Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 938
30 décembre 2022

Manga | Moi, Tsushima de Opû no Kyôdai

couv26540611

informations

Titre original : Ore, Tsushima

Mangakas : Opû no Kyôdai

Editeur : Le Lézard Noir

Genre littéraire : manga/seinen

Date de sortie : 2022

Nombre de pages : 176

Prix : 15 €

 

résumé

Tsushima, alias M. Tsu, est un chat sauvage au caractère insolent. Un jour, alors qu’il est en train de faire les poubelles à la recherche de nourriture, il croise le chemin d’une femme aux allures de vieil homme, qui décide de le recueillir. Commence alors leur quotidien joyeux et surréaliste avec les autres chats du voisinage : grande sœur Zun, qui vit dans la maison depuis l’enfance, Châ, le peureux en manque d’affection, et Osamu, loup solitaire qui veille sur le quartier.

 

note

3/5

C'était sympa3

SYMPA

 

chronique

Moi, Tsushima est un titre que j'ai découvert par hasard dans le rayon nouveautés mangas de ma médiathèque et la couverture m'a tout de suite attirée ! Un manga qui parle de chat ? C'est tout à fait pour moi ! Et ce tome se révéla très particulier ! Explications !

Moi, Tsushima retrace le quotidien d'un bon gros matou tigré, Tsushima, s'étant établi chez une vieille dame surnommée Papy par ledit félin, qui aime s'occuper des chats errants, ces derniers aimant passer du temps chez elle, choyés.

Papy est une vieille dame très vive et enthousiaste, qui déteste les insectes (donc autant dire que Tsu va lui en faire voir de toutes les couleurs avec ses prises !), qui est au service au sens littéral du terme des chats vivants ou venant chez elle, elle est leur esclave ! Tsushima est un gros chat tigré, à moitié sauvage maintenant, qui a la particularité de ne pas avoir de queue et de porter un vêtement noir et jaune au niveau du ventre (petit cadeau de sa maîtresse), qui a un sacré caractère, il est très très gourmand, farceur aussi. Il y a aussi la chatte Zun, la doyenne de plus de 20 ans, avec Papy depuis toujours, respectée par les matous ; Tcha, un chat roux tigré, peureux mais en manque d'affection ; et Osamu, le chat qui va et vient, roux et blanc, très territorial, la terreur du quartier !

Les interactions entre la maîtresse et les chats sont sympas, ainsi que celles entre les chats eux-même, pas toujours évidents ! On découvre leurs petites manies, les incidents, le fait que chaque chat ait son propre caractère. J'ai retrouvé pas mal de petits éléments me rappelant mon propre chat, d'où un côté très réaliste, tout propriétaire de chat devrait y trouver son compte, se voir quelque peu en cette vieille dame. C'est vraiment une comédie, un point de vue typiquement félin.

Ce qui est chouette, c'est qu'il y a quelques vraies photos des chats puisqu'ils existent bel et bien. Le graphisme est hyper particulier ! Il ne plaira pas à tout le monde, moi-même je ne suis pas très emballée par ce dernier. C'est vraiment très crayonné, dessiné simplement ! C'est un peu comme si un enfant avait dessiné et colorié lui-même ! Les traits de crayon et les couleurs sont d'ailleurs très marqués. Les humains, et surtout Papy, sont représentés exagérément : Papy est bleue et trop bizarroïde dans sa forme ! Les chats sont en revanche tout en relief, presque réalistes.

En bref, c'est un titre particulier, étrange, réaliste tout de même, humoristique et aussi triste surtout vers la fin. Un ovni littéraire mais je n'en attendais pas moins d'un titre édité par Le Lézard Noir. Je ne sais pas si une suite est prévue mais pourquoi pas !

 

extraits

 "Le vieux m'a donc promis de ne plus jamais m'emmener à l'onpital. S'il m'arrive quelque chose, c'est le doncteur qui fait le déplacement. ça, ça ne me pose aucun problème."
_ S'il est constipé... il suffit de faire... un petit massage comme ça !
"Ah ! Ah ! Aaaaah ! Qui t'a permis de me faire toucher comme ça ?! Salopard !!!! Hm ?"
_ Bon, eh bien...
_ C'est le moment, allez-y ! Merci encore.
"Hé, une seconde ! Oh ! Attends que je finisse mon caca ! Je t'ai dit d'attendre que j'aie fini !! Sale doncteur... un jour, je t'aurai..."

 

PlancheA_453380

Publicité
Commentaires
Publicité