Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 971
19 août 2023

JEUX VIDÉOS | inFAMOUS : SECOND SON (PS4)

infamous-second-son-listing-thumb-03-ps4-us

inFAMOUS: Second Son (INFAMOUS: Second Son selon la graphie du logo) est un jeu vidéo d'action-aventure en monde ouvert développé par Sucker Punch Productions et édité par Sony Computer Entertainment1, sorti exclusivement sur PlayStation 4 en 2014.

 

1518189971-6305-jaquette-avant

 

infamous_second_son_13695119081840

Pour la petite histoire

Qui n'a jamais rêver d'avoir des supers pouvoirs ? D'être un héros ? Ou à l'inverse, un vilain ? C'est le leitmotiv de ce jeu ! Un jeu auquel j'ai joué il y a des années et auxquel je rejoue très souvent tellement il est génial. Infamous Second Son est le troisième opus de la saga Infamous. Je n'ai jamais joué aux précédents, en cela, les jeux sont indépendants, on se familiarise très vite avec l'histoire, les personnages et le gameplay.
 

infamous-second-son

Résumé de l'histoire

Infamous Second Son prend place 7 ans après les événements du second jeu. Dans le but d'éviter un nouvel incident de ce genre, le gouvernement décide de mettre en place le Département d'Unité de Protection (=DUP) afin de traquer et capturer tous les porteurs restants qui sont désormais reclassés en tant que bio-terroristes. Le protagoniste Delsin Rowe est un peintre spécialiste des graffitis et également le délinquant local de la réserve Akomish. Delsin est capable de copier les pouvoirs des autres porteurs et de les assimiler comme sien. Son frère ainé Reggie, le shérif local, l'arrête souvent pour acte de vandalisme. Ils sont tous les deux des Akomishs, une tribu amérindienne située dans la Baie de Salmon dans l'état de Washington. Brooke Augustine, l'antagoniste principale et la directrice du DUP, qui est aussi une porteuse (son pouvoir étant le béton), ravage la réserve Akomish, ce qui forcera Delsin accompagné par Reggie à se rendre à Seattle, qui a été mis sous quarantaine par le DUP. Sur leur route, Delsin et Reggie sont amenés à croiser trois autres porteurs : Hank, un forcené contrôlant la fumée ; Fetch, une ex-junkie utilisant ses néons pour tuer tous les dealers de Seattle; et Eugene, un joueur de jeu vidéo reclus qui utilise son pouvoir, la matérialisation numérique, pour sauver les porteurs détenus par le DUP.

 

7ed13268a7e6132afd8b0974c40f24c3

L'univers

L'univers est vraiment très intéressant. Je me suis vraiment senti comme aux Etats-Unis, et vraiment au sein même de la ville de Seattle. C'est brut, lumineux et moderne. Dans les tons noirs, gris et jaune. Il y a tant d'opportunités, de lieux à voir/à traverser. L'intrigue s'ancre dans une "vraie ville", on pourrait même dire à notre "époque", ce qui fait que le joueur n'est pas non plus trop dépaysé. Seuls les pouvoirs viennent apporter une touche d'irréel, de science-fiction.

Les Porteurs sont des personnes qui ont développé des pouvoirs et sont considérés comme des bioterroristes, vus comme le Mal qu'il faut éradiquer. Grâce au jeu, cinq pouvoirs sont mis en avant : l'absorption/copie de plusieurs pouvoirs, la fumée, le néon, la vidéo et le béton. Des pouvoirs que l'on peut perfectionner pour les rendre encore plus destructeurs grâce à de nouvelles capacités et améliorations.

