Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 301 013
16 mai 2020

Poésie | Lait et miel de Rupi Kaur

couv36425218

informations

Titre original : Milk and Honey

Autrice : Rupi Kaur

Traductrice : Sabine Rollard

Editeur : Charleston

Genre littéraire : poésie/contemporain

Parution : 2017

Pages : 204

Prix: 17€

 

résumé

voici le voyage d'une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon coeur
dans tes mains
voici la blessure
l'amour
la rupture
la guérison

- rupi kaur -

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé 3

GÉNIAL

 

chronique

  J'ai tellement entendu parler de Lait et Miel à sa sortie, de son autrice. Ce recueil de poèmes a fait grand bruit et j'étais curieuse de le découvrir. J'ai eu la chance de le découvrir dans un magasin de déstockage à petit prix et je n'ai pas résisté à son appel, c'était l'occasion. Je lis très peu de poésie, ce n'est pas un genre vers lequel je me tourne. Alors oui, quand j'étais au lycée, j'adorais ça. Selon mes professeurs de français, j'avais un don pour analyser/décortiquer et comprendre les poèmes. Le recueil que je préfère est sans nul doute Les fleurs du Mal de Baudelaire. Donc autant dire que ça faisait hyper longtemps que je n'avais pas lu de poésie et grâce à Lait et Miel, à Rupi Kaur, j'ai envie de me pencher un peu plus sur ce genre littéraire particulier.

C'est beau et dur à la fois, intimiste et véridique, sans nul doute féministe. Actuel, intemporel. Rupi Kaur se met à nu, met son corps, son cœur et son âme dans cet ouvrage. Par les mots. Par ses dessins crayonnés simples mais symboliques. Ses mots, ses textes ont trouvé écho en moi, m'ont touché. Certains m'ont plus plu que d'autres, m'ont marqué. Rupi Kaur parle à son lecteur, à sa lectrice, nous laisse des messages forts, qui font réfléchir. Je me suis d'ailleurs retrouvée dans certains textes, dans certaines situations. On ne peut qu'être touché!

Tellement de thèmes sont abordés, négatifs et positifs comme la liberté, le viol, l'inceste, la sexualité, la famille, son rapport au corps, la beauté, l'amour, la passion, la confiance en soi/en l'autre, l'abandon, le bonheur, la tristesse, la dépression, la victimisation, l'égoïsme, la solitude, ce qui est considéré comme tabou, la bienveillance... Il y en a tellement et ce serait trop long de tous les énumérer. Quatre parties se démarquent: Souffrir, aimer, rompre, guérir. C'est la partie aimer que je trouve la plus belle, celle qui m'a le plus parlé et vient ensuite la guérison. Elles sont plus "positives". Les deux autres sont beaucoup plus noires, plus dures.

En bref, ce n'est pas un coup de cœur mais wouah! Une lecture importante, pleine de vérité, dure et belle à la fois. Quelle claque! Je relirai Lait et miel avec plaisir, encore et encore et je me pencherai sur les autres ouvrages de l'autrice à l'avenir.

 

extraits

Si tu es née
avec la faiblesse de tomber
tu es née
 avec la force de te relever



La solitude est le signe que tu as désespérément besoin de toi-même

 

Tu dois commencer une relation
avec toi
avant quiconque


Je suis l'eau
suffisamment douce
pour offrir la vie
suffisamment dure
pour la noyer

 

J'ai besoin de quelqu'un
qui connaît la lutte
aussi bien que moi
quelqu'un
prêt à tenir mes pieds sur ses genoux
les jours où c'est trop difficile d'être debout
quelqu'un
qui me donne exactement ce dont j'ai besoin
avant même que je sache que j'en ai besoin
quelqu'un qui m'entend même quand je ne parle pas
c'est le type de compréhension
que je réclame

 

L'amour viendra
et quand l'amour viendra
l'amour te tiendra
l'amour criera ton nom
et tu fondras
parfois cependant
l'amour te fera souffrir
mais toujours sans le vouloir
l'amour ne trichera pas
car l'amour sait que la vie a déjà été assez difficile

Publicité
Commentaires
