Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 938
23 février 2022

Roman | Before the Crown de Flora Harding

couv75785460

informations

Autrice : Flora Harding

Traducteur : Sébastien Baert

Editeur : Hauteville

Genre littéraire : romance/historique

Date de sortie : 2022

Nombre de pages : 378

Prix : 19,50 €

 

résumé

Château de Windsor, 1943. Tandis que la guerre fait rage aux quatre coins du monde, la princesse Elizabeth se retrouve face au fringant officier de marine dont elle a fait la connaissance à Londres neuf ans auparavant. Jeune lieutenant de vaisseau dans la Royal Navy, Philip incarne tout ce qui est contraire à l'étiquette : l'instabilité, l'audace et l'aventure. Or quand le roi a vent de leur relation, celle-ci est mise en péril par le protocole et la pression liée à la cour. Il représente le seul risque qu'elle n'a jamais été autorisée à prendre. Le risque que même l'ombre de la couronne ne l'empêchera pas de prendre...
Ouvrez les portes du palais de Windsor et découvrez un roman historique captivant sur les secrets royaux et sur la relation tumultueuse entre la princesse Elizabeth et le prince Philip au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 3

TOP

 

chronique

Passionnée d'Histoire, curieuse, j'aime toujours en apprendre plus sur tel ou tel sujet qui m'intéresse et je dois bien avouer que je suis moins en phase avec la période historique entourant la reine Elizabeth II étant plus portée sur la période de la Guerre des Deux Roses, période des Lancastre, des York et des Tudors. Sur la reine Elizabeth II et sa vie, je n'en sais que le minimum alors j'étais donc curieuse d'en savoir plus sur elle, sur sa jeunesse, sa romance avec le prince Philip, sur son accession au trône d'Angleterre.

Alors j'ai trouvé que c'était un roman historique ultra accessible et abordable. On est loin de la minutie et des détails des romans de la grande Philippa Gregory par exemple, une de mes autrices britanniques préférées. J'ai vraiment l'habitude des romans poussés, bien denses, bien riches alors que celui-ci est tout en simplicité, en fluidité, en légèreté. En un sens, ce n'est pas plus mal mais il m'a manqué d'approfondissement tout de même.

Nous avons une alternance de point de vue entre Elizabeth et Philip, c'est d'autant mieux car je pensais que je n'aurais que le point de vue d’Elizabeth. C'est donc bien de savoir ce qu'ils pensent l'un de l'autre, de leur statut car leur relation est très particulière. J'ai eu une nette préférence pour les chapitres du point de vue de Philip, que je trouvais beaucoup plus intéressants. D'ailleurs, j'ai vraiment eu l'impression que c'était lui qui était le plus mis en avant, Elizabeth étant quelque peu effacée, ses chapitres étant assez courts et un peu moins intéressants. J'ai trouvé Elizabeth, très timide, avec un certain poids sur les épaules du fait d'être héritière du trône mais qui sait ce qu'elle veut pour elle, ses proches et son pays. Quant à Philip, il sort vraiment du cadre de "prince", prêt à dire ce qu'il pense, faisant des efforts mais il lui sera difficile de se faire accepter dans ce monde si particulier qu'est la royauté, de s'y complaire.

Alors ce n'est pas une grande histoire d'amour _ bien sûr, qu'il y a eu de l'amour, de la tendresse mais elle est survenue bien plus tard, se développant petit à petit. C'est une histoire sur la durée, une histoire d'amitié, de partenariat avant tout. Elizabeth, dès ses 17 ans, et ce même avant, est tombée follement amoureuse du prince Philip de Grèce, plus âgé qu'elle alors que lui, au tout début, ne s'est intéressé à elle que par intérêt, le statut de prince consort avait après tout un certain attrait au vu de sa situation familiale et personnelle très chaotique. Leur histoire s'est donc construite progressivement, pas à pas, pierre par pierre, les deux jeunes gens s'apprivoisant, changeant l'un aux côtés de l'autre.

Before the Crown reste avant tout une fiction, une vision, une version propre à l'autrice de ce que devaient être les prémices de la relation d'Elizabeth et Philip. Mais nul doute qu'il y a des faits réels. Comme le titre l'indique, les événements se passent avant l'accession au trône d'Angleterre d'Elizabeth. J'aurais aimé en savoir plus sur la "préparation" de la princesse à ses responsabilités futures par exemple mais c'est vraiment le duo Philip/Elizabeth qui est mis en avant.

En bref, sans être une lecture exceptionnelle, Before the Crown s'est révélée être un très bonne lecture, avec laquelle j'ai passé un bon moment, où j'ai appris pas mal de choses, notamment sur le prince Philip et cela me donne vraiment envie de visionner la série The Crown désormais.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hauteville pour l'envoi et la découverte de ce roman.

 

the-crown-three

 

masse critique

 

extraits

Philip sait depuis ses neuf ans qu'il devra se débrouiller seul. Il ne recevra pas de gros héritage. Il aura ses titres, et c'est tout.
Elizabeth, quant à elle, héritera du trône d'Angleterre et de tous les trésors, les terres et les richesses qui l'accompagnent. S'il l'épouse, il aura toute la sécurité dont il n'a jamais pu profiter.
Mais cela a un certain prix.
Le prix à payer est un mariage avec une fille qu'il connaît à peine. Une vie entière à bien se conduire, à jouer les seconds rôles.

 

A quoi cela ressemble-t-il d'avoir un fils ? D'avoir sa propre famille ? Un foyer ?
S'il épouse Elizabeth, il aura tout cela.
Son fils, s'il en a un, deviendra roi d'Angleterre.

 

En société, c'est à elle qu'il revient de mettre les gens à l'aise, mais jamais personne ne la met à l'aise. Tous la traitent comme une princesse.
Philip la traite comme elle est.

 

_ Mettons-nous d'accord sur le fait que nous souhaitons nous marier parce que cela nous convient, et parce que nous pensons que notre couple peut fonctionner, et au diable les autres. Nous ne sommes peut-être pas amants, mais nous sommes amis, et nous pouvons être partenaires.
_ Exactement, dit Elizabeth, regrettant de ne pas avoir pu l'énoncer plus clairement.
Il aurait peut-être été bien d'être amants, en plus d'être amis et partenaires, mais il est inutile de souhaiter l'impossible, et, au moins, de cette façon, elle sera avec lui. C'est ce qui compte à ses yeux.

Publicité
Commentaires
S
N'y connaissant rien en dynastie anglaise, je t'avoue que ce roman me tentait assez mais ton avis me convainc encore plus de tenter l'expérience.<br /> <br /> D'autant plus que cette oeuvre semble des plus abordable et efficace.
Répondre
Publicité