Le client

Fiche Technique

Auteurs: Man & Zidrou

Editeur: Dargaud

Collection: Benelux

Genre: BD, drame, contemporain

Parution: 2013

Pages: 56

Prix: 14,99 €

 

Résumé

À la croisée du polar noir et de l'histoire d'amour, "Le Client" de Zidrou et Man narre avec sensibilité une histoire dure se déroulant dans le milieu de la prostitution.

Le Client, Augustin Mirales, infiltre le milieu de la prostitution pour retrouver la femme dont il est tombé amoureux, une fille de charme équatorienne, nommée Maria-Auxiliadora Alaya. Après une tentative de fuite du "Paraíso" où elle travaillait, celle-ci a été transférée dans un autre night-club. Augustin, client tenace et très épris, va jusqu'à kidnapper la fille du propriétaire du club de prostituées pour obliger ce dernier à retrouver celle qu'il appelle "son ange déchu". Augustin aura-t-il assez de sang-froid pour affronter le milieu hostile et crépusculaire de la prostitution ? Retrouvera-t-il sa bien-aimée ?

 

Note

1/5

je n'ai pas aimé

Je n'ai pas aimé

 

Chronique

spoilers

  Il y a des moments où l'on a envie de sortir de sa zone de confort, de lire quelque chose de différent, un genre qu'on n'affectionne pas particulièrement (le polar) et mon choix s'est porté sur cette BD. J'avoue que le fait que ça parlait de prostitution m'a attiré, je m'attendais à quelque chose de bien sombre mais ce ne fut pas le cas.

# Spoilers [La fille d'un proxénète réputé a été enlevé par un homme qui n'a vraiment rien laissé au hasard et ce dernier n'hésite pas à aller narguer en personne le dit "père". Il cherche à savoir ce qu'il est advenu d'une prostituée connue sous le pseudo Shakira. Le grand patron a 24 heures pour retrouver sa trace et il envoie ses sbires à la pêche aux infos. L'homme croyait vraiment mener la danse, pouvoir retrouver la femme qui lui procurait un peu de réconfort dans sa misérable vie, qui partageait beaucoup avec lui mais il va vite se rendre compte que cela va avoir des conséquences. Toutes les menaces, les passages à tabac, les dettes à payer feront obstacle mais son avenir, leur avenir à "Shakira" et lui s'annonce radieux, un renouveau pour tous les deux.] Spoilers #

Nous pénétrons dans le monde de la prostitution donc, un milieu peu reluisant où la majorité des femmes n'ont pas eu d'autres choix que de vendre leur corps pour survivre. On entre un peu dans les coulisses mais c'est trop survolé, pas assez approfondis. Ce n'était pas assez "dark" comme je m'y attendais (il y a même une fin heureuse!).

Un graphisme pas désagréable du tout, les couleurs sont plutôt belles, bien apprêtées à l'ambiance de l'histoire.

Une BD que je n'ai pas aimé, pas parce que le graphisme était mauvais ou que l'histoire était nulle (loin de là), c'est juste que ce n'était pas fait pour moi, je n'ai pas accroché du tout. Décidément, le polar et moi, ça fait deux, même en BD!

 

Extraits

"Un bien triste paradis en réalité, peuplé d'anges au sourire déchu. On leur a coupé les ailes, aux anges. Alors ils restent là, assis sur leur perchoir. Un triste paradis où _ ça, oui! _ les anges ont un sexe. Ils n'ont même plus que ça, les anges: un sexe! Un sexe qui sourit à leur place. Un sexe qui dit toujours oui. Un sexe tarifié comme un parcmètre. Ils n'ont plus, des jours et de la vie qu'un souvenir enfoui. Alors ils restent là, les anges au sourire déchu, en haut de leur perchoir, attendant qu'un chat entre dans la cage. Celui-là. Ou un autre. Il posera sa patte sur leur cuisse. Parlera à leur cul. Glissera ses yeux entre leurs seins. Qu'importe, pourvu qu'il soit gentil? Celui-là ou un autre..."

 

barre_separation

 

"_ Pourquoi tu m'as appelée "petit ange déchu"?
_ Parce que c'est ce que tu es: un ange à qui on a coupé les ailes."

 

preview_page

couverture-le-client