Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 301 371
8 juillet 2023

FILM | LA PETITE SIRÈNE

5295339

Informations

Titre original : The Little Mermaid

Réalisateur : Rob Marshall

Auteurs principaux : Halle Bailey, Melissa McCarthy, Javier Bardem, Jonah Hauer-King

Origine : américaine

Genre : aventure/fantastique/romance

Date de sortie : 2023

Durée : 2 h 15 min

 

résumé

Les années 1830, dans les eaux d'une île fictive des Caraïbes. Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu'il est interdit aux sirènes d'interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie - et la couronne de son père - en danger...

 

note

4/5

J'ai beaucoup aimé 7

TOP

 

critique

J'ai enfin pu aller voir La Petite Sirène, la nouvelle adaptation en live action du dessin animé Diseny de 1989. J'ai attendu que le petit cinéma de mon quartier le diffuse pour y aller avec ma belle-soeur, elle aussi fan des Disney en général et nous n'avons pas été déçues !


Dur de faire abstractions de tous les avis, notamment des avis négatifs, j'avais donc énormément d'appréhension avant de le visionner et au final, j'en ai totalement fait abstraction. Ce n'est pas parce que quelqu'un a détesté le film qu'il en va pour autrui et j'en ai marre d'être toujours influencée par les autres, de voir toutes ses polémiques qui n'ont aucun sens et qui ne sont pas censées être !

ggg

Mon visionnage de l'animé remonte à très très très très loin, aussi ne me rappele-je pas de tout mais à mon sens, avec ce dont je me souviens, cette adaptation 2023 est vraiment très fidèle à l'animé ! Oui, il y a quelques petites différences par-ci-, par-là (en sachant qu'elles sont bienvenues) mais c'est tout. On retrouve bien l'intrigue principale, les personnages, les messages véhiculés, les chansons, etc... aussi ne vais-je pas résumer l'histoire vu que tout le monde la connaît !

tumblr_db1ebc73a22131e28bf846fac633a806_35a98d2b_400

Franchement, le casting est top. Rien à redire. Je suis très satisfaite du choix d'Halle Bailey, belle comme un coeur qui m'a offert une Ariel si curieuse et si rêveuse. J'ai été bien charmée par l'interpréte du prince Eric, un acteur que je ne connaissais absolument pas. Ces deux personnages ont beaucoup de points communs : la soif de liberté, de connaissance, un poids sur les épaules. J'ai aimé Javier Bardem dans le rôle du roi Triton, très classe, un père un brin inquiet et protecteur. Melissa McCarthy en Ursula ? Juste excellente, diabolique, stylée ! Cela change de la voir dans un rôle de méchante et non pas dans des rôles comiques comme à son habitude ! Et il faut aussi parler du doublage français, ma foi, très bon avec des voix bien connues comme Dorothée Pousséo qui prête sa voix à Eurêka !

tumblr_395daffbd4c7374dbe89a07b8f592e18_33264722_540

Une touche d'humour est bien présente avec Sébastien et Eurêka, ils m'ont fait trop rire ces deux énergumens, surtout Eurêka. Un peu de légéreté avec une Ariel qui découvre le monde, émerveillée. On y retrouve bien certains thèmes comme l'émancipation de l'enfant et le parent qui doit le laisser vivre sa vie, le laisser faire ses propres erreurs et choix ; sur le fait que les différences ne sont pas un obstacle.

tumblr_4ff8a80c68979f18954f360bc978b97b_b0621710_400

Les chansons sont les mêmes que dans l'animé, mot pour mot (en tout cas, dans la version française). J'étais ravie de retrouver Partir là-bas ou Sous l'océan, ne me privant pas pour chantonner tout bas les paroles que je connais par coeur. Il y a quelques petits ajouts, je pense à la chanson de rap d'Eurêka et Sébastien par exemple ou celle du prince Eric en solo, et il y a des transformations comme pour la chanson Embrasse-la. Les thèmes instrumentaux sont aussi représentatifs de l'univers.

tumblr_f1fff86c39c0480552c264a8d9849c14_c43652ed_1280

Ce qui change dans le film, c'est évidemment la multidiversité. Oui, nous avons une petite sirène noire ! Et alors ? Cela ne change rien et l'actrice est parfaite ! Idem, avec ses soeurs qui représentent différentes nationalités et sont représentatives des différentes mers et océans du monde. Ils ont fait le choix d'un Eurêka féminin et ça le fait bien, elle m'a fait trop rire ! Grosse polémique autour de Polochon pour son design bien loin de la version animée mais il a bien fallu trouver un poisson équivalent. Moi, perso, son design ne m'a pas gêné, pareil pour le design de Sébastien. Et ces trois-là sont vraiment bien faits et attachants !

tumblr_fa01db7d92c96b51692b6cbf1d940cea_14e6008d_400

Les costumes sont beaux, les queues de sirènes étaient sublimes. Il y a un énorme travail sur la luminosité, les contrastes. Les décors étaient convainquants bien que tous numériques. On n'est pas sur du Avatar alors c'est compréhensible mais ça fait le job tout de même, ça reste du Disney. C'était à la fois sombre et coloré sous l'océan, il y avait plein de poissons, des raies, des tortues, des requins, des murènes et j'en passe !

tumblr_c5c618ee7214f835b700b7b67c2b57a3_172108a0_400

Ce que je pourrais reprocher au film, c'est d'être beaucoup trop sombre. Pas sombre dans le sens où le film est violent, dramatique et cie mais surtout dans le sens, où il y a peu de luminosité. Il y a plein de scènes qui se passent littéralement dans le noir et j'avais donc un plus gros effort de concentration à faire pour tenter de discerner quoi que ce soit, surtout que j'avais fait le parti pris de ne pas prendre mes lunettes. C'est un point négatif et en même temps positif, cela fait sens car l'intrigue se passe essentiellement sous la mer, dans les abysses et il fait forcément sombre, les quelques touches de luminosité venant grâce aux touches de couleurs vives et fluorescentes pour certaines. Il y a une certaine cohérence mais c'est vrai que c'était un peu trop obscur. Après, j'espère que ce n'était pas un défaut de la version du cinéma où j'ai été voir le film... mais j'en doute.

tumblr_9865483c3f120e4c2b7ca4e7f6d4be96_384beab8_400

 En bref, j'ai beaucoup aimé cette adaptation fidèle et non exempt de défauts de La Petite Sirène. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n'ai pas vu passé les deux heures et quelques et j'ai passé un très bon moment. Le film devrait ravir les fans de la première heure !

 

du même monde

FILMS

La Petite Sirène (1989)

La Petite Sirène (2018)

...

 

ROMANS/OPERA/BALLET...

 

Publicité
Commentaires
A
Je suis plus réservée que toi sur Melissa McCarthy mais comme toi, j'ai passé un bon moment avec ce film :)
Répondre
Publicité