Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 971
8 novembre 2020

Film | Mulan (2020) (spoilers)

mulan-151008

Informations

Réalisatrice: Niki Caro

Acteurs principaux: Liu Yifei, Donnie Yen, Gong Li...

Origine: Américain

Genre: aventure, fantastique

Date de sortie: 2020

Durée: 1h55

 

résumé

Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…
Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

note

3/5

C'était sympa3

Pas mal

 

critiquespoilers

  Mulan ou mon Disney préféré, le number one! Mulan, c'est mon héroïne! Elle incarne tellement de valeurs que j'apprécie tout particulièrement. Alors autant dire que j'attendais cette adaptation live avec grande impatience mais aussi avec crainte. Et à juste titre! Il faut vraiment essayer de se détacher du dessin animé parce qu'il y a beaucoup de différence et le film n'y rend pas justice. Malgré cela, je l'ai bien apprécié même si je m'attendais quand même à quelque chose de grandiose! Je vais évidemment devoir comparer un tant soit peu sinon ce ne serait pas très drôle...


Alors il y a tellement de différences avec le dessin animé! En fait, il vaut mieux l'aborder différemment, essayer de se détacher au risque d'être déçue car il y a énormément de libertés prises et seulement quelques éléments repris. En fait... ce serait bien trop trop trop long de tous les énumérer!

tumblr_d1dbad5cdf384ae3cc31984589c899c4_65820e32_500

Pour ce qui est des personnages... Le choix de l'actrice pour Mulan est plutôt bon même si je trouve qu'elle n'est pas trop expressive. Mais elle fait une Mulan plutôt convaincante. J'ai retrouvé une Mulan qui pense aux autres, qui mettrait sa vie en danger pour eux, pour ses amis, pour sa famille et pour le royaume, qui sait se battre comme personne et qui est courageuse, qui a un peu d'humour, qui fait des bêtises, qui démontre qu'une femme est tout aussi capable qu'un homme, qu'il n'y a aucune honte à être l'égale d'un homme. On a plusieurs scènes inédites mettant en scène l'enfance de Mulan, le fait qu'elle était déjà différente et combative. Là, j'ai bien apprécié ce rajout. La grand-mère de Mulan n'est pas là mais Mulan a une petite soeur. What? Mais où est grand-mère?!!! Snifff. Là, ça passe moins! Le père de Mulan dans l'adaptation live est bien représentatif de celui du dessin animé et ça, c'est un très bon point!

giphyyggugi

Parlons des autres personnages. En fait, le personnage d'Honghui et le général se partagent en quelque sorte le rôle de Shang du dessin animé. Le général évidemment pour le côté militaire/respect et cie... et Honghui pour le côté rival/romantique. Il n'y a pas vraiment de romance entre lui et Mulan mais... certains regards, certaines scènes ne trompent pas. Comme dans le dessin animé, la romance n'est pas de mise (on sait qu'elle est plus que présente dans Mulan 2). Pour tous les autres compagnons de Mulan, ils ne sont pas assez exploités, c'est donc dommage. On a Ling, Yao, Po (il y a pas mal de persos autour de Mulan et leur nom ne sont pas tous cités, il me semble), mais il y a le criquet veinard qui devient un vrai personnage. Mais franchement, dans le dessin animé, on rigole un maximum avec eux et là, presque rien. Ils pourraient ne pas être là, ce serait pareil.

giphyytyguhuj

Parlons des méchants! Pas de Shan Yu mais un Bori Khan, un chef Ruan qui ne cherche qu'à venger la mort de son père et à étendre son empire. Il a un visage assez effrayant, je trouve mais il n'est pas assez diabolique et le rôle de la sorcière a pris plus de place que le sien. Parlons-en de cette fameuse sorcière qui a été rajoutée à l'histoire. Je l'ai bien aimé, elle est différente, badass, se voit en Mulan, l'admire et j'avais vu venir le retournement de situation à la fin. Au début, je m'étais dis que c'était n'importe quoi de l'ajouter au scénario mais au final, elle passe crème. J'ai eu quelque peu de la peine pour elle, je l'avoue. Pour le coup, c'était un ajout intéressant.

giphy1

Evidemment, on s'y attendait tous au vu des annonces. Pas de MUSHU!!!! Mon Mushu n'était pas là!!! grrr, sniff. Remplacé. Grave déçue pour le phénix! Il ne parle pas. Limite, il ne sert absolument à rien dans ce film! Il ne fait que quelques apparitions _ quasi inutiles pour moi. Il n'y a pas d'intéraction. Donc j'aurais même préféré un dragon (pour le clin d'oeil à Mushu), même s'il ne servait pas à grand chose. Grosse déception sur ce point. Limite, il valait ne pas le mettre du tout, ça aurait été tout aussi bien.

tumblr_e1282e73cbfaff962e8ef963d432f63e_ab9f89b2_540

Pour ce qui est des décors, c'est assez somptueux, je pense notamment à la Cité Impériable. Rien à redire dessus même si on ne s'y attarde pas beaucoup au final, pas de moments waouh. Les couleurs sont très vives, on en prend plein la vue, c'est super joli; de même que les costumes, ils sont chouettes et en accord avec l'ambiance du film (mention à la tenue de la sorcière que je trouve trop stylée). Pour la bande-originale, elle est exclusivement instrumentale. Pas de chansons chantées comme Comme un Homme, Honneur à tous ou Réflexion. Des petits morceaux de Réflexion en instrumental sont disséminés de façon stratégique comme au moment où Mulan se décide à combattre telle qu'elle est. Sinon, certains sonorités sont typiquement asiatiques, chinoises et j'adore ce genre de sons. Pour les scènes d'action, elles sont comme je m'y attendais, très "chorégraphiées", il y a des moments qui défient la pesanteur, le réalisme. Gros kiff pour la scène de Mulan lors de la bataille telle qu'elle est, c'était épique mais bien trop court! Par contre, grosse déception pour le combat final contre Bori Khan! 

giphy

Bref, c'est un film divertissant mais il ne rend pas justice au dessin animé qui a bercé notre enfance, il y a trop de différences et le sentiment de déception est là! Il faut l'aborder différemment, essayer de ne pas se focaliser justement sur ces différences mais j'avoue qu'au premier visionnage, c'est difficile. Quand je l'ai vu une seconde fois, c'était beaucoup mieux. Et si vous avez envie de visionner un film sur Mulan qui se rapproche le plus de la réalité (je ne parle pas du dessin animé) mais de la vraie légende de Mulan, je vous invite à regarder le film chinois Mulan, la guerrière légendaire sorti en 2008! Ce film est tellement dur, beau et émouvant, et la bande-son est sublime!

 

du même monde

Films

Mulan, la guerrière légendaire (2009)

Mulan (1998)

Mulan 2 : La mission de l'empereur (2004)

 

Publicité
Commentaires
T
Je n'ai pas encore regardé le film mais je suis très tentée. Mais j'ai peur de me lancer parce qu'à part ton avis, je n'ai eu que des retours mitigés :/
Répondre
N
Je regarderais ce film par pure curiosité (car j'adore aussi la version Disney), mais effectivement, je sais d'avance que je ne vais pas plus apprécier que cela cette version live, pour toutes les raisons que tu as cité. A voir, je peux quand même être surprise o/
Répondre
Publicité