Sword Art Online Progressive, tome 1

Fiche Technique

Auteurs: Reiki Kawahara (scénario), Kiseki Himura (dessin), Abec (character design)

Traducteur: Nicolas Pujol

Adaptation/conception/lettrage: LBH

Editeur: Ototo

Genre: manga, shônen

Parution: 2016

Pages: 192

Prix: 6,99 €

 

Résumé

Tout comme dix mille autres joueurs, Asuna Yûki est piégée dans la forteresse d’Aincrad au cœur du monde virtuel de Sword Art Online. Complètement inexpérimentée, elle éprouve des difficultés à s’adapter à ce nouvel univers, mais très vite sa volonté farouche de survie la pousse à combattre en première ligne. Elle y rencontre Kirito, un mystérieux joueur solo bien résolu à terminer le jeu.
Suivez Asuna et Kirito dans leur conquête de l’Aincrad, étage par étage.

 

Note

4/5

j'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

spoilers

  Je suis une fan de Sword Art Online même si ça fait longtemps que j'ai laissé la saga de côté, ayant attendu que la vague sur laquelle surfait SAO s’essouffle.

Sword Art Online (SAO) où le jeu de réalité virtuelle médiéval-fantasy du moment qui se passe dans une sorte de cité flottant dans le ciel, qui fait que, si vous mourrez dans le jeu, vous mourrez aussi dans la vraie vie; le jeu ayant été trafiqué par son concepteur qui a instauré bon nombre de règles démentes et qui laisse entendre que pour sortir du jeu et revenir à la réalité, il faut terminer le jeu (à savoir de détruire chaque boss des 99 paliers jusqu'au centième où il faudra affronter l'ultime boss).

Progressive est en réalité l'arc alternatif d'Aincrad (le tout premier), mais la différence est que Progressive est sous le point de vue du personnage principal féminin Asuna. Asuna, qui je le rappelle, est la petite amie de Kirito, le héros d'Aincrad, de SAO en général. Ce tome 1 se concentre sur le début du jeu, sur la rencontre Kirito/Asuna, sur la préparation et le début de combat contre le premier boss du premier palier. Mais c'est l'occasion d'en découvrir plus sur l'héroïne, de découvrir (brièvement) sa vie avant le jeu, ses débuts dans le jeu, de comment elle est devenue cette guerrière reconnue et puissante, sa rencontre avec Kirito et leur partenariat où l'on voit vraiment l'impact qu'à eu Kirito dans sa vie, lui qui a tout changé, tout remis en question.

Par rapport aux dessins, il n'y a pas photos, j'ai nettement préféré ceux-ci à ceux d'Aincrad. Ici, c'est beaucoup plus beau, plus mature, plus adapté à ce genre d'histoire et les scènes d'action sont précises et très visuelles.

Je n'ai eu aucune surprise et certaines scènes ont été éclipsés (c'était peut-être un peu trop rapide du coup) mais ce n'est pas bien grave. C'était une bonne lecture quand même, un plaisir de retrouver le couple phare de la série (deux leaders nés, une histoire d'amour connue de tous et passionnelle, le couple qui se bat en première ligne...), de retrouver cet univers si riche et si dense. Pour le coup, c'est vraiment une saga pour les fans de la saga qui veulent faire durer un peu plus le plaisir et je recommanderais de découvrir l'arc Aincrad (sur 2 tomes) avant de commencer Progressive pour découvrir l'envers du jeu et découvrir mieux les personnages.

 

Du même monde

Romans (lightnovels)

4 tomes (série en cours)

 

Mangas

Aincrad (2 tomes)

Progressive (4 tomes - série en cours)

Fairy Dance (3 tomes)

Phantom Bullet (3 tomes)

Excalibur (1 tome)

Mother's Rosario (2 tomes - série en cours)

 

Animés

2 saisons

 

Jeux vidéos+Films