Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 301 184
14 août 2022

Roman | Les Femmes de Troie, tome 1 : Le Silence des Vaincues de Pat Barker

couv23066823

Informations

Titre original : The Silence of the Girls

Autrice : Pat Barker

Traducteur : Laurent Bury

Editeur : Charleston

Genre littéraire : historique/Drame

Date de sortie : 2020

Nombre de pages : 352

Prix : 22 €

 

résumé

La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d'une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d'Achille, par qui la guerre basculera.
Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d'entendre sa voix - et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l'Histoire et la littérature.

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé 2

GÉNIAL

 

chronique

Passionnée par la mythologie grecque, j'aime aussi lire des œuvres et fictions mettant en avant des mythes, des légendes et des personnages que ce soit en romans, en essais ou même en bandes dessinées. Ma meilleure référence jusqu'ici, avec une proposition moderne à chaque roman, est l'autrice Madeline Miller avec Circé que j'avais beaucoup aimé et plus récemment lu, Le Chant d'Achille qui avait été un énorme coup de cœur. J'avais tellement entendu parler du Silence des Vaincues, je l'attendais donc au tournant et je n'ai absolument pas été déçue. Le roman s'est révélé à la hauteur de mes attentes.

Le mythe de la Guerre de Troie est un de mes favoris, j'adore lire et voir différentes œuvres sur le sujet, mettant souvent en avant différentes versions et différents points de vue comme par exemple Le Chant d'Achille où l'on découvrait la guerre et Achille par le point de vue de Patrocle, ou encore celui des dieux dans la BD La Guerre de Troie ou d'Hélène dans Mémoires d'une catin.

Le Silence des Vaincues est en fait le cri puissant des femmes qui survivent comme elles peuvent, esclave sexuelles, domestiques... elles s'entraident et cela est admirable, se soutiennent car elles sont toutes dans le même bateau. Plus aucune attache, ni titre, ni classe sociale ne les sépare, elles sont désormais toutes à égalité... victimes collatérales de la guerre des hommes. Mais certaines sont tout de même mieux loties que d'autres, certaines mieux traitées que d'autres. Elles trouvent aussi leur compte en s'occupant, en travaillant, certaines s'occupant des blessés, d'autres se mettant à tisser... pour ne pas sombrer plus avant.

On retrouve bel et bien les événements marquants de la Guerre de Troie et il y en a eu beaucoup à ma grande surprise : l'épisode de la Peste, la prise du petit royaume de Lyrnessos, la Reine Briséis comme trophée, le respect entre Patrocle et Briséis, le souhait du prêtre au service d'Apollon de retrouver sa fille Chryséis (trophée d'Agamemnon), la relation fusionnelle de Patrocle et Achille, la mort de Patrocle après s'être fait passer pour Achille, la vengeance d'Achille et sa victoire sur le prince Hector de Troie, la demande de Priam (récupérer le corps de son défunt fils), la rivalité Achille/Agamemnon, une Briséis cédée à Agamemnon, l'enfant à naître de Briséis, la relation particulière d'Achille et Briséis, les affres de la guerre, l'orgueil et la peine d'Achille, la destinée d'Achille, son refus de guerroyer... et bien d'autres faits importants !


Ce que j'ai aimé tout particulièrement, c'est d'avoir ici un point de vue féminin, celui de Briséis quand dans le Chant d'Achille, c'est celui de Patrocle qui a été privilégié. Et les deux points de vue sont antipodes l'un de l'autre, chacun n'ayant pas la même vision d'Achille et ce fut comme si j'avais face à mois deux Achille complétement différents ! Briséis m'a énormément plu, elle est si courageuse malgré tout ce qui lui arrive à l'instar d'autres femmes. J'ai aimé découvrir un Patrocle plus mesuré, plus accessible. Quant à Achille, son tempérament de feu et son instabilité causeront beaucoup de dégâts durant cette guerre.

La plume est incisive, acérée et précise, elle pique là où ça mal et n'épargne en rien le lecteur. Le récit transmet une certaine poésie malgré une noirceur certaine. La lecture est aussi belle que cruelle, une lecture très dure qui vous prend aux tripes littéralement. Certaines scènes furent brutales, dures à lire et à imaginer, m'ont autant choquée que révoltée.

En bref, s'agit-il d'une revisite ? Oui et non. Fut-ce un coup de cœur ? Non mais ce fut une excellente lecture. En même temps, passer quelques temps après Le Chant d'Achille qui a ravagé mon âme et mon cœur, c'était compliqué de faire mieux. Je n'ai pas ressenti les mêmes émotions, je n'ai pas été bouleversée, je n'ai pas pleuré toutes les larmes de mon corps comme pour l’œuvre de Madeline Miller mais Le Silence des Vaincues m'a indéniablement plu à tel point que j'ai vraiment envie de découvrir la suite, Les Exilées de Troie !

 

extraits

- Aurais tu vraiment épousé l’homme qui a tué tes frères ?
- Eh bien, premièrement, on ne m’aurait pas laissé le choix. Mais, oui, probablement. Oui, j’étais esclave, et une esclave ferait tout, absolument tout, pour ne plus être une chose et redevenir une personne.
-Je ne comprends pas comment tu pourrais faire ça.
- Bien sûr que vous ne comprenez pas. Vous n’avez jamais été esclave.

 

Il y a toujours eu des gens pour croire qu’Achille et Patrocle étaient amants. …. Peut être étaient ils amants, ou bien l’avaient ils été à une époque, mais ce que j’ai vu sur la plage ce soir-là allait bien au-delà du sexe, et peut-être même au-delà de l’amour. Sur le moment, je n’ai pas compris-et je ne suis pas sûre d’avoir compris depuis-, mais j’en ai reconnu la force.

 

Comment séparer la beauté du tigre de sa férocité ? L’élégance du guépard de la vitesse de son attaque ? Achille était pareil :la beauté et la terreur étaient les deux faces d’une seule médaille.

Publicité
Commentaires
T
Un livre que j'ai repéré à sa sortie en poche. Je suis très très tentée !
Répondre
D
Ro ! contente qu'il t'ait plu. J'ai tellement aimé les 2 livres sur Briséis. J'ai appris qu'un 3ème allait sortir, j'espère que c'est vrai car j'ai vraiment hâte maintenant :P Je te souhaite une belle soirée :)
Répondre
A
Il me tente énormément appréciant l'idée d'avoir un point de vue feminin et la plume de l'autrice semblant puissante ! Dans tous les cas, bel avis très inspiré :)
Répondre
A
J'en lis beaucoup beaucoup de bien.<br /> <br /> Il faudrait que je me lance, car sinon, je manquerais quelque chose !
Répondre
S
Content de te voir aussi enthousiasmée par ce roman qui m'a fortement convaincu malgré une légère superficialité. J'aurais apprécié entrer davantage en détail dans ce captivante épopée. Cela dit, j'ai adoré retrouver Briséis et sa prise de parole ma séduit même si je l'ai encore plus appréciée dans le second volet.
Répondre
Publicité