72bca16e799f2ef92beb07987870708b36efaa3f_hq

Parlons justement des pouvoirs, l'essence même du jeu. Il y a le pouvoir de l'absorption ou de copie, un pouvoir qui est détenu par notre héros Delsin au début du jeu sans qu'il ne le sache, avant que cela ne se déclenche au contact d'un autre Porteur. C'est ce qui lui permettra d'en cumuler plusieurs à la fois, sans pour autant les utiliser tous en même temps. Il lui faudra être à proximité d'un néon (enseigne, lumière...), d'un aspect vidéo (écran, antenne...) ou de fumée (cheminée, feu...) par exemple pour alterner chaque don. Vient ensuite le pouvoir de la fumée (mis en évidence grâce à la couleur orange) qui permet l'utilisation de chaînes pour combattre ; tel la fumée, on peut se rendre intangible et passer à travers les obstacles, passer d'une bouche d'aération ou cheminée à une autre ; drainer de la fumée pour plus de puissance ; les balles passent à travers le corps ; Delsin peut prendre une impulsion pour voler/flotter/planer ; on peut tirer des boules de fumée incandescentes sur les ennemis tel des missiles ; faire une pluie de comète grâce à l'impact d'un saut + point sur le sol ; et utiliser la prise ultime, la plus puissante, qui est le météore, faisant un carnage au moment de l'impact de Delsin. Vient ensuite le pouvoir du néon (de couleur rose). Un pouvoir qui permet de se déplacer hyper rapidement, à une vitesse maximale, permettant même de circuler sur les surfaces, comme à l'horizontal ; grâce aux tirs, on peut saucissonner les ennemis, utiliser un laser/une boule explosive/une bulle de stase en touchant leurs points faibles (jambe (héros)/tête (vilain) ; on a même une épée laser pour combattre au corps à corps, faire un saut + impact pour faire tomber les adversaires ; faire un balayage radiant, c'est l'attaque la plus puissante qui mêle bulles de stase sur plusieurs ennemis à la fois et tirs destructeurs. Vient ensuite le pouvoir numérique ou vidéo (bleu) qui fait un sacré rappel jeux vidéos avec des tirs d'épées/d'ondes ; le joueur a même des ailes d'ange pour se déplacer, les paraboles aidant à la propulsion ; saut + impact ; on même capable de se rendre invisible et même d'invoquer des anges (héros)/démons (vilain) ; il y a aussi une épée pour le corps à corps et ce que Delsin ne peut faire mais qu'Eugene, oui, c'est d'invoquer un ange géant ; et le karma qui est la prise ultime, en invoquant une masse d'anges ou de démons et en les lâchant sur les ennemis dans un grand fracas destructeur. Le pouvoir du béton est particulier parce que c'est un pouvoir auquel nous n'avons accès que lors du combat final contre la boss ultime, donc à la toute fin du jeu. Et il ne peut être drainer que sur des ennemis vaincus qui en étaient dotés. Tirs de béton ; déplacement rapide en armure ; vol stationnaire ; tirs plats en arc de cercle. Un pouvoir que l'on peut très bien utiliser à la fin du jeu si tout n'a pas été fait dans Seattle.

tumblr_mwexqh2jMQ1ry5w61o1_500

Maintenant, parlons un peu des ennemis à travers le Département d'Unités de Protection et plus communément appelé DUP pour aller plus vite. C'est un organisme gouvernemental qui a été créé spécialement pour tenter de stopper les Porteurs et pour les enfermer dans une prison ultra sécurisée appelée Curdun Cay. Ce qui est ironique, c'est qu'au sein de l'organisation, des individus sont des Porteurs eux-même, capables d'utiliser le pouvoir du béton, en en faisant des ennemis redoutables. Ils sont eux-même dirigés par Augustine, la plus puissante des Porteurs de béton. Ils contrôlent absolument toutes la ville de Seattle à grand renfort de groupes armés, de points de contrôle, avec des véhicules blindés et même des hélicoptères. La sécurité est maximum et on ne cesse de croiser des agents à tous les coins de rue !

