Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 399
19 avril 2023

Roman | Chasseurs d'éclairs, tome 1 d'Abigaëlle Michel

couv2471558

informations

Autrice : Abigaëlle Michel

Editeur : Hachette

Genre littéraire : aventure/fantasy/jeunesse

Date de sortie : 2023

Nombre de pages : 428

Prix : 18 €

 

résumé

À Astarania, depuis que les océans ont mystérieusement disparu au profit d’une mer de nuages, les Chasseurs d’éclairs règnent en maîtres. Protecteurs admirés, ils veillent sur les cieux et entretiennent le périlleux commerce des éclairs. Le monde d’Alrick bascule le jour où son père, Capitaine Chasseur d’éclairs, ne rentre pas au port. Persuadé qu’il lui est arrivé malheur, l’adolescent embarque à bord d’un vaisseau volant avec Dracks, son griffon, et découvre bien vite d’autres disparitions inquiétantes… Entre captures, tempêtes et trahisons, découvrira-t-il la vérité sur ce qui est arrivé à son père ? Alrick Démasquera-t-il ceux qui ont osé s’en prendre à la Confrérie des Chasseurs d’éclairs ?

 

note

3/5

C'était sympa3

SYMPA

 

chronique 

J'ai été sélectionnée le mois dernier lors d'une masse critique privilégiée pour découvrir cette nouvelle saga jeunesse française. J'étais plutôt hypée par le résumé et les promesses de l'autrice, et j'avais envie d'une lecture jeunesse à la Percy Jackson. Et ce premier tome s'est révélé être une bonne lecture dans l'ensemble

Chasseurs d'éclairs propose un univers steampunk agréable avec des vaisseaux volants, consacrés au transport de marchandises, au transport humain, à la chasse aux éclairs et même à la piraterie. Pourquoi des vaisseaux volants ? Car les mers et océans se sont reculés, asséchés et il a fallu trouver une alternative aux échanges entre les différents territoires. Comment cela fonctionne ? Ces navires flottent dans les airs grâce aux éclairs récoltés par les Chasseurs et transformés en pierres, en diacites (qui servent aussi de monnaie), en énergie en somme. Et ces navires sont dirigés par des capitaines, régis par la Confrérie qui les encadre bien et certains capitaines, au nombre de 10, sont surnommés les Grands Capitaines, doués dans leur domaine et respectés. En parallèle, ces allés et venues de vaisseaux attirent forcément des pirates, appelés les Furtifs et les Porteurs de Lumière. Porteurs de Lumière qui s'intéressent à une cité détruite et sacrée où se cacherait un certain trésor et au même moment, le père de notre héros, le Grand Capitaine de l'Est Anselme disparaît mystérieusement, créant de nombreuses perturbations dans le monde. C'est ainsi que nous suivons son fils, Alrick, accompagné de son fidèle griffon, Dracks, qui part à l'aventure pour le retrouver, qui va se retrouver sur le navire de la Grande Capitaine Mia, qui va se faire de nouveaux amis et entrevoir de nombreux mystères.

Les personnages sont plutôt sympathiques. Alrick, 14 ans, est assez débrouillard, son secret lui pèse et il a un vrai don avec les machines ; son jeune griffon, Drack, est très mignon et loyal ; Mia est certes jeune pour être Grande Capitaine mais elle inspire le respect, c'est une battante ; Caleb est le premier à tendre la main à Alrick et c'est le petit rigolo de service ; et il y a Cyara, qui a un physique atypique et qui a un love interest avec Alrick. Ce groupe se détache beaucoup parmi tous les personnages rencontrés.

J'ai trouvé l'écriture très agréable, c'est bien écrit, c'est fluide et l'univers est très abordable, expliqué pas à pas. Les informations et explications ne tombent pas d'un coup dès le début, c'est graduel et donc très bon point. L'autrice ne se précipite pas et prend son temps pour poser les bases de son univers et exploiter ses personnages. En revanche, j'ai noté quelques longueurs, des séquences où je commençais à m'ennuyer quelque peu et à mon goût, il manque beaucoup d'action, surtout au vu des promesses de l'univers (vaisseaux, pirates...). Je ne me suis pas attachée aux personnages, pas même au héros même si j'ai une petite préférence pour le personnage de Mia que je trouve admirable et inspirante.

En bref, j'ai plutôt bien aimé ma lecture. Ce premier tome est très introductif mais sympathique. Mais pour moi, il me manque quelque chose, il me manque de l'action, un peu plus de peps. Je pense donner sa chance au tome 2 car je suis quand même curieuse de découvrir la suite. Nul doute que ce roman ravira les adeptes du genre !

Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman.

 

masse critique

 

cli11-02

 

extraits

D'un geste ample du poignet, elle lança le collier dans les airs, très loin au-dessus de sa tête. Les deux Chasseurs qui l'encadraient s'animèrent aussitôt : avec un grand clac, ils tournèrent l'anneau de sécurité de leur réservoir et foudroyèrent le bijou.
Par réflexe, Alrick ferma les yeux. Le grondement de la foudre fut suivi d'un craquement sec. Caleb lui secoua énergiquement le bras.
_ Ouvre les yeux, idiot !
Il obtempéra. Pendant une fraction de seconde, il craignit de s'être évanoui à nouveau tant le spectacle était incroyable.
Le collier de Mia flottait dans les airs, maintenu par une force invisible, et brillait de mille feux. Autour du bijou, des rubans évanescents teintaient le ciel de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Ils ondulaient comme des drapeaux, passant du violet profond au vert tendre puis à un magnifique bleu céruléen. C'était comme si quelqu'un avait ouvert une brèche dans l'univers, une porte vers un monde d'éther et de lumière.

Publicité
Commentaires
T
Je n'ai pas eu cette impression de longueur contrairement à toi. J'ai bien aimé l'univers et les personnages qui forment un joli groupe. Je suis curieuse de lire la suite car j'ai ma petite idée concernant l'identité véritable du méchant.
Répondre
A
Il est dans ma wish list adorant les univers steampunks :) C'est par contre dommage qu'il n'y ait pas plus d'action...
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout ! A lire à l'occasion ☺
Répondre
Publicité