Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 938
13 janvier 2023

Roman | Le Palais des Mille Vents, tome 2 : Les Nuits de Saint-Pétersbourg de Kate McAlistair

le-palais-des-mille-vents-tome-2-les-nuits-de-saint-petersbourg-5012482

informations

Autrice : Kate McAlistair

Editeur : L'Archipel

Genre littéraire : historique/drame/romance

Date de sortie : 2022

Nombre de pages : 480

Prix : 23 €

 

résumé

Au XIXe siècle, une nuit en hiver près de Saint-Pétersbourg. John et Maura, un jeune couple de scientifiques anglais, sont à la recherche d'une relique de grande valeur ayant appartenu à Gengis Khan. Le père de Maura, un officier irlandais, poursuit le même but. Mais il n'a jamais accepté que sa fille se marie sans son consentement avec un Anglais. Désireux de se débarrasser de ce gendre qu'il hait, il le dénonce au tsar comme espion lors d'une soirée impériale. Le couple, menacé d'être arrêté par des cosaques, est contraint de fuir alors que s'annonce une violente tempête de neige.
Le lendemain à l'aube, la princesse Iéléna Vatchenko découvre sur ses terres un nourrisson épargné par la neige et les loups. Persuadée qu'il est envoyé par Dieu pour réincarner Alekseï, le jumeau nouveau-né qu'elle vient de perdre, elle le ramène au domaine. Son époux, Vassili, n'ose la détromper. Craignant de la voir sombrer dans la folie, il accepte d'adopter le petit orphelin et de l'élever comme son fils en même temps que Viktor, leur enfant légitime.
Par amour, il va préserver ce secret coûte que coûte, quitte à défier son cousin le tsar, sa terrible police secrète, son propre frère et même cet inquiétant officier irlandais venu réclamer un mystérieux carnet à dessins convoité à la fois par la Russie et par l'empire britannique...

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé 4

GÉNIAL

 

chronique 

En 2022, je découvrais le tome 1 du Palais des Mille Vents et l'exquise plume de Kate McAlistair, autrice de la saga La Trilogie du Lotus Rose, sa première série. J'avais énormément aimé ma lecture. Pas un coup de cœur, mais pas loin. Et je peux dire que ce deuxième tome s'est révélé tout aussi excellent, voire même meilleur !

L'Empire Russe, mené par le tsar, cherche toujours à conquérir de nombreux territoires, est dans une optique de conquête et est en compétition avec l'Empire Britannique notamment. La quête de la bannière bleue appartenant à Genghis Khan, et en possession de sa descendante Chali Gaur, est toujours d'actualité car elle permettrait de soulever les peuples d'Asie. C'est dans ce contexte que Maura et son époux tentent de fuir avec des informations sur cette princesse Kirghize (voir le tome 1) consignés dans un petit carnet de dessins, ainsi qu'avec leur fils nouveau-né. Bien malheureusement, la cupidité du père de la jeune femme, causera la perte de cette dernière et de sa famille. L'enfant survécut au drame (avec le carnet) et fut alors sauvé par une princesse caucasienne, Iéléna, en deuil d'un de ses fils nouveau-né, qu'elle verra comme son fils revenu d'entre les morts, Alekseï. Avec la complicité de son époux, le prince Vassili Vatchenko, cousin du tsar, et de leurs domestiques, cet enfant sera élevé comme le leur, jumeau de leur fils survivant, Viktor, et choyé. Mais ce secret coûtera beaucoup trop cher à la famille ainsi que leur héritage, lorgné par le frère cadet de Vassili, Vladislav.

