Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 811
29 février 2020

|Roman| Star Wars : Soulèvement Rebelle de Beth Revis

couv39171718

informations

Titre Original: Rebel Rising

Autrice: Beth Revis

Traductrice: Sandy Julien

Editeur: Pocket Jeunesse

Genre: aventure, science-fiction

Parution: 2018

Pages: 460

Prix: 9,90 €

 

résumé

Jyn Erso n'avait que cinq ans lorsque sa mère a été tuée et son père enrôlé de force dans l'armée impériale. Pour autant, la jeune fille ne s'est pas retrouvée seule. Saw Gerrera, un homme prêt à tout pour résister à la tyrannie de l'Empire, l'a recueillie. Il lui a offert un foyer, mais, surtout, lui a enseigné tout ce qu'il faut savoir pour devenir un Rebelle.
Jyn s'est consacrée à sa cause. Mais combattre aux côtés de Saw entraîne son lot de dangers. Une question se pose : jusqu'où est-elle prête à aller en tant que soldat ? Bientôt confrontée à une terrible trahison, Jyn va devoir sonder ses propres convictions... et découvrir à qui elle peut vraiment faire confiance.

 

note

3/5

C'était sympa2

C'était sympa

 

chronique

  Je n'ai pas vu d'avis sur Soulèvement Rebelle, c'est assez étonnant. Ce roman Star Wars est complètement passé inaperçu! Après, je peux le comprendre au vu des innombrables romans sur le sujet!

Je le répète assez souvent mais je suis une grande fan de Star Wars et j'essaie de lire un maximum de livres: romans, comics... Le film Rogue One m'avait grandement surprise de par la réalisation et le destin des héros de la Résistance qui s'apparente à une mission-suicide. Et justement, Soulèvement Rebelle est lié à ce dernier.

Nous suivons principalement Jyn Erso, l'héroïne de Rogue One durant son enfance et son adolescence jusqu'à son statut de jeune adulte. D'ailleurs, ça m'a fait bizarre de lire son histoire en sachant quel est son destin au final. Les événements sont à replacer au sein même de Rogue One, juste après les premières scènes (après la mort de Jyn, l'enlèvement de son père, son sauvetage par un ami de la famille qui se nomme Saw) et ils se placent juste avant les plus gros événements de RO, notamment la chasse aux plans de l’Étoile Noire. Dans Soulèvement Rebelle, Aldorande n'a pas encore été détruite, l’Étoile de la Mort n'a pas encore été construite, ce sont les débuts de l'Empire, la Résistance n'existait pas encore réellement (c'était des groupes éparses qui mettaient à mal l'Empire) et la princesse Leïa n'était pas encore un symbole et la leader de la Résistance.

On a une alternance entre les souvenirs de Jyn, son passé et les moments présents où elle a été capturée par l'Empire, placée dans un camp de travail. L'écriture est agréable et fluide, très précise. On sent que l'autrice sait de quoi elle parle, connaît bien l'univers et c'est d'autant plus appréciable. C'est peut-être un peu trop compact. Il y a trop de longueurs et des phases d'ennuis, c'est bien dommage. Je pense que j'ai trop l'habitude d'un Star Wars avec de l'action, l'un ne va pas sans l'autre pour moi. Ici, c'est beaucoup plus subtil, il n'y a pas beaucoup d'action et quand il y en a, ce n'est pas... waouh!

En bref, ce fut une bonne lecture mais je m'attendais à adorer. Il y a un peu trop de longueurs, de lenteur et pas assez d'action à mon goût, ce qui fait que j'ai mis du temps avant de le finir. Je pense que Rogue One me plaira davantage même si pour le coup, je n'aurais pas forcément de grandes surprises! Soulèvement Rebelle n'est pas indispensable mais cela permet de mieux comprendre le personnage de Jyn Erso, de porter un autre regard sur elle.

 

du même monde

Films, romans, comics, bandes dessinées, jeux vidéos, goodies...

 

extraits

Nous passons tellement de temps à repousser les frontières de la galaxie, à sauter dans des vaisseaux pour explorer de nouvelles planètes, mais nous ne savons presque rien de chaque monde particulier. Il existe tant de détails uniques, spéciaux sur chacun, mais nous les ignorons, trop occupés que nous sommes à nous jeter dans l'espace.

 

Saw se retourna et s'approcha d'elle à grandes enjambées. Il l'enveloppa de ses grandes mains, serrant les matraques qu'elle tenait encore.
_ C'est ce que Steela m'a appris, dit-il. Un combattant muni d'un simple bâton pointu...
Il leva le bras de Jyn et la força à brandir son arme.
_ Un combattant muni d'un simple bâton pointu et qui n'a rien à perdre peut remporter la victoire. Mais il faut s'assurer qu'il croie en ce qu'il fait.

_ C'est un mythe de jamais, cela dit, poursuivit-il. De ceux que les gens oublient. Mais l'oiseau stellaire vit dans le coeur de chaque étoile de la galaxie. Quand l'une d'entre elles s'éteint, il trépasse dans les flammes et déploie ses ailes sur des millions de kilomètres, dans le vide obscur de l'espace. Et l'oiseau stellaire n'est plus qu'une nébuleuse de poussière d'étoiles.
Jyn se figea.
_ Il n'en reste que le coeur. La poussière se répand dans la galaxie et reprend une nouvelle forme.
L'homme plaça ses mains en coupe, comme pour recueillir les particules en question.
_ Et ainsi renaît l'oiseau stellaire.

Publicité
Commentaires
Publicité