Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 938
24 mars 2021

Roman | Le courage d'une soeur

couv10030655

informations

Titre original : A sister's sorrow

Autrice : Kitty Neale

Traductrice : Martine Desoille

Editeur : L'Archipel

Genre littéraire : historique/drame/romance

Date de sortie : 2021

Nombre de pages : 385

Prix : 21 €

 

résumé

1948. Sarah vit avec sa mère alcoolique qui se prostitue dans un quartier pauvre de Londres. Quand celle-ci accouche d’un petit garçon, elle demande à sa fille de 13 ans de se débarrasser du nourrisson. Mais Sarah ne peut s’y résoudre et décide d’élever son petit frère, qu’elle a elle-même prénommé Tommy.

Cinq ans ont passé. Sarah et Tommy n’ont d’autre choix que de fuir pour échapper aux violences de leur mère. Par chance, ils font la rencontre de George, un jeune homme de 21 ans, qui vend des fripes sur les marchés et se sent touché par la détresse de Sarah.

Il tombe aussitôt amoureux d’elle et lui trouve du travail. Mais, si Sarah éprouve de l’amitié pour lui, elle n’a d’yeux que pour Roger, l’ami de George. Lorsqu’un drame survient, seul l’un d’eux saura l’aider. Celui à qui elle ouvrira son cœur...

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 1

Top

 

chronique

  J'ai pu découvrir en avant première Le courage d'une sœur grâce aux éditions de L'Archipel. Le résumé m'a aussitôt intrigué et j'étais vraiment curieuse de découvrir ce roman. Je n'ai pas été déçue, j'ai bien aimé ma lecture!

Sarah est fille de prostituée. Mal aimée, battue par sa mère alcoolique, elle va devoir s'occuper de son petit frère, Tommy, alors que sa mère voulait qu'elle s'en débarrasse à sa naissance. Elle ne put se résoudre et lorsque le garçon aura 5 ans, ils n'auront d'autre choix que de fuir. La vie est rude pour eux qui sont jeunes, sans le sou, sans effets personnels. Mais la chance leur sourira plus d'une fois, pour leur survie au jour le jour. Ils en viendront à rencontrer George, un homme au grand cœur, au visage gravement brûlé, qui n'aura de cesse de leur venir en aide d'une manière ou d'une autre, qui sera un soutien sans faille. Ce dernier tombera follement amoureux de Sarah mais cette dernière n'aura d'yeux que pour le beau Roger, le voisin et ami de George... malheureusement. Le frère et la sœur feront face à des épreuves terribles, dont certaines seront insurmontables!

Tommy est tellement adorable. C'est un petit garçon incroyable pour son âge, courageux, solaire malgré les épreuves. Quant à Sarah, elle est très courageuse mais elle est si naïve! Cela lui causera énormément de tort, c'est le cas de le dire ! J'avais vraiment envie de la secouer, de lui faire ouvrir les yeux! George, lui, est un homme en or, il faut le dire. Tellement gentil, protecteur, fidèle et charitable.

Dans cette histoire, il y plusieurs personnages exécrables. Je pense à Annie, la mère de Sarah et Tommy; à Roger, le "petit-ami" de Sarah; à Mo, la "meilleure amie" de Sarah. Nous avons une mère indigne qui a fait beaucoup de mal à ses enfants; un homme qui est un coureur de jupons notoire et un manipulateur ainsi qu'une jeune femme hypocrite et égoïste. Ces personnages me sont littéralement sortis par les yeux, je les ai détesté mais d'un autre côté, heureusement qu'ils sont là, ils apportent un vrai plus à l'histoire.

On m'avait prévenu que ce roman était dur, qu'il faisait pleurer et je dois avouer que oui, les thèmes sont durs, un certain événement est d'une tristesse sans nom, les personnages en bavent... mais pour autant, je n'ai versé absolument aucune larme et j'en suis déçue! Pourquoi n'ai-je pas été touché plus que cela, je me le demande. Certaines scènes, certains actes m'ont choqué, révolté, outragé. Le ton est donné dès les premières pages et je ne m'y attendais tellement pas. Ce qu'il se passe dans ce roman est tragique, dramatique, j'en conviens totalement. Par ailleurs, j'ai senti que l'autrice a mis tout son cœur dans ce roman. Il y a du vécu dans cette histoire, et les quelques mots sur elle, notés sur la quatrième de couverture vont en ce sens.

C'est fluide, agréable, simple et accessible. Et il n'y a vraiment pas beaucoup de descriptions, ce qui est assez surprenant pour ce genre de lecture. Le courage d'une sœur est une lecture addictive. J'ai lu le roman très rapidement, en une journée!

Une bonne entrée en matière. La fin reste assez ouverte, je trouve mais il me semble que c'est bien un roman unique, donc il n'y aura pas de suite. En un sens, c'est parfait car cela se termine sur une note très positive et sur un beau message d'espoir!

Je tiens à remercier Mylène et les éditions de l'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce roman !

LogoArchipel

 

extraits

Il fallait qu'elle fasse attention à ne pas retomber enceinte. Un gros ventre n'était bon ni pour les affaires ni pour son corps.
ET maintenant, elle allait devoir traîner un boulet de plus à cause de Sarah. Sa fille ne voulait pas se débarrasser du petit ? Eh bien qu'elle se débrouille ! Et mieux valait qu'elle le tienne hors de sa vue, sans quoi ça allait barder.

 

- Ma soeur, elle est comme une glace, dit le garçon.
- C'est-à-dire ?
- Eh ben, comme ça, elle a l'air froide, mais en vrai elle est toute douce, et moi j'adore les glaces.

Publicité
Commentaires
Publicité