Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 957
5 novembre 2022

Roman | La Lune Comanche de Catherine Anderson

couv39235194

 Informations

Titre original : Comanche Moon

Autrice : Catherine Anderson

Editeur : J'ai Lu

Genre littéraire : romance/historique

Date de sortie : 2019

Nombre de pages : 448

Prix : 7,95 €

 

résumé

Sept ans après le meurtre de ses parents, Loretta Simpson vit toujours dans la terreur que les guerriers comanches ne reviennent. Sa peur est si envahissante qu’elle en a perdu la parole. Considéré par l’armée américaine comme son ennemi le plus retors, Loup Noir est convaincu que Loretta est « la femme sans voix aux cheveux de miel » de l’antique prophétie – la femme qu’il doit honorer pour l’éternité. Mais Loretta ne voit en lui que l’ennemi qui l’a enlevée, et elle refuse de se soumettre. Malgré la haine qui oppose leurs deux peuples, Loretta et Hunter dépasseront peu à peu leurs préjugés, et il faudra toute la force de leur amour pour trouver, dans ce chaos, un havre de paix…

 

note

5/5

C'était sympa3

GÉNIAL

 

chronique

La Lune Comanche est un roman qui m'a été chaudement recommandé par Madeline sur Instagram, cela a été un coup de coeur et une révélation pour elle. Et comme depuis ma lecture de Mille femmes blanches en 2018, roman qui a été ma révélation à moi, mon déclic et qui a fait que j'ai lu bon nombre de sujets et de livres sur les Amérindiens depuis lors. C'était l'occasion de découvrir un roman de plus mais dans un autre registre puisqu'ici, il s'agit d'une romance historique, et donc une lecture plus "légère" bien qu'elle se révéla beaucoup plus que cela !

Ce qui m'a évidemment plu, c'est que nous avons un "ennemies to lovers", avec ce statut des débuts détenteur/prisonnière, deux êtres qui vont finir par tomber amoureux l'un de l'autre peu à peu. C'est que j'aime voir, l'évolution d'une relation négative vers une relation positive, de suivre tout le cheminement et c'est d'autant plus appréciable de voir qu'il aura fallu énormément de temps à l'héroïne pour développer des sentiments pour le protagoniste masculin. J'ai beaucoup aimé les personnages que sont Loretta et Loup Noir. Loretta de son surnom "Fleur Bleue" est une jeune femme blanche, blonde aux yeux bleus, traits physiques qui ont de l'importance pour les Comanches selon une prophétie. Quant à Loup Noir, il est le chef d'une tribu comanche, un métis et j'ai trouvé ce personnage tout en nuance, sans nul doute le plus intéressant du roman. Si leur relation commence par un statut de 'tortionnaire'/prisonnière, s'ensuit une belle amitié et complicité, avant d'évoluer vers l'amour. Ce que j'ai apprécié chez Loup Noir, c'est qu'il est très vite tombé dans le piège de son propre jeu, le premier a être tombé amoureux, j'ai aimé le fait qu'il ait été terriblement patient et respectueux au fil du temps avec Loretta. Quant aux autres personnages, si le beau-père de Loretta est un homme horrible, sa tante est admirable, la jeune Amy a été d'un courage extraordinaire malgré ce qu'elle a vécu et subi ! La famille de Loup Noir a été des plus chaleureuses avec Loretta, que ce soit son frère, sa femme et leurs enfants, ou les parents de Loup Noir. Quant à Bison Rouge, comme Loretta, il m'aurait été très difficile de lui pardonner et j'ai trouvé le développement de leur rapport très pertinent et intéressant au fil du roman.

En amont de la romance, il y a bien sûr tout le contexte "historique" avec le conflit entre Anglais et Amérindiens de l'époque et plus particulièrement un des peuples des plaines, les Comanches. Les terres des anglais grignotent de plus en plus sur les territoires comanches et forcément, les rencontres entre fermiers et indiens se veulent houleuses, voire mortelles ! Le roman, et plus encore l'autrice, ne prend pas parti(e) pour une cause ou une autre. Rien n'est tout blanc ni tout noir, il y a un juste équilibre. Des exactions terribles, les deux camps les provoquent : viols, massacre, meurtres... j'ai plus d'une fois été révoltée et choquée par le traitement fait aux femmes et aux enfants tout particulièrement, le tragique destin d'Amy, cousine de Loretta de 12 ans, en est le parfait exemple ! De ce fait, j'ai vraiment senti Loretta et Loup Noir tiraillés chacun entre deux mondes. Et c'est la prophétie autour de Loup Noir et Loretta qui apportent un peu de lumière et d'espoir pour l'avenir.

La plume assez simpliste, d'une fluidité sans nom, m'a séduite. C'était prenant et véritablement addictif ! Le petit reproche que j'ai à faire, ce sont les nombreuses répétitions mais c'est surtout propre au personnage de Loup Noir. Les réflexions du genre "tu es ma femme", à tout bout de champ, je m'en serais bien passé !

En bref, j'ai vraiment beaucoup ma lecture, mais vraiment beaucoup même si je ne peux dire que c'est un coup de coeur. Ce fut une superbe lecture, passionnante, envoûtante mais aussi révoltante sur bien des points. Ce roman m'a aussi permis de me débloquer un peu, d'avoir quelques idées pour un projet d'écriture personnel. C'est un plus ! Je ne pense pas lire tout de suite le tome 2 qu'est Coeur de comanche qui mettra sur le devant de la scène Amy et son aimé de jeunesse Cerf Blanc mais j'ai déjà bien hâte de le découvrir !

 

du même monde

Roman

Coeur de Comanche

 

extraits

Quand le Comanche lèvera son couteau pour la tuer, l'honneur arrêtera sa main. La douce vierge fendra le cœur de son Comanche, pour que sa haine brûlante comme le soleil affronte sa haine glacée come la neige. La haine fondra et se retirera de lui pour rejoindre quelque place lointaine où jamais il ne la retrouvera. De même que l'aube déchire la nuit, il chassera l'ombre du cœur de la douce vierge et lui rendra sa voix.

 

— Prends cette main, Cheveux de Miel. En signe d’amitié. Elle avait peur qu’il ne l’empoigne et ne la soulève de terre, mais il était difficile de résister à son regard impérieux. Du reste, s’il était résolu à l’enlever, il le ferait. Tremblante, elle posa sa main dans la sienne. Les doigts calleux se refermèrent sur les siens, leur chaleur se répandit dans tout son bras.

— Nous nous retrouverons. Je viendrai à toi comme le vent. Souviens-toi du visage du Comanche. Je suis ta destinée.Sur ses mots, il la lâcha et fit tourner son étalon tout autour de la cour. Le bras levé, la tête rejetée en arrière, il poussa un cri strident qui fit frémir Loretta. L’instant d’après, les chevaux s’éloignaient dans un nuage de poussière et un bruit de tonnerre.

Publicité
Commentaires
T
Je trouve que c'est très intéressant le coté affrontement entre anglais et amérindiens. On voit rarement un personnages amérindiens dans les romans. Je note :)
Répondre
S
J’avais repéré ce roman et je regrette de ne pas avoir craqué car je suis certain qu’il est une belle entrée en la matière concernant le monde amérindien. <br /> <br /> Merci pour ton enthousiaste avis ainsi que pour cette recommandation.
Répondre
Publicité