yasmina, Samy et Ben a réussi à quitter l'île Isla Nublar, direction le Costa Rica en yacht. Du bonheur pour ces jeunes qui rêvent de retrouver leurs proches, leurs vies d'avant mais aussi quelque peu tristes de se séparer aux quatre coins du pays. Cette séparation ne sera pas bien sûr pour tout de suite vu que le Mosasaure, qui s'est échappé du complexe à la fin de la saison 3, vient les terroriser et les faire dévier vers une certaine île. C'est un peu le retour à la case départ avec ses découvertes, ses surprises, ses nouveaux dangers, ses nouveaux dinosaures et ses nouvelles énigmes !
Alors cette saison 4 aura vu naître des tensions entre Darius et Kenji au début, suite aux derniers événements de la saison 3. Mais plus que tout, ce que j'avais pressenti, que Kenji avait le béguin pour Brooklyn d'où sa réaction surdimenssionnée, va se dévoiler plus précisément dans cette saison 4. Les deux jeunes gens passant énormément de temps ensemble, apprenant à se connaître, se soutenant, ayant peu à peu des sentiments l'un pour l'autre. Belle approche dans le sens où c'est une série pour enfants/ados à la base et qui met en avant certains messages d'actualité. Et franchement, je les ai trouvé trop mignons, tous les deux. Ce qui m'a fait rire, c'est qu'il y en a une qui a tout vu venir (Yasmina) et un autre qui n'avait absolument pas capté ce gros rapprochement (Ben). Tout le monde a bien grandi, ils ont tous mûri en quelques mois, ce sont de jeunes adultes en devenir, équilibrés, courageux, soudés. Et dans cette saison, le manque de la vie normale et de leurs parents commencent vraiment à leur peser, notamment pour Yasmina. Samy, elle, est toujours décidée à arrêter la société Mantah Corp, bien pire qu'Ingen. On a Ben qui a peur de s'attacher à un nouveau bébé dinosaure depuis sa séparation avec Petite Bosse, l'Ankylosaure. Darius, lui, est au plus près du danger en restant auprès du terrible Cash.
Cette saison 4 est donc partie sur quelque chose de complétement inédit, s'est détachée des films. Je pensais qu'elle aurait un lien avec Jurassic Park : Le Monde Perdu ou Jurassic Park : Fallen Kingdom, voire même le prochain film ! Mais que nenni ! D'où ma déception, c'était l'inconnue la plus totale. Je ne pouvais presque rien prédire, je n'ai pas eu les clins d'oeil habituels, les références, etc... et c'est bien dommage ! Les seuls clins d'oeil sont le mosasaure qui s'échappe de son enclos qui rappelle le film Fallen Kingdom et qui mange un requin (vivant cette fois), les Dilophosaures qui font une petite apparition à la fin (clin d'oeil au Jurassic Park, premier du nom), deux T-Rex mais pas ceux du Monde Perdu, on a le Spinosaure qui nous renvoie à Jurassic Park 3 (j'en ai raté, c'est certain et je sais qu'il y a souvent des références à d'autres films). Jurassic World s'est lancée dans l'hybridation, les expériences et... les robots ! Oui, il y a des ROBOTS dans JW ! Il y a des champs de force, des tunnels secrets, des drones, des robots qui gèrent la sécurité... ! Et nos héros vont même rencontrer une scientifique, May, très gentille et passionnée, qui travaille malheureusement pour la compagnie Mantah Corp que les enfants connaissent bien et vont même devoir affronter un geek complétement fou, détestable à souhait, cruel, Cash qui s'amuse à faire des expériences sur les dinosaures comme obliger des dinosaures à se battre, leur implanter des puces pour les contrôler, les emmener dans des biomes complétement différents du leur... ce qui est terrible !
Pour la première fois, on découvre que les dinosaures ne sont pas les seuls à être "revenus à la vie", il y a des mammifères également et notamment le fameux tigre à dents de sabre ! On retrouve les dinosaures habituels : les Tyrannosaures, les Compsognatus, les Vélociraptors, les Ptéranodons, le Mosasaure, les Brachiosaures (avec un nouveau bébé, Feu Folette, proche de Ben). Il y en a des nouveaux qui font leur apparition comme le célèbre Spinosaure, le Kentrosaure (parent du Stégosaure) ou encore les Dilophosaures. On a un nouvel hybride qui se scinde en deux bébés dinosaures absolument trop mignons, Rebelle et Angèle, les nouvelles mascottes de la série, des Spinoceratops albinos. Bon, au moins, c'est un hybride herbivore, mais avec des gènes de Spinosaure en eux!
Il y a toujours beaucoup d'action, de moments hyper tendus et intenses, de beaux moments d'amitié, de camaraderie et d'entraide. Par contre, un peu trop de longueurs. L'animation en revanche est toujours au top, un grand bravo pour les textures. Les dinosaures sont toujours aussi bien faits, reconnaissables, dans la lignée des animatronics et dinos en images de synthèse des films.
En bref, même si j'ai quand même apprécié cette saison 4, il n'en reste pas moins qu'elle s'est éloignée des précédentes radicalement. Au vu de la fin, il est évident qu'il y aura une suite mais du coup, peu d'espoir que cela s'améliore, la saison 5 sera sûrement dans la même veine que cette saison 4 pour mon plus grand regret. Tout ce qui faisait le charme des précédentes n'est plus. Ceci dit, ça ne m'empêchera pas de visionner la suite.
Romans + Jeux vidéos...
Animés
- Jurassic World, La Colo du Crétacé | saison 1
- Jurassic World, La Colo du Crétacé | saison 2
- Jurassic World, La Colo du Crétacé | saison 3
Films
- Jurassic Park (1993)
- Jurassic Park 2 : Le monde perdu (1997)
- Jurassic Park 3 (2001)
- Jurassic World (2015)
- Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (2017)
- Jurassic World 3 : Le Monde d'Après (2022)