PhyC

Ce que j'ai adoré dans ce jeu, c'est qu'il y ait un système de choix ! On peut choisir l'orientation que prendra notre joueur. Sera-t-il un héros ou un vilain ? La voie à suivre est au choix et influencera les actes de Delsin et donc l'histoire elle-même. La voie du héros est représentée par le bleu et celle du vilain par le rouge. Ces deux voies sont appelées karmas. Les actions tendent vers l'un ou l'autre tout au long de l'aventure. Mais tout peut aussi être une question d'équilibre, Delsin peut très bien commettre des erreurs d'action ou de jugements, jouer sur les deux tableaux. Si par exemple, on décidait de faire de lui un vilain, il n'hésiterait pas à tuer soldats comme civils, et à entraîner Fetch et Eugene sur cette voie vengeresse et meurtrière.

5528b3625e15859b3aa3a1238c0b8534

Pour ce qui est des activités à faire au sein de Seattle, il y a pas mal de choses ! On peut tagger les murs pour provoquer le DPD (mon activité préférée sans nul doute les dessins sont tout simplement stylés et surtout parce qu'elle permet d'utiliser la manette de façon intelligente en la secouant, en la bougeant d'un côté ou de l'autre !) ; détruire des drones ; secourir des gens suspectés d'être des Porteurs ; de détruire des portes de scans (pour prouver si vous êtes un Porteur ou non/des caméras de surveillance/des brouilleurs ; de retrouver des agents secrets et de les mettre hors d'état de nuire ; de découvrir des caméras cachées et les détruire ; retrouver des journaux vocaux ; libérer des postes de contrôle mobiles ; secourir des blessés (héros) ; empêcher des manifestations anti-porteurs (vilain) ; détruire des stocks de drogue et arrêter les trafiquants ; réduire au silence un gang ; stopper un musicien de rue ; sauver un citoyen lynsché... Dès qu'une zone est libérée de l'emprise du DUP, il y a une confrontation où il faudra affronter bon nombre d'agents, dont des Porteurs à grand renfort d'hélicos et de véhicules blindés !

CelebratedUniformBushsqueaker

Le menu est tout aussi important avec un panneau de contrôle pour améliorer les différents types de pouvoirs pour toujours un maximum de plaisir et de diversité dans les combats. Il faut récolter des fragments de drones et du matériel du DUP pour les débloquer et les améliorer. Lorsque l'on bat un ennemi, on peut le maîtriser pour avoir un bonus bénéfique (voie du héros) ou l'achever pour un karma maléfique (voie du vilain). Attention, on peut perdre si trop de dégâts, cela va s'en dire. Il y a des techniques propres au mode héros et d'autres au mode vilain. Si le karma est rouge, la couleur des pouvoirs est altéré avec une aura rouge.

 

Drainer_Vid o

Les personnages

Peu de personnages et en un sens, tant mieux. On peut ainsi bien se concentrer sur eux et ne pas s'éparpiller. Delsin Rowe (avec la voix française de Donald Reignoux que j'adore) est notre héros. C'est un délinquant, faisant partie d'une petite communauté amérindienne et minoritaire, les Akomish. Il a de la répartie, il ne se prend pas au sérieux et aime s'amuser, et provoquer surtout ! Il est un Porteur et peut absorber ou copier les pouvoirs des autres, ce qui fait de lui un des Porteurs les plus redoutable, l'un des plus puissant, sans compter qu'il peut avoir accès à une partie des souvenirs et du passé des individus qu'il touche. Il y a aussi Reggie, son grand-frère, un policier qui est très protecteur vis-à-vis de son petit frère qui lui donne du fil à retordre. Lui voit les pouvoirs comme un mal et veut libérer son frère de ce fléau mais ça ne l'empêchera pas de l'aider dans son entreprise. C'est une relation fraternelle qui connaît des hauts et des bas, mais leur affection mutuelle est des plus sincères, ils sont vraiment comme chien et chat. Hank est un prisonnier évadé, un Porteur de Fumée, le premier que Delsin rencontre, père d'une petite fille. C'est lui qui est à l'origine de la fuite des deux autres Porteurs lors du transfert vers la prison de Curden Cay. Fetch est une jeune fille aux cheveux roses (littéralement), en adéquation avec son pouvoir laser de couleur rose. Reniée par sa famille, elle a tué malencontreusement son frère à cause de la drogue et depuis, a une dent contre les dealers. C'est le DUP qui lui a appris à se servir de ses pouvoirs, bien mal leur en a pris ! Eugene est un garçon timide, un geek qui a justement un pouvoir en rapport avec les jeux vidéos (disons que ces derniers ont influencé son pouvoir numérique), ce qu'il fait qu'il peut invoquer "des anges et des démons". Harcelé, il s'est retranché dans son monde irréel où il se sentait invincible mais la réalité l'a finalement rattrapé lorsqu'il a invoqué un démon destructeur pour se défendre, ce qui lui a valu un aller simpler vers Curden Cay. Et bien sûr, il y a Augustine, la principale antagoniste du jeu, la patronne du DUP, une Porteuse elle-même très puissante, qui croit que ce qu'elle fait est juste, qu'elle fait tout cela pour protéger les Porteurs des humains en les enfermant dans un endroit sécurisé (une prison !), persuadée du bien fondé du DUP.

