Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 938
28 octobre 2021

Comics | Sweet Tooth, tome 1 de Jeff Lemire

sweet-tooth-tome-1-vf

Informations

Auteur : Jeff Lemire

Traducteur : Benjamin Rivière

Editeur : Urban Comics

Collection : Vertigo

Genre littéraire : comics/science-fiction/drame

Date de sortie : 2015

Nombre de pages : 296

Prix : 22,50 €

 

résumé

Il y a une dizaine d'années Le Malheur a fait rage comme une feu de forêt, tuant des milliards de gens, et les seuls enfants nés depuis sont d'une nouvelle race hybride humain/animal. Gus est un de ces gamins en danger, un garçon avec une âme douce, et un palais encore plus doux (sweet tooth = dent sucrée=passion pour les sucreries) - et les bois d'un cerf.

Mais les gosses comme Gus ont leurs têtes mises à prix. Quand de vicieux chasseurs arrivent jusqu'à sa maison isolée dans les bois, un homme mystérieux et violent appelé Jepperd, sauve Gus. Le vagabond costaud promet à Gus de l'emmener à la "Préserve", un paradis de sécurité de légende pour les enfants hybrides.

Pendant que tous deux traversent cette nouvelle dangereuse frontière Américaine, Jepperd arrivera-t-il à corrompre "Dent sucrée", comme le tueur l'a surnommé, ou est-ce le coeur de Gus qui parviendra à changer Jepperd ?

 

note

4/5

J'ai beaucoup aimé3

Top

 

chronique

La série Netflix qui est l'adaptation de ce comics m'intrigue depuis sa sortie, la bande-annonce m'ayant donné fortement envie de la visionner mais avant cela, je me suis donnée pour objectif de lire l’œuvre originale dans son intégralité.

Une épidémie est survenue à l'échelle mondiale. Elle a décimé une grande partie de la population mondiale. A la suite de cela, des enfants hybrides sont nés, mi-humains mi-animaux. Nous suivons donc Gus, un petit garçon mi-humain mi-cerf qui vit reclus dans une forêt avec son père malade. Lorsque ce dernier meurt, Gus se retrouve seul et à la merci des chasseurs d'hybrides. Il fera alors le rencontre de Jepperd, qui le prendra sous son aile, le protégera au cours de leur périple dans un monde post-apocalyptique très dangereux. C'est l'inconnu pour Gus. Jepperd veut le conduire dans la Réserve, un endroit secret où l'on dit que se cachent d'autres hybrides, loin de tout danger. Mais c'est un autre sort qui attend Gus, il va se retrouver prisonnier d'un groupe armé qui fait soi-disant des recherches sur la pandémie, faisant d'atroces choses aux enfants hybrides et aux femmes enceintes. Un chercheur verra en Gus un être exceptionnel et peut-être la clé de la catastrophe.

Nous avons un personnage très torturé en la personne de Jepperd qui a perdu sa femme enceinte Louise, victime de ce groupuscule qui veulent se faire les héros de la crise. Il n'a plus de raison de vivre mais va en trouver une nouvelle en la personne de Gus... Il est évident qu'il va vouloir le sauver et se racheter par la même occasion. Gus est assez sympathique, tellement jeune, qui a tout à découvrir, les bonnes choses comme les mauvaises.

On sait peut de choses sur la catastrophe qui a frappé le monde, sur les hybrides. Peut-être que Gus est la réponse, il aurait été le premier hybride mais né avant la pandémie. J'espère donc en savoir plus par la suite car tout ceci est bien mystérieux.

Je ne m'attendais pas du tout à une histoire aussi sombre, aussi noire, aussi violente. Je n'étais pas du tout préparée à cela et en soi, c'était une agréable surprise.

J'ai trouvé que cette histoire est un étrange écho de la nôtre, de l'Humanité, de nos sociétés. De plus, il y a un certain parallèle à faire avec la crise sanitaire actuelle car il est aussi question d'épidémie, de morts, de recherches... et ça m'a fait froid dans le dos.

Alors Sweet Tooth, c'est un énorme pavé de presque 300 pages. Si au début, j'avais un peu peur de par la taille des tomes, je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout un problème. Je tournais les pages à une vitesse folle, dévorant l’œuvre.

La plus grande particularité de ce comics est sans nul doute son graphisme. Il est très très très spécial ! Je n'ai jamais rien vu de tel ! Ce n'est clairement pas "beau", les traits sont grossiers, c'est un style bizarre et pourtant... j'ai adoré car cela sortait de l'ordinaire. Même les couleurs sont chouettes ! Je trouve que tout est raccord avec l'histoire. Mais je me doute bien que ce graphisme, ce style, ne plaira pas à tout le monde.

En bref, ce fut une très bonne lecture, surprenante. Une belle découverte, je ne regrette pas. Je suis très curieuse de lire les autres tomes et d'avoir le fin mot de l'histoire.

 

du même monde

Série TV

Sweet Tooth - saison 1 (2021)

 

extraits

Ces premiers temps sur la route… ça a duré des mois… des années ? Tout est flou. Je ne me souviens que de la faim, de la fatigue et de nous deux serrés l’un contre l’autre au milieu du chaos. En attendant de tomber malade… En attendant notre tour. Tout s’est passé si vite. Le gouvernement, l’armée, ils avaient disparu. Ils s’étaient effondrés. La radio, la télé et tout le reste étaient tombés encore plus vite. On a fait la route avec d’autres gens, au début, partageant ce que nous avions, cherchant tous un endroit sûr où se réfugier… quelqu’un qui nous dirait que tout allait s’arranger. Mais c’était peine perdue. Les camps de survivants se transformaient en charniers de malades en une nuit, et tout esprit de communauté se dissipait au fur et à mesure que la nourriture se raréfiait. Il valait mieux ne pas se faire d’amis, ne se lier à personne d’autre. On a fini par se retrouver que tous les deux. Je n’arrivais pas à décider de ce que je désirais le plus. Mourir avant elle pour ne pas la voir tomber malade ? Ou qu’elle parte avant pour ne pas la laisser seule ?

 

La règle numéro un. Quitter les bois est un péché, c'est désobéir à Dieu et, comme pour Adam, cette erreur doit être payée. Mais c'est seulement en désobéissant à Dieu que l'homme a entamé son long périple vers la conscience de lui. Et, avec la conscience, est venue la connaissance, puis avec la connaissance, le début de l'arrogance.

 

sweet1

Publicité
Commentaires
Publicité