Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 938
3 octobre 2021

Roman | L'héritage du maître de chai de Kristen Harnisch

couv27122597

Informations

Titre orginal : The Vintner's Legacy

Autrice : Kristen Harnisch

Traductrice : Jacqueline Odin

Editeur : Archipoche

Genre littéraire : historique/drame/romance

Date de sortie : 2021

Nombre de pages : 551

Prix : 8,95 €

 

résumé

Décembre 1917. Sarah Lemieux a 40 ans. La fille du maître du chai et son mari Philippe exploitent avec courage leur vignoble californien d’Eagle’s Run. Mais la situation devient critique. Des ligues bien-pensantes veulent interdire le négoce du vin dans la région. Et depuis l’entrée en guerre des États-Unis, en juillet, nombre de jeunes Américains tombent sur les champs de bataille du Vieux Continent.

À 21 ans, Luc, leur fils adoptif, a pris les rênes du clos Saint- Martin, dans le Val de Loire, là où Sarah a grandi. Il y fait la connaissance d’Ondine, 17 ans, qui s’est murée dans le silence depuis que les Allemands ont tué sa mère sous ses yeux. Luc entend lui redonner le goût de la vie, mais il est appelé sur le front…

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé 1

Top

 

chronique

L'héritage du maître de chai est le troisième tome de la saga La fille du maître de chai. J'avais bien aimé les deux précédents tomes mais alors là, j'ai encore plus apprécié ce troisième tome !

Nous avons les points de vue d'Adeline, demi-sœur de Luc, infirmière qui s'est engagée sur le front en France et qui vivra une histoire avec un soldat allemand ; Luc, fils adoptif et neveu de Sarah, qui a hérité du domaine viticole de St Martin et qui  aide à l'effort de guerre jusqu'au jour où il pourra s'engager lui-même ; Pippa, fille adoptive de Sarah, fille naturelle de Philippe, passionnée d'art, qui découvre l'amour, le monde du travail et sa voie ; Sarah et sa fratrie qui cherchent à faire prospérer leur domaine malgré les difficultés ; Heinrich, un médecin et soldat allemand, engagé loin de sa famille, qui se retrouvera lié à Adeline. Je n'oublie pas tous les autres personnages, Lydie et Johnny, les enfants de Sarah et Philippe ; Aurora, fidèle amie du couple depuis toujours ; et les deux petits nouveaux Ondine et Michel qui ont fui Lille pour le Sud, traumatisés par ce qu'il leur est arrivé.
 
Je pense que si j'ai autant adhéré à ce tome, c'est grâce à la nouvelle génération mise en avant, au détriment de Sarah que nous suivons principalement depuis le début. Nouvelle génération de par Luc, Adeline et Pippa. C'est du sang neuf, ils apportent un nouveau souffle à la saga, un vent de fraîcheur dans un monde extrêmement dur. Ils étaient passionnants à suivre. Le lien avec Sarah est tout de même gardé sinon cela n'aurait plus de sens mais les points de vue se diversifient et de nouveaux personnages apparaissent. Par ailleurs, on sent vraiment que Luc est le digne successeur de Sarah, en tout point.

Ce que j'ai adoré aussi, c'est le contexte historique de l'époque. Nous sommes en pleine Première Guerre Mondiale et il ne me semble pas avoir lu jusqu'ici de romans la mettant en avant, je suis plus coutumière de la Seconde Guerre Mondiale, mais pas de celle-ci donc c'était hyper passionnant. C'était également terrible, l'autrice a fait un énorme travail pour rendre tout cela réaliste et ça m'a pris aux tripes. On découvre les horreurs de la guerre et dans le roman, nous sommes sur tous les fronts avec Luc sur les champs de bataille et Adeline dans les hôpitaux. D'ailleurs, beaucoup de nos personnages perdront la vie et c'était d'autant plus dur à lire. Comme contexte, il y a aussi le droit de vote des femmes, femmes américaines qui militent pour que le droit s'étende dans tous les états ; il y a également la Prohibition qui inquiète énormément Sarah et Philippe pour l'avenir de leurs vins ainsi que la Grippe Espagnole qui a fait des ravages dans le monde entier.

Les intrigues se déroulent aux États-Unis mais aussi en France et d'ailleurs, la France était plus mis en valeur pour mon plus grand plaisir. J'ai vraiment senti que l'autrice vouait un réel attachement à notre si beau pays.

En bref, ce fut une excellente lecture, plus prenante que les précèdent. J'aime vraiment cette fresque familiale. Au tout début, je n'étais pas sûre d'apprécier vu que l'univers principal est celui de la viticulture mais au final, je me suis laissée porter. Jolie découverte.

Je remercie grandement Mylène et les Éditions de l'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce troisième tome.

 

LogoArchipel

 

du même monde

Romans

1. La fille du maître de chai

2. Les vignes de Sarah

 

extraits

 _ Tu as dit que la terre était une chose stable et fidèle à laquelle quelqu'un pouvait s'accrocher. Puis, je t'ai demandé pourquoi tu t'accrocherais à la terre.
Sarah hocha la tête alors qu'elle se remémorait des brides de leur conversation animée.
_ Et j'ai répondu : "Parce qu'elle ne déçoit pas."

Publicité
Commentaires
Publicité