DecisiveViciousDoctorfish-size_restricted

 

infamous-second-son-hits-0711719701613_8

Jouabilité, graphisme, bande son, temps de jeu...

Pour ce qui est du gameplay, il est très agréable. Il y a une certaine fluidité dans les mouvements et les déplacements du personnage. Il y a du rythme, il n'y aura jamais aucun ennui tellement il y a des choses à faire, à récupérer, des événements aléatoires en plus du scénarion principale. La prise en main est facile et ce dès le début. J'ai aimé le fait qu'on utilise beaucoup le pavé tactile pour ouvrir/fermer/soulever/appuyer...). J'ai pris tellement de plaisir à utiliser les différents pouvoirs à ma disposition pour m'offrir une expérience de jeu la plus large et la plus satisfaisante possible ! Pour ce qui est des décors, comme je le disais plus haut, c'est brut et très moderne ; il y a beaucoup de destruction, de casse à faire. Les effets des pouvoirs sont sublimes, surtout ceux avec des couleurs fluos/néons (rose et bleu). C'est une dinguerie visuelle ! C'est très graphique et encore plus avec les tags de Delsin. Les cinématiques sont cleans ! Visuellement, c'est trop classe et fun. La bande-son est entièrement instrumentale, si je me souviens bien. Avec des sons très stéréotypés, très "street". Elle sied à l'ambiance du jeu. Pour le temps de jeu, il est relativement assez court. Il faut compter une dizaine d'heures pour le terminer, en se concentrant sur le scénario et une vingtaine d'heures environ pour le terminer à 100 % (scénario + quêtes secondaires + exploration). Ce que je pourrais reprocher au jeu, c'est la limite imposée par la ville de Seattle, on ne va pas ailleurs. Il y a un petit côté redondant au niveau des tâches à faire, etc... 

giphy

 

infamous-infamous-second-son-video-games-men-wallpaper-preview

En bref 

J'ai adoré ce jeu, cette aventure ! Delsin est incroyable, le doublage français est tip top, les pouvoirs sont vraiment trop cools à utiliser, graphiquement, ça claque vraiment ! Un peu de redondance dans les activités mais ça ne gâche en rien l'expérience de jeu ! Ce jeu est idéal pour ceux qui aiment les combats, la justice, qui ont rêvé un jour d'avoir des pouvoirs, qui ont voulu faire le Bien... ou faire le Mal ! C'est un réel plaisir d'y jouer encore et encore !


Un standalone sur le personnage de Fetch (Infmaous : First Light) est sorti en 2014, durant son incarcération à Curdun Cay. Il est difficilement trouvable mais j'ai réussi à mettre la main dessus d'occasion à Micromania. J'ai hâte de retrouver Fetch dont le pouvoir est celui qui m'a le plus plu !

j'ai beaucoup aimé (2)

J'AI BEAUCOUP AIMÉ

 

Publicité
Commentaires
Publicité