Titre original : The 100
Autrice : Kass Morgan
Traducteur : Fabien Le Roy
Editeur : Collection R
Genre littéraire : science-fiction/aventure/romance
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 378
Prix : 17,90 €
2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32... 1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?
4/5
TOP
Fan de la série TV aux 7 saisons, il me tardait de découvrir l’œuvre originale. J'avais ouïe dire que les romans et la série étaient deux supports diamétralement opposés, très différents et je le confirme, il y a énormément de différences. Disons que l'histoire globale est gardée, certains personnages aussi mais c'est tout.
Il m'était très difficile de me détacher de la série TV, d'en faire abstraction et forcément, je voyais les différences. Par exemple, en comparant ce premier tome à la saison 1, il manque Finn, Raven, Monty, Jasper... Octavia a 14 ans, les parents de Clarke sont tous les deux décédés... Murphy est absent même si je le revoyais dans le personnage de Graham. Il y a vraiment plein de petites choses différentes.
Il y a plusieurs points de vue, celui de Clarke, de Bellamy, de Wells et de Glass. J'aurais aimé avoir celui d'Octavia également vu qu'elle est un perso central de la série, ça aurait été sympa. A chaque fois, l'autrice alterne les chapitres de ses personnages, avec dans chaque chapitre, une partie dans le présent et une autre dans le passé, cette dernière étant représentée dans une autre police d'écriture pour bien la différencier, ce qui est un très bon point sans compter que ces passages passés permettent d'approfondir l'univers et les personnages. Le point de vue de Glass permet d'avoir une vision de ce qu'il se passe sur l'Arche, dans les différentes sections (Arcadia, Walden, Phénix), afin de voir ce qu'il se passe dans la Colonie même et notamment des difficultés qui apparaissent peu à peu. Ce qui m'a fait rire aussi, c'est que Clarke et Bellamy ont une pseudo-romance dans ce premier tome qui pointe le bout de son nez alors que dans la série, cela n'a toujours été qu'une relation amicale/fraternelle, un partenariat ou aussi une rivalité. (je sais aussi que les deux acteurs principaux sont mariés dans la vraie vie). Franchement, c'est drôle comme situation ! J'ai bien senti le triangle amoureux entre Wells, Clarke et Bellamy. D'ailleurs, des quatre personnages, ma préférence va à Bellamy, par contre, j'ai vraiment du mal avec Wells.
Alors le roman se lit très très bien, assez rapidement. L'autrice prend vraiment son temps pour tout bien poser. Mais il ne se passe pas grand chose de fou, d'explosif et cela manque de dynamisme et de rebondissements. Il y a un certain dosage entre science-fiction et romance mais les romances prennent quand même un certain pas mais je pense que la SF sera plus étoffée par la suite.
En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Comme c'est un tome 1, il est forcément très introductif. Il pose les bases, présente les personnages principaux, les enjeux, les intrigues et les questions qui attendent des réponses par la suite. Il fait parfaitement son job ! Par ailleurs, la fin donne vraiment très envie de lire la suite ! Je veux savoir ce qu'il va advenir de Luke et de Glass, de la Colonie dans l'espace, des 100 sur Terre et découvrir qui a bien pu enlevé Octavia !
Les humains ont abandonné la Terre à ses heures les plus sombres. Cette dernière se fiche sans doute éperdument de combien mourront en tentant d'y revenir.
Bellamy se demande bien pourquoi les anciens humains avaient recours à des drogues. À quoi bon s’injecter de la merde dans les veines si une balade dans la forêt procure exactement le même effet ? Un phénomène se produit chaque fois qu’il s’enfonce dans les bois : lorsqu’il s’éloigne du campement aux premières lueurs de l’aube, en route pour une nouvelle partie de chasse, il se met à prendre des inspirations plus profondes. Son cœur bat plus lentement, plus régulièrement et plus fort, comme si ses organes se mettaient au diapason de la terre qu’il foule. Il a l’impression qu’on est venu lui trifouiller la cervelle pour reparamétrer ses sens, ouvrant ses perceptions sur un univers de sensations qu’il n’aurait jamais pu imaginer.
Aucun membre de la Colonie n'est au courant de ce que vous vous apprêtez à faire, mais si vous réussissez, nous vous devrons tous notre vie. Je suis persuadé que vous ferez de votre mieux en votre nom propre, au nom de votre famille, et de tous les habitants de cette station : de votre mission dépend l'avenir de l'espèce humaine !
En espérant que la suite te plaise tout autant