Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 301 184
18 septembre 2021

Roman | Sky Mundy et les Dinosaures, tome 1 : L'Arche Perdue de Laura Martin

couv50011118

Informations

Titre original : Edge of Extinction : The Ark Plan

Autrice : Laura Martin

Traducteur : Eric Betsch

Editeur : Michel Lafon

Genre littéraire : science-fiction/aventure/jeunesse

Date de sortie : 2017

Nombre de pages : 381

Prix : 14,95 €

 

résumé

Il y a cent cinquante ans : les premiers dinosaures sont clonés. Avec eux revient une terrible pandémie qui décime l'humanité. La seule façon de survivre est de se réfugier sous terre, laissant la surface aux redoutables reptiles... Il y a cinq ans : Jack Mundy s'enfuit mystérieusement du complexe souterrain abritant une civilisation humaine qui tente tant bien que mal de se reconstruire. Il abandonne derrière lui sa fillette, Sky, âgée de sept ans. Hier : Sky découvre l'ultime message de son père, lui expliquant que le sort de la race humaine dépend d'elle, et surtout d'une carte mémoire qu'elle doit livrer à quelqu'un, quelque part, à la surface. Léger problème : personne ne peut survivre dehors. Maintenant : Malgré les interdits, Sky, accompagnée de son meilleur ami, s'est enfuie du bunker pour remplir la mission impossible confiée par son père. Alors qu'elle s'aventure dans ce monde perdu, où les dinosaures règnent en maîtres, elle constate que l'extérieur est encore plus dangereux que ce qu'elle avait pu imaginer et révèle bien des surprises... Et si les reptiles n'étaient pas la menace principale ? Certains humains semblent prêts à tout pour préserver les secrets que la quête de Sky risque bien de dévoiler.

 

note

3/5

j'ai beaucoup aimé 2

SYMPA

 

chronique

J'adore les dinosaures depuis toute petite, fascination à tel point que je rêvais, enfant, d'être paléontologue un jour ! Ce n'est donc pas un hasard si Jurassic Park fait parti de mes films préférés de tous les temps ! J'ai donc déniché ce roman à Noz il y a un sacré bout de temps, j'avais craqué pour la couverture où j'ai reconnu le T-Rex de JP et le résumé m'intriguait. Le titre promettait une véritable aventure.

J'aime l'idée que les rares humains survivants aient vécu sous terre dans des bunkers et que d'autres humains aient construit des habitations dans les arbres les plus hauts, hors de portée des animaux ; qu'il y ait une machination avec ce Noé autoproclamé et sa fameuse arche, qui pense que tout ce qu'il dit/ce qu'il fait/impose aux autres est pour le bien de l'Humanité ; qu'un équilibre peut se trouver entre humains et dinosaures, une entente, qu'une cohabitation est possible ; j'aime le fait que certains dinosaures cités m'étaient alors inconnus (les seuls connus apparaissant dans le roman sont le T-Rex, le Spinosaure, les Brachiosaures, les Deinonychus) ; qu'il y ait un choc des cultures entre les humains qui vivent en surface et ceux sous terre ; qu'il y ait un véritable mystère à résoudre.

Cela reste une lecture jeunesse. Les dinosaures ne font pas assez peur, ce n'est pas assez "réaliste" même s'il y a plein de références, de clins d’œil à Jurassic Park qui, je l'ai senti, a su bien marquer l'autrice. Ce n'est pas pour autant une fanfiction du tout, l'autrice s'est juste posée la question de ce qu'il se serait passé à l'échelle mondiale si les dinosaures étaient revenus à la vie, ce que serait devenue l'Humanité dans ce cas de figure.

L'histoire tient plutôt la route même s'il y a un manque flagrant de réalisme mais encore une fois, j'oublie que c'est un livre jeunesse. C'est par ailleurs très bien écrit, accessible. L'écriture est simple, c'est fluide et donc ça se lit tout seul.

Les trois héros du roman sont certes jeunes mais ont chacun des aptitudes qui se complètent, nécessaires à leur union face aux dangers de la surface. Sky Mundy est têtue, va de l'avant ; Shawn est plus pragmatique, intelligent, bricoleur et Todd est débrouillard et connaît très bien la vie sur Terre. Les trois adolescents font la paire et c'était intéressant de les suivre, ils me sont très sympathiques.

En bref, ce fut une lecture bien sympathique. J'étais ravie de lire un roman avec des dinosaures même si c'est un roman jeunesse. C'est bien dommage que je n'ai pas le tome 2 sous la main (il me semble que c'est une duologie) car je suis curieuse de découvrir la suite.

tumblr_npsjacYo1O1rp0vkjo1_500

 

extraits

Il nous tourna aussitôt le dos et se remit en route, marchant d'un bon pas, une flèche encochée dans son arc. Je tendis la main à Shawn pour l'aider à se relever.
_ Pourquoi il va si vite? grogna-t-il.
_ Parce qu'il veut survivre! lança Todd, de loin.
_ Et il a l'ouïe incroyablement fine. C'est bizarre, non? me murmura Shawn.
_ Même réponse! brailla Todd.

 

_ Si seulement je savais tuer ces bestioles avec une telle efficacité, regretta Shawn. Je ferais disparaître tous les dinosaures de la planète. Un monstre à la fois!
_ Pas si vite, le calma Ivan. Il est trop tard pour ça. Les dinosaures se sont implantés dans notre monde, c'est à nous de nous adapter et d'évoluer en conséquence, sous peine de risquer l'extinction.
_ Vraiment? s'étonna Shawn, l'incrédulité peinte sur le visage.
_ Les choses ne redeviendraient pas comme avant, si tous les dinosaures étaient tués? ajoutai-je, tout aussi désemparée que mon ami.
Ivan secoua la tête avec gravité:
_ Trop de choses ont changé depuis leur arrivée. Les créatures du passé ont disparu et laissé la place à la hiérarchie des dinosaures, composée de proies et de prédateurs.
_ Mais s'ils mouraient tous, nous pourrions tous de nouveau vivre en surface, insista Shawn.
_ L'évolution ne fait jamais machine arrière, jeune garçon du bunker, répondit sèchement Ivan.

 

128238071

Publicité
Commentaires
M
Mais de rien ! :D<br /> <br /> Je trouve qu'il n'y pas tant de lectures que ça sur les dinosaures, c'est dommage ! <br /> <br /> Et ce roman n'est pas connu; j'espère donc que tu arriveras à te le procurer d'une manière ou d'une autre !
Répondre
S
J'adore les dinooooo, forcément je vais le lire haha! Merci pour la reco :)
Répondre
Publicité