Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 925
25 mars 2021

ROMAN | LA MALEDICTION DU ROI

couv56324889

informations

Titre original : The King's Curse

Autrice : Philippa Gregory

Editeur : Archipoche

Genre : historique, drame

Date de sortie : 2021 (poche)

Nombre de pages : 622

Prix : 8,95 €

 

résumé

Angleterre, 1499. Margaret Pole, fille de Georges, duc de Clarence, et d'Isabelle Neville, devient après l'assassinat de son frère Edouard Plantagenêt, sur ordre du roi Henri VII, la seule survivante de la dynastie des Plantagenêt. Marié à Sir Pole, cousin du roi, elle sera veuve en 1505, avec cinq enfants. Destituée de ses terres et de ses titres, elle tombe dans la pauvreté. Sa vie change avec l'arrivée de la princesse espagnole Catherine d'Aragon et son mariage avec Henri VIII. Margaret est alors restaurée : elle obtient de titre de comtesse de Salisbury, devient première dame de compagnie de la reine et gouvernante de la princesse Marie. Mais il s'avère que le roi n'a pas de fils et donc pas d'héritier. On parlera alors de la "malédiction du roi", qui aurait été jetée par Elisabeth Woodville et sa fille La Princesse Blanche contre les Tudors. Malédiction ou pas, cette question provoquera la rupture d'Henri VIII avec l'Église de Rome, celui-ci souhaitant divorcer de Catherine et épouser Anne Boleyn. Notre héroine Margaret devra choisir entre son allégeance au roi et sa loyauté envers la reine et la princesse. Du fait de ses liens avec la famille royale, elle se retrouvera avec ses fils au centre des intrigues, au point que sa liberté et sa vie seront menacées...

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé 4

Génial

 

chronique

Philippa Gregory ou mon autrice de romans historiques préférée. Sa saga sur les femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Angleterre est sublime ! Et encore une fois, j'ai toujours pour objectif de lire tous ses romans et il y en a vraiment pas mal !

Jusqu'ici, j'ai déjà lu La Reine Clandestine, La Princesse Blanche, La Fille du Faiseur de Rois et maintenant, La Malédiction du Roi ! La Princesse d'Aragon, La Dernière Reine et Reines de sang attendent encore bien au chaud dans ma PAL ! Le véritable avantage avec cette saga, c'est que tous les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, la chronologie n'a pas d'importance, on arrive tout à fait à s'y retrouver, à replacer les événements, les personnages, les dates clés... du moins, c'est le cas pour moi !

Grâce à ma lecture de ce roman, j'ai aussi pu faire le parallèle avec la série Les Tudors, avec la série The White Princess et la série The Spanish Princess, des séries que j'adore et c'est incroyable de pouvoir relier les romans et les séries ! Avec tous ces visionnages, mes lectures, je suis désormais très à l'aise avec cette période de l'Histoire de l'Angleterre, c'est fou !

La Malédiction du Roi est en quelque sorte dans la continuité de La Princesse Blanche et fait aussi un parallèle avec La Princesse d'Aragon (que je n'ai pas encore lu). Dans La Princesse Blanche, c'est la princesse Elizabeth d'York qui en était l'héroïne. Dans La Malédiction du Roi, l'héroïne n'est nulle autre que sa cousine, Margaret Pole dite Margaret Plantagenêt/De Warwick. Dit comme ça, ce nom ne doit rien évoquer mais elle est la tante du côté maternel du célèbre roi Henry VIII d'Angleterre, c'est plus parlant ainsi !

Margaret est une femme de l'ombre. Vraiment. Au contraire de sa cousine Elizabeth ou d'autres femmes comme Anne Boleyn ou Catherine d'Aragon qui ont eu un véritable impact sur l'Histoire. Elle a énormément souffert depuis toute petite avec la perte de ses deux parents, de son nom, de son héritage, sa séparation d'avec son petit frère et la mort de ce dernier, la perte de son neveu le prince Arthur, entre autres choses. Elle a aussi vécu de belles choses : un mariage arrangé mais avec l'amour en prime, elle a eu des enfants qu'elle chérie plus que tout... C'est une femme discrète, qui n'aspire qu'à la paix et la tranquillité. Mais malgré elle, malgré tous ses efforts pour se faire toute petite, elle reste au cœur des événements qui secouent sa grande famille et l'Angleterre. C'est une bonne confidente, les secrets, ça la connaît et pour sa protection et celles de ses proches, elle ne les divulguera jamais ! C'est une femme douce, aimante, juste, sur laquelle on peut compter. Elle dénote donc et elle est d'autant plus intéressante et attachante ! Aussi, à travers elle, dans ce tome, nous découvrons les premiers pas d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon en tant que monarques !

J'aime à avoir les points de vue des grandes femmes qui ont marqué l'Histoire de leur pays, qui ont marqué leur temps et certaines, bien que dans l'ombre, ont apporté leur contribution, ont laissé une trace d'elles et ce sont donc elles dont on ne sait encore que peu de choses !

Entre complots, trahisons, alliances, politiques, religions, économie et romances, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'adore ce genre de romans !

L'écriture est fluide et agréable. C'est un roman historique certes, mais terriblement accessible ! Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans ce genre de romans ! D'ailleurs, c'est tellement prenant et passionnant, qu'on ne peut que devenir accro à cette saga et vouloir toujours en savoir plus !

Ce ne fut pas un coup de cœur mais une excellente lecture tout de même ! Il faut dire que Philippa Gregory ne me déçoit jamais ! Je ne sais pas encore quel sera ma prochaine lecture de l'autrice mais nul doute qu'elle sera excellente et divertissante !

Je remercie encore Mylène et les éditions de l'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce magnifique roman !

 

index

 

LogoArchipel

 

du même monde

Romans

The Cousin's War

1. La Reine Clandestine

2. The Red Queen (VO)

3. The Lady of the Rivers (VO)

4. La fille du faiseur de roi

5. La Princesse Blanche

6. La Malédiction du Roi

 

The Plantagenêt and Tudor Novels

1. The Lady of the Rivers (VO)

2. La reine clandestine

3. The Red Queen (VO)

4. La fille du faiseur de rois

5. La princesse blanche

6. La princesse d'Aragon

7. La malédiction du roi

8. Three Sisters, Three Queens (VO)

9. Deux soeurs pour un roi

10. L'Héritage Boleyn

11. La dernière reine

12. The Queen's Fool (VO)

13. The Virgin's Lover (VO)

14. Reines de sang

15. The Other Queen (VO)

 

Série

The White Queen (2013)

The White Princess (2017)

The Spanish Princess - saisons 1 & 2 (2019/2020)

 

Film

Deux soeurs pour un roi (2008)

 

extraits

"Je ne pardonnerai jamais aux Tudors de m'avoir brisé le cœur. Ils ont conquis le trône en faisant couler le sang de ma famille. Ils ont sorti mon oncle Richard de la boue de Bosworth, l'ont déshabillé, attaché sur sa selle puis jeté dans une tombe sans nom. Mon propre frère a été décapité pour rassurer le roi Henri ; ma cousine Elisabeth est morte en tentant de lui donner un autre fils. Ils m'ont mariée à un pauvre chevalier pour me rabaisser. A présent il est mort, et moi plus bas que terre ; jamais je n'aurais imaginé qu'un Plantagenêt puisse sombrer aussi bas. Tout cela - tout cela ! - pour légitimer leur titre à une couronne qu'ils ont prise par conquête."

Publicité
Commentaires
Publicité