Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 301 164
11 septembre 2021

Roman | Les Vignes de Sarah de Kristen Harnisch

couv72150147

Informations

Autrice : Kristen Harnisch

Traducteur : Sebastian Danchin

Editeur : Archipoche

Genre littéraire : romance/historique

Date de sortie : 2020

Nombre de pages : 451

Prix : 8,95 €

 

résumé

Le sang de la vigne continue de couler dans ses veines
1897. Sarah et Philippe Lemieux, fraîchement mariés et emplis d'espoir en l'avenir, sont plus que jamais déterminés à faire d'Eagle's Run, leur vignoble de la Napa Valley, en Californie, une entreprise florissante et mondialement reconnue.
Mais plusieurs déconvenues de taille viennent saper l'enthousiasme du jeune couple : des prix de marché très bas mettent leur exploitation en péril, Sarah accouche d'une fille mort-née et Philippe repousse la promesse qu'il a faite à sa femme de relancer le domaine de Vouvray, dans le Val de Loire...
Survient fort heureusement une invitation à l'Exposition universelle de Paris, qui pourrait résoudre bien des problèmes. Mais une nouvelle tragédie les frappe. À cette occasion, de lourds secrets de famille menacent de refaire surface...

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 2

TOP

 

chronique

J'avais bien aimé le premier tome La fille du maître de chai. J'avais d'ailleurs été surprise d'avoir apprécié ma lecture car il est tout de même question de viticulture, au-delà de la romance et ce n'est pas un domaine qui m'attire particulièrement mais je me suis laissée prendre au jeu et étant une personne très curieuse de nature, j'ai ainsi pu en apprendre plus sur ce milieu qui m'était totalement étranger.

Il faut le dire, ce second tome met à mal notre jeune couple français, fraîchement mariés, si bien sur le plan professionnel que personnel. Les personnages gravitant autour d'eux sont également impactés. C'est le temps des difficultés, des catastrophes et des pertes douloureuses. Mais il y a aussi des petits bonheur, du positif malgré cela. Il y a la perte de leur premier enfant, leur participation à l'Exposition Universelle à Paris en 1900, l'incendie du vignoble à Eagle's Run, l'arrivée de la fille illégitime de Philippe, le commerce de proximité de Sarah, la naissance de leurs deux autres enfants, le nouveau club féministe de Sarah, les problèmes d'argent, les problèmes de couple, le grand séisme en Californie, entre autres !

Nous avons différents points de vue, celui de Sarah, de Philippe, de Marie, de Luc et de quelques autres de mémoire. D'ailleurs, j'ai adoré les chapitres mettant en avant Marie. C'est un personnage féminin que j'apprécie beaucoup, qui évolue dans un milieu très sélectif, un milieu d'hommes à l'époque, celui de la médecine et elle est admirable. Sarah a vécu de belles et terribles choses mais elle reste forte, elle s'épanouit, s'impose. Philippe est l'homme idéal, sur qui on peut compter en toute circonstance. Aurora m'a un peu manquée, elle n'était pas si présente que cela alors que je l'adore. J'ai vraiment senti toute la dimension familiale de la série et l'importance des enfants pour la suite de cette fresque.

La plume est toujours très agréable, c'est très fluide et franchement, ça se lit tout seul. On est peut-être un peu plus en Amérique qu'en France mais le pays natal de nos héros n'est pas oublié pour autant et je pense qu'il sera beaucoup plus présent par la suite, avec le second domaine viticole de Sarah à Vouvray. Pour ce qui est de la gestion d'un domaine viticole, j'en sais bien plus désormais.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome, je l'ai même préféré au premier. Nos héros ont été bien éprouvés dans ce tome, c'est le cas de le dire. J'ai déjà le troisième tome sous la main et il ne devrait pas faire long feu. Je suis très curieuse de découvrir ce qu'il va advenir des Lemieux et de leurs proches.

 

du même monde

Romans

La fille du maître de chai

L'héritage du maître de chai

 

extraits

- Je trouve la vallée de Napa magnifique, avec sa terre grasse, ses collines dorées et les bourgades modernes qui s'y sont développées. Les conditions climatiques à Carneros sont bien différentes d'ici. Les températures sont nettement plus fraîches et les précipitations ont essentiellement lieu en hiver. Le sol, la présence tout proche de l'océan, celle des monts Mayacamas, ou encore la brume matinale et la brise qui souffle l'après-midi de la baie de San Pablo contribuent à donner aux raisins une saveur très particulière. Tu es d'accord, Philippe ?
- Absolument, acquiesça t-il, rayonnant.

Publicité
Commentaires
S
Je ne connaissais pas cette auteure ni cette saga mais ton avis me fait très envie. Je le note et te remercie ;)
Répondre
Publicité