Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 938
9 décembre 2022

Roman | Résistement Vôtre de Caroline Mertz

Screenshot_20221110-134836_Lilo

informations

Autrice : Caroline Mertz

Editeur : Auto-édité

Genre littéraire : historique/romance

Date de sortie : 2022

Nombre de pages : 488

Prix : 18,99 €

 

résumé

1942, Nancy. La France est sous l'Occupation. Ninon Schneider est une Française comme une autre, à une exception près... Engagée depuis peu dans un réseau de résistance, elle collecte les œuvres d'art prohibées par la liste Otto, pour permettre leur sauvegarde. Elle voit ses plans bouleversés lorsqu'elle rencontre Wilhelm Schwarz, un charmant Capitaine allemand, qui n'a qu'une idée en tête : la séduire. De son côté, Ninon se retrouve forcée de le fréquenter pour obtenir des informations primordiales. Contre toute attente, elle découvre un homme patient, doux et captivant, malgré ses parts d'ombres. Cédera-t-elle à la tentation en tombant dans les bras de l'ennemi ou poursuivra-t-elle ses préjudiciables ambitions ? Jusqu'où Wilhelm ira-t-il pour protéger cette femme ? Quand l'amour s'oppose à vos idéaux et vos valeurs, cela implique des sacrifices.

 

note

4/5

J'ai beaucoup aimé2

TOP

 

chronique

Via le compte d'une amie bookstagrameuse, j'ai découvert qu'une autrice française faisait un appel à candidature pour lire et chroniquer son roman Résistement Vôtre. Au vu du résumé alléchant qui me promettait un ennemies to lovers et un contexte historique intéressant, j'ai tenté ma chance et ma candidature a été retenue ! J'ai ainsi pu découvrir cette romance historique en ebook et ce fut donc mon tout premier roman auto-édité lu. J'ai bien fait de lui laisser sa chance car j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture !

Le contexte historique m'a énormément plu ! Il est assez rare que je lise des romans sur la Seconde Guerre Mondiale, la seule saga qui me vienne à l'esprit est La Pension du Bord de Mer de Tamara McKinley que j'adore. L'intrigue se passe principalement en France et en Allemagne également. On découvre la vie du peuple français pendant l'Occupation Allemande en 1942, les couvre-feu, les rafles de juifs, les résistances (l'art pour Ninon et son organisation Les Lucioles), les relations entre françaises et allemands. J'ai beaucoup appris sur les différents corps de l'armée allemande (la Wehrmacht...), la hiérarchie entre soldats,  sur ce qu'il se passe sur le front russe par le biais de Wilhelm, sur les Lebensborn (effroyable), d'ailleurs, je ne savais même pas qu'il y en avait eu un en France ! Le final m'a beaucoup émue, l'épilogue démontre que l'amour n'a pas de frontière et de limite, que la famille et le travail de mémoire sont très importants, que rien n'est tout blanc ni tout noir.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé les personnages de Ninon et de Wilhelm. Ninon est une française de 20 ans au fort caractère, qui fait partie de la résistance et se consacre principalement au sauvetage des œuvres culturelles françaises et à l'espionnage. Wilhelm est un capitaine de la Wehrmacht, l'équivalent de l'armée de terre, de 28 ans (?), assez charmeur et respecté, montant en grade. L'évolution de leur relation est des plus intéressantes, passent par plein d'étapes ; intérêt, attirance physique, sexualité, sentiments naissants, réel amour... ils risquent tout l'un pour l'autre, pour leur amour et leur avenir.

Ce que j'ai apprécié, c'est le ennemies to lovers très poussé. Ninon a mis du temps pour apprécier et éprouver des sentiments pour Wilhelm, le fossé qu'il y avait entre eux y était aussi pour beaucoup évidemment. J'ai trouvé que c'était très bien écrit, l'écriture m'a tout de suite plu et le fait que ce soit un roman français est un plus. L'atout du roman est sans nul doute le fait que nous ayons les points de vue de Ninon ET de Wilhelm ! Un point de vue français, un point de vue allemand. Le point de vue d'une résistance, le point de vue d'un officier allemand. Ce que j'ai aussi adoré, c'est qu'à 40 % de ma lecture, j'ai eu un regain d'intérêt vu qu'il était question d'un Lebensborn, cet endroit infâme où des femmes procréaient, parfois contre leur volonté, avec des soldats allemands pour soi-disant produire la future race aryenne pure et dominante. Ce que je pourrais reprocher, c'est peut-être le rythme très lent vu que j'ai mis un peu de temps pour terminer le roman et peut-être m'a-t-il manqué d'un petit quelque chose pour pleinement adorer.

En bref, ce fut une excellente lecture, très travaillée, avec un contexte historique qui m'a ravie et un ennemies to lovers comme je les aime ! J'ai un énorme attachement pour Ninon et Wilhelm, je priais à chaque fois pour que tout se passe bien pour eux. Je les ai quitté avec un brin d'émotions. J'ai d'ailleurs vu que l'autrice prévoyait un nouveau roman sur la Seconde Guerre Mondiale, je vais donc suivre tout cela de près ! Et en amont, je vais me remettre à étudier la Seconde Guerre Mondiale, une remise à niveau en quelque sorte pour le plaisir et pour ma culture générale.

Je remercie chaleureusement l'autrice pour sa confiance et la découverte.

 

extraits

Suite à sa confession, de faibles décharges électriques déferlent dans mon ventre, alors qu'elle me met du baume au cœur. En guise de réponse, je me penche vers lui, puis plaque mes lèvres contre les siennes. Voilà ma manière de le remercier et de lui montrer que je veux continuer à le fréquenter, malgré nos différences. Même s'il représente l'ennemi, je ne peux m'empêcher de baisser peu à peu les barrières qui me tenaient à distance de cet homme, d'aimer sa compagnie... Je l'apprécie.

Publicité
Commentaires
S
Content de voir que le contexte historique et les personnages t'aient totalement convaincu ! <br /> <br /> Pour autant et n'appréciant peu le sujet, je préfère passer mon tour et préfère rencontrer l'auteure avec une autre de ces œuvres comme Les Âmes Liées ;)
Répondre
Publicité