perles-de-lune-5055445

informations

Titre original : Tears of the Moon

Autrice : Di Morrissey

Traductrice : Penny Lewis

Editeur : L'Archipel

Genre littéraire : historique

Date de sortie : 2023

Nombre de pages : 480

Prix : 24 €

 

résumé

Sydney, de nos jours. Lily Barton vient de perdre sa mère. Dans un coffret, parmi des lettres et des photos, elle découvre un collier de perles orné d’un mystérieux pendentif ayant appartenu à son arrière-grand-mère Olivia.
Lily, qui ignore tout de ses origines et voudrait transmettre à sa fille l’histoire de leur famille, rejoint la côte occidentale de l’Australie, où elle met au jour le journal intime de son aïeule… Au fil de sa lecture, elle voit se dessiner un amour si profond et passionné que rien n’a pu le surpasser.
Perles de lune est l'histoire de cet amour qui triomphe de tous les obstacles. Jamais depuis Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen McCullough, un roman n’avait célébré avec une telle force l'Australie, terre de tous les possibles.

note

4/5

J'ai beaucoup aimé2

TOP

 

chronique 

Perles de Lune est une nouveauté du catalogue des éditions L'Archipel, un roman qui, au vu du résumé très alléchant et intriguant, se voulait dans la même veine que les romans des grandes autrices comme Tamara McKinley ou Colleen McCullough. J'avais donc très envie de le découvrir à mon tour et de me faire mon propre avis. Et je l'ai beaucoup apprécié au final malgré quelques petits défauts.

Le roman se découpe en deux parties bien distinctes. Une première dont l'intrigue se déroule dans le présent où notre héroïne, Lily, à la mort de sa mère, se décide à partir pour l'Australie sur les traces de son passé, de ses origines car elle sent qu'un mystère y demeure. Nous la suivons donc là-bas alors qu'elle n'a qu'un collier et une photo en sa possession, qu'elle n'a pas de plan, qu'elle ne sait pas quoi réellement chercher et ce sont vraiment ses rencontres sur place et certains éléments glanés mis à bout qui vont l'amener à plonger tête en avant dans la grande histoire de sa lignée jusqu'aux fameuses réponses dont elle avait tant besoin.

La seconde partie, beaucoup plus importante, qui prend quasiment tout le roman, se déroule dans le passé où nous suivons principalement deux personnages que sont Olivia et John, deux inconnus devenus associés, amis, amants, époux. Deux personnages que j'ai beaucoup apprécié, surtout Olivia de par sa force face aux terribles épreuves. On découvre alors une fresque familiale sur plusieurs générations délicieuse et très bien exploitée comme je les aime, et tout cela dans le domaine très prisé de l'industrie perlière de l'époque dans son ensemble.

Perles de lune s'est révélé très dépaysant et m'a offert les grands moments d'évasion dont j'avais besoin. La partie dans le passé fut la meilleure à mon sens. Ce fut vraiment une découverte, surtout par rapport à l'industrie perlière que je ne connaissais que trop peu et ce fut bien passionnant, ma curiosité a été bien récompensée. Je déplore tout de même des longueurs, un certain manque d'addictivité car j'ai mis pas mal de temps pour lire le roman alors qu'il fait bien moins de 500 pages et j'ai trouvé quand même le style d'écriture assez convenu, assez simple. La romance était peut-être un peu trop visible dès le début et la partie dans le présent ne m'a pas vraiment emballée même si bien sûr, elle est nécessaire.
 
En bref, ce fut une très bonne lecture. Ce n'est vraiment qu'en approchant de la fin que les éléments s'emboîtaient, que je commençais à comprendre les liens entre le passé et le présent, entre Lily et ces personnages du passé et j'ai été ravie de connaître le fin mot de l'histoire. Quelques craintes au début ont failli me perdre mais heureusement que je lui ai laissé sa chance dès lors où le passé s'est révélé. Cette partie m'a grandement plu, convaincue sur bien des plans. Une jolie surprise et donc une autrice à suivre de près.

Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman.

 

Partenaire 2023 - éditions de l'Archipel

 

extraits

Tout avait trait à une culture ancestrale, à un monde spirituel, peu accessible au profane, appelé le Temps du Rêve. En flânant dans la galerie, Lily se sentit une étrange familiarité, comme une connexion avec ces œuvres d’art, même si leur sens lui échappait.