Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 971
25 novembre 2023

Roman | La Sorcière de Prince Island de Kendall Kulper

couv4194106

Informations

Titre original : Salt & Storm

Autrice : Kendall Kulper

Traducteur : Lucas Messmer

Editeur : Hachette

Collection : Black Moon

Genre littéraire : fantastique/romance

Date de sortie : 2015

Nombre de pages : 400

Prix : 16 €

 

résumé

Avery Roe n’a qu’un seul désir : devenir, après sa grand-mère qui l’a élevée, la prochaine Sorcière de Prince Island, dont le rôle est de protéger les marins. Mais sa mère a choisi pour elle un tout autre destin. Elle l’arrache à sa grand-mère avant qu’elle apprenne le secret des femmes de la famille. Prise au piège de sa mère, Avery ne peut plus utiliser sa magie. Il lui reste tout juste la capacité de deviner, en rêve, ce que l’avenir lui réserve. Des années durant, Avery cherchera à libérer la magie qui sommeille en elle. À seize ans, elle y est plus résolue que jamais. Parce que les habitants ont besoin de sa protection. Parce qu’elle aime Taneh, un séduisant harponneur aux étranges tatouages. Parce que, dans un rêve, elle a vu son propre meurtre. Or, nul ne peut supprimer la Sorcière de l’île de Prince Island…

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé 2

GÉNIAL

 

chronique

La Sorcière de Prince Island est un titre qui date un peu mais qui a rejoint ma PAL cette année. Au vu de la couverture et du titre, je me voyais bien le lire cet automne et je n'avais pas d'attente particulière. Et comme très souvent, je ne relis pas le résumé du livre avant de me lancer pour me laisser un maximum de surprises. Bilan de cette lecture ? Je me suis pris une sacrée claque !

Le récit est des plus tragique et mélancolique. Sombre à souhait. Avery est la petite-fille de la Sorcière de Prince Island. Les gens viennent vers elle pour obtenir des talismans, des filtres, des porte-bonheur car la vie est dure sur l'île et en mer. La famille Roe dont elle est issue porte en elle une sorcière de génération en génération et ce, de façon héréditaire. Sa propre mère étant partie et ayant refusé son héritage magique, Avery était toute désignée pour prendre la suite de sa grand-mère. Sauf que sa mère est revenue et l'a emmené au loin durant quatre ans, pour la protéger de cette vie si solitaire, douloureuse et maudite. Mais pour Avery, ce destin est toute sa vie. Elle utilise son don d'interprétation des rêves, cherche par tous les moyens à échapper à sa mère et à la vie qu'elle a prévu pour elle, car ses rêves lui prédisent sa mort prochaine. Son chemin va alors croiser celui d'un jeune homme étranger, aux tatouages mystérieux, Taneh ; l'une veut se libérer et l'autre cherche à se venger, tous deux vont s'entraider et se sauver l'un l'autre.

J'ai terminé le livre en larmes, le dénouement final est des plus cruel, avec une fin douce-amère ! Avery devient sorcière mais à quel prix ? La romance entre Avery et Taneh est si belle, douce, se construit petit à petit, la magie les relie. Et pourtant, cette romance ne finit pas bien. Pas de happy end pour nos deux amoureux et je le savais, je le sentais en approchant de la fin. Ce moment où on sait qu'il va se passer quelque chose de grave, qu'on ne souhaite pas mais qui arrive pourtant parce qu'il ne peut pas en être autrement. Leur histoire, sa finalité, m'a rappelé brièvement celle de Rose et Jack de Titanic (oui, oui, du film Titanic !), c'est l'image que j'avais d'eux sur le moment, une similitude à cet instant précis. J'aurais tellement voulu revenir en arrière mais je me dis que le roman est très bien comme il est, que tout ce qui s'est passé était nécessaire. Nécessaire pour notre héroïne et pour son avenir.

L'ambiance est assez incroyable, en huis clos puisque l'intrigue se passe essentiellement sur une île, Prince Island, assez proche de la Nouvelle-Écosse. Une île qui s'industrialise petit à petit et où l'industrie baleinière est à son sommet. Les gens vivent essentiellement du commerce, de la pêche et de la chasse à la baleine. L'intrigue se fait au plus près de la mer et j'avais l'impression d'y être ! J'ai aimé cette approche aussi avec les baleines, le fait qu'Avery ait un lien avec elle, parce que c'est un animal majestueux et intelligent qui me fascine. Sur cette île, la magie existe, la population y croit, les superstitions vont bon train et cela rajoute vraiment une ambiance mystique et inquiétante. La magie, l'héritage, la féminité, la maternité et l'amour sont au cœur du récit ! Et je trouve que l'autrice a superbement exploitée cette histoire, ces thèmes, grâce à ses mots bien choisis bien que parfois, j'ai eu l'impression que l'intrigue n'avançait pas et où il y avait quand même beaucoup de répétitions. Mais elle joue sur les mots, sur les hypothèses, sur les "et si" et c'est finement joué !

En bref, je ne dirais pas que La Sorcière de Prince Island est un coup de cœur mais je ne pensais pas aimer autant ce roman ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il me bouleverse autant ! Un livre qui va me marquer longtemps, je pense et que je relirais avec grand plaisir. Une belle surprise pour un roman si peu  connu et tellement décrié !

 

extraits

"J'étais une sorcière, une baleine, et je n'avais rien à faire dans la tanière d'une pieuvre."

 

Les baleines ont la mémoire longue. Elles se parlent entre elles, se préviennent. Leurs gigantesques cœurs propulsent un sang chaud dans leurs veines, qui n'est pas si différent du nôtre. Leurs petits boivent du lait, tout comme nos enfants. Aucune autre créature marine n'est aussi proche de nous, mais elles vivent dans un monde qui dépasse notre imagination.

Publicité
Commentaires
S
Bien que le résumé me semblait assez daté, ton enthousiasme contagieux me donne envie de laisser une chance à ce roman que j'aurais, pour sûr, dévoré à sa sortie !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte :)
Répondre
Publicité