Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 938
27 février 2020

|Roman| Marie-Antoinette l'indomptée d'Elisabeth Reynaud

exe_marie_antoinette_reynaud_HD-220x345

informations

Autrice: Elisabeth Reynaud

Editeur: L'Archipel

Genre: historique

Parution: 2020

Pages: 445

Prix: 22 €

 

résumé

Qui fut vraiment Marie-Antoinette? Pour le découvrir, il a fallu, par delà les siècles, entendre sa voix. En s'appuyant sur les correspondances, chroniques, mémoires rédigés au XVIIIe siècle par les ambassadeurs, ministres, gouvernantes, duchesses et femmes de chambre, Elisabeth Reynaud nous donne à lire son journal intime. 

Celui d'une femme, qui eut le courage d'afficher sa singularité et de s'affranchir de l'étiquette pesante de la cour de France, où elle arrive en 1770, à 14 ans, pour épouser le dauphin. 

On y entend ses cris d'amour, d'orgueil, de colère ou d'angoisse. On découvre au plus près celle qui fut l'épouse de Louis XVI, l'amante du comte de Fersen, l'amie passionnée de la Polignac, mais aussi la mère de quatre enfants, dont trois moururent en bas âge.

Le portrait de celle qui monta à l'échafaud le 16 octobre 1793, à la veille de ses 38 ans, ayant affronté son destin.

 

note

3/5

C'était sympa3

C'était sympa

 

chronique

  Passionnée d'Histoire, quoique... passionnée est un bien grand mot. Disons que je m'y intéresse, que j'aime enrichir ma culture générale, que j'aime apprendre des choses en général. J'ai vraiment découvert Marie-Antoinette avec le manga La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda et la Révolution Française avec le jeu vidéo Assassin's Creed Unity. Ce sont un personnage et une période historique que je ne connais que trop peu. J'avais envie d'en savoir plus, aussi ai-je demandé à recevoir ce livre qui, je le pensais, allait éclaircir certains points, répondre à quelques une de mes questions. Et il l'a fait!

C'est de l'Histoire pure donc ça se lit vraiment à petite dose. Impossible d'enchaîner les chapitres, c'est une lecture bien trop lourde et quelque peu compliquée. C'est extrêmement riche et dense, vraiment complet, ce qui est très bien. J'ai bien pris mon temps pour lire ce livre, pour tout bien assimiler. Il n'y a pas de dialogues ou si peu mais il y a pas mal de lettres de Marie-Antoinette glissées au fil des pages et j'imagine qu'elles sont véridiques. En fait, ce n'est que descriptions et narration. Il y a aussi en milieu de roman quelques pages avec des images, ce qui est appréciable.

Marie-Antoinette. Sans nul doute la reine de France la plus connue. La dernière reine de France. Et c'est un personnage que je n'apprécie pas forcément ou du moins, certains traits de sa personnalité ne trouvent grâce à mes yeux. Et pourtant, elle me fascine! Je n'apprécie peut-être pas son aveuglément, son égoïsme, sa superficialité, sa naïveté; en revanche, pour l'époque, je la trouve très "moderne", une femme libérée, pleine de vie et de charme, j'admire son courage à la toute fin. Oui, elle a commis pas mal d'impairs mais elle n'est pas seule responsable de ce qui est arrivé en France à cette époque, c'est tout un enchaînement de choses et d'autres qui ont mené à l'explosion!

Je voulais surtout en apprendre plus sur l'arrivée de Marie-Antoinette en France, sur les derniers événements de la Révolution Française et sur la relation de Marie-Antoinette avec le comte Axel de Fersen (je suis d'ailleurs surprise d'apprendre que leur histoire d'amour était bien charnelle, que selon toute vraisemblance, le dernier fils était celui de Fersen, que leur histoire n'était pas un grand secret).

En bref, ce livre est vraiment très très complet, riche en informations. Idéal pour en apprendre plus sur la dernière reine de France, sur les événements qui ont mené à la Révolution Française et sur cette dernière en général.

Je remercie les éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre et pour avoir satisfait ma curiosité.

 

LogoArchipel

 

du même monde

Films

*Marie-Antoinette (Sofia Coppola)

...

 

Romans

*Marie-Antoinette (Stephen Zweig)

...

 

Mangas

*La Rose de Versailles (Riyoko Ikeda)

*Marie-Antoinette (Fuyumi Soryo)

 

Littérature

(Théâtre, beaux livres...)

 

Jeux vidéos

*Assassin's Creed Unity (période: Révolution Française)

 

extraits

Antoinette, toute frêle, couverte de diamants, étincelle sous les yeux fascinés de la foule de fidèles. Elle vit ces jours-là dans une sorte d'ivresse bienfaisante qui lui dérobe momentanément la cruauté de la suite.
Car le 21 avril est le jour terrible des adieux. Elle semble assez nerveuse, n'ayant sans doute que très peu dormi. Serrée dans les bras de ses frères et sœurs et de sa mère, qui lui susurre, la supplie de lui écrire le plus souvent possible, elle grimpe comme dans un songe, les larmes aux yeux, dans le magnifique carrosse que le roi de France a fait venir tout spécialement pour elle.

 

Publicité
Commentaires
Publicité