Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 938
21 février 2019

[Chronique Roman] Le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper

couv62652220

Fiche Technique

Titre VO: The Last Mohican

Auteur: James Fenimore Cooper

Illustrateur: Patrick Prugne

Traducteur: A.J.B. Defauconpret

Editeur: Margot

Genre: classique, historique, beau livre

Parution: 2017

Pages: 194

Prix: 25€

 

Résumé

Au XVIIIe siècle, pendant la guerre de Sept Ans, le sang coule dans les forêts du nord de l’Amérique. Anglais et Français s’affrontent pour la conquête du Nouveau Monde, entraînant les tribus indiennes dans une bataille sans merci. Un jeune officier anglais a pour mission de conduire les deux filles du général Munro au fort William-Henry, assiégé par l’armée française. Trahis par leur guide indien, ils devront leur salut à un chasseur surnommé Œil-de-Faucon, un vieux chef indien, Chingachgook, et son fils Uncas. Mais leur route sera semée d’embûches car les cruels Hurons ont soif de vengeance… Ce roman emblématique nous emmène au plus près des Indiens, au cœur de la vie sauvage, au moment de la naissance des États-Unis.

 

Note

4/5

j'ai beaucoup aimé (2)

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

  Depuis quelques temps, j'ai une véritable fascination pour les peuples amérindiens, c'est un sujet qui me tient à cœur aussi j'essaie de lire pas mal de fictions et de non fictions pour enrichir encore plus ma culture générale et pour le plaisir.

Je ne connais Le dernier des Mohicans que de nom, je n'ai jamais vraiment cherché à savoir de quoi ça parlait, j'étais sans doute trop jeune pour m'y intéresser à l'époque et mon envie d'en savoir plus sur l'Histoire des Amérindiens est très récente, ce n'est donc que maintenant que je me suis lancée dans la lecture du roman! J'ai d'ailleurs trouvée la version illustrée à la médiathèque et je me suis dit que ce serait encore plus enrichissant!

Nous sommes au XVIIIème siècle, pendant la Guerre de Sept Ans, affrontement entre Anglais et Français lors de la conquête du Nouveau Monde. Nous suivons une petite troupe composée d'un soldat anglais Duncan, des deux filles du colonel anglais Munro, Cora et Alice, un chanteur chrétien nommé David, guidé par un indien iroquois Magua qui cheminent pour rejoindre Fort William-Henry dont le siège est mené par les troupes françaises. Seulement, tout ne va pas se passer comme ils l'avaient prévu car leur guide va les trahir. Heureusement pour eux, ils rencontrent un trio pas comme les autres: deux Mohicans, père et fils, Chingachgook et Uncas, ainsi qu'un chasseur anglais Oeil-de-Faucon. Ces hommes vont être d'une aide précieuse dans leur long périple semé d'embûches et de dangers (mère Nature, les autres peuples amérindiens, les Français...).

Les deux jeunes femmes sont un enjeu dans l'histoire et peut-être pas assez "présentes" alors je ne me suis pas vraiment attachée à elles. Oeil-de-Faucon est très intéressant, on peut vraiment compter sur lui et il est entre deux mondes, connaissant bien les peuples amérindiens, il fait la jonction pour la communication. Je n'ai rien à dire sur David et Duncan si ce n'est que ce dernier est d'une fidélité sans faille. Ce sont les deux Mohicans qui ont retenu toute mon attention, surtout le fils, Uncas. Ils paraissent différents des autres: de bonnes personnes, en phase avec la nature, patients, de fidèles compagnons. Et pour parler du terrible Magua, c'est un horrible personnage du début à la fin qui ne pense qu'à son profit, une véritable anguille qui échappe à tout ou presque.

C'est une période de l'Histoire très importante, terrible d'un point de vue comme de l'autre même si évidemment, ce sont les Amérindiens qui ont perdu plus que quiconque! On sent de la sagesse, de la tristesse et du malheur qui transpirent via les paroles et les descriptions. On ne peut rester insensible surtout quand on sait que cette histoire est inspirée de faits réels! Il y a donc des scènes et des actes assez choquantes, violentes et cruelles. Il ne faut pas spécialement s'attendre à un happy end. Et c'est terrible de voir ces peuples qui devraient plutôt s'allier mais qui se font perpétuellement la guerre! Leurs interactions sont vraiment mises en avant dans ce roman.

Je pensais que ce serait une lecture plus compliquée, complexe mais en fin de compte, j'ai réussi à suivre assez facilement. ça se lit tout seul et c'est très prenant. J'ai juste eu du mal avec les différents peuples indiens cités; pour un peuple, il peut y avoir plusieurs noms comme les Hurons parfois appelés Mohawk ou Iroquois par exemple.

C'est vraiment un très bel objet livre! Les illustrations sont divines. Il y a beaucoup de dessins très crayonnés qui parsèment les pages, des portraits ou des scènes peintes magnifiques, comme si ce fut fait à l'aquarelle!

Ce fut vraiment une très bonne lecture même s'il y a des moments où j'ai eu du mal à me repérer à cause des noms et surnoms des personnages/peuples! J'en garderai un très bon souvenir et désormais, j'ai très envie de visionner le film!

 

Du même monde

Film

Le dernier des Mohicans (1992)

 

Extraits

Enfin un murmure sourd se fit entendre, et toute la foule qui s'était assise se leva sur-le-champ. La porte de la cabane venait de s'ouvrir, et trois hommes en étaient sortis ; ils s'avançaient à pas lents vers le lieu de la réunion. C'étaient trois vieillards, tous d'un âge plus avancé qu'aucun de ceux qui se trouvaient déjà dans l'assemblée ; et l'un d'eux, placé entre les deux autres qui le soutenaient, comptait un nombre d'années auquel il est bien rare que la race humaine atteigne. Sa taille était courbée sous le poids de plus d'un siècle ; il n'avait plus le pas élastique et léger d'un Indien. Sa peau rouge et ridée faisait un singulier contraste avec les cheveux blancs qui lui tombaient sur les épaules, et dont la longueur prouvait qu'il s'était peut-être passé des générations depuis qu'il ne les avait coupés.

 

"J'ai entendu dire qu'il y a un sentiment qui dans la jeunesse attache l'homme à la femme plus fortement qu'un père n'est attaché à son fils. Cela peut être vrai. Vous avez risqué votre vie et tout ce qui doit vous être le plus cher pour sauver cette jeune dame, et je suppose qu'au fond de tout cela il y a en vous quelque disposition semblable. Mais moi, j'ai appris à Uncas à se servir comme il faut d'un fusil, et il m'en a bien payé. Nous avons passé ensemble les hivers et les étés, partageant la même nourriture, l'un dormant, l'autre veillant; et avant qu'on puisse dire qu'Uncas a été soumis à la torture, et que... Oui, il n'y a qu'un seul être qui nous gouverne tous, quelle que soit la couleur de notre peau, et c'est lui que je prends à témoin qu'avant que le jeune Mohican périsse faute d'un ami, il n'y aura plus de bonne foi sur la terre, et mon Tueur-de-Daim ne vaudra pas mieux que le petit instrument du chanteur." # Oeil-de-Faucon

 

20190219_113807

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,merci cela m a donné envie de le decouvrir,j aime bien le style de Patrick Prugne qui a fait plusieurs BD sur les Amerindiens,je te conseille le film de 1992 en vost
Répondre
L
Je l'ai. J'ai essayé de le lire, mais c'est écrit tellement petit dans ma version que ça m'a découragé et je pense aussi que je n'avais pas encore l'âge pour le lire... il faudrait que je réessaye maintenant !
Répondre
Publicité