La force du roman réside également en ses personnages et leurs relations. Si Alexandr et Chali étaient plus que présents dans le premier tome, ils sont complétement absents dans ce second tome, seulement mentionnés et il est évident que nous les retrouverons dans le prochain tome. Cette fois, c'est la descendance de Maura qui sera au cœur de tout, le fameux secret en question. J'ai adoré le personnage de Iéléna, une femme incroyable, une mère si dévouée et aimante, prête à tout pour ses enfants, passionnée et courageuse jusqu'à la fin. Sa relation passionnelle avec son époux Vassili est incroyable et terriblement intense, j'ai adoré leurs interactions. D'ailleurs, Vassili aussi est un personnage des plus appréciables, père de famille dans la force de l'âge, dévoué, aimé de ses serviteurs, un administrateur hors pair, aimant sa femme profondément. Si, à la suite, d'une terrible épreuve, Iéléna s'est rapprochée physiquement du jeune Nikolaï, leur relation n'en est pas moins passionnelle, sensée et non condamnable. Nikolaï, depuis tout jeune, était amoureux de cette jeune princesse, sa fidélité et sa loyauté furent indéfectibles jusqu'au bout. Quant aux jumeaux inséparables, Viktor est l'aîné, le fils légitime, influençable ; Alekseï, fils adoptif, est aussi blond que son frère est brun, est quant à lui, plus posé. Et évidemment, une telle saga ou fresque familiale, ne pouvait pas ne pas mettre en avant de terribles personnages comme le colonel Flemming, père de Maura, qui ne souhaite que retrouver le carnet qui devrait mener à la bannière bleue, ne pleurant même pas sa fille et bien entendu, l'exécrable Vladislav, un personnage intéressé, envieux et jaloux qui ne rêve que de vengeance et de récupérer l'héritage familial.

Ce roman s'est révélé d'une extrême beauté mais aussi d'une cruauté sans nom. C'était les montagnes russes ! Beaucoup de scènes furent éprouvantes à lire. Le dépaysement était là, l'invitation au voyage au cœur de ces contrées froides et extrêmes était là, portés par des descriptions précises, visuelles et très réalistes. J'ai vraiment senti tout l'investissement, le travail de recherche de l'autrice et ses notes explicatives en bas de page pour certains mots à consonance étrangère (pour moi) étaient plus que bienvenues, cela ne faisait que renforcer la richesse du récit. Pour moi, il n'y a absolument aucune fausse note, aucun point négatif : l'histoire s'est révélée passionnante, addictive, j'étais à fond dans ma lecture dès les premières pages, j'ai adoré les personnages, la puissance des sentiments décrits et les intrigues. C'était parfait !

En bref, ce n'est peut-être pas un coup de cœur mais j'ai néanmoins adoré ma lecture avec laquelle j'ai passé un superbe moment, savourant chaque chapitre, chaque ligne, chaque phrase, chaque mot. Le final surprenant redistribue toutes les cartes, un final violent et sombre mais à travers lequel une pointe de lumière et d'espoir fait son apparition et il me tarde donc de découvrir ce que nous réserve Kate McAlistair pour la suite !

Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions L'Archipel que je remercie chaleureusement pour l'envoi de ce second tome. Et un grand merci à l'autrice pour sa dédicace !

 

LE PALAIS DES MILLE VENTS, TOME 1

 

Partenaire 2023 - éditions de l'Archipel

 

extraits

Avec des gestes lents et prudents, elle continua à ramener sur l’enfant d’autres couvertures. Le petit avait-il compris la gravité de l’instant ? Il se taisait, les yeux grands ouverts tournés vers elle. Elle le recouvrit autant qu’elle put, encore et encore. Soudain, une affreuse tête barbue s’encadra dans l’ouverture de la nacelle, la faisant sursauter. Une main brune aux ongles sales pointa vers elle un pistolet. Elle pensa à John. Elle pensa au petit William qu’elle ne verrait pas grandir. Elle se dit que c’était injuste, qu’elle était jeune, qu’elle aurait dû avoir la vie devant elle. Elle mourut avant d’entendre la déflagration.

 

Le regard éperdu, Nicolaï vérifia qu'il n'y avait personne à la ronde, puis sortit de sa poche le merveilleux carnet de dessins. Il le feuilleta en regrettant de devoir s'en séparer, mais il était conscient de ne pas avoir le choix. Des hommes étaient prêts à tout pour le récupérer. Ils avaient déjà assassiné trois personnes. Il aurait été idiot de le garder.

Publicité
Commentaires
T
C'est super si tu as aimé cette suite :) <br /> <br /> Je dois bien avouer que tu me rends curieuse de découvrir cette histoire.
Répondre
S
Je vois que cette suite nous a fait vivre de vives et fortes sensations ! Je t'avoue que j'ai le premier volet dans ma PAL et quand bien même j'ai hâte de le découvrir, j'ai peur qu'il ait une différente saveur que cette savoureuse suite que j'ai dévoré.<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins, je suis plus que curieux quant à la l'évolution de cette riche épopée glaciale.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée à toi :)
Répondre
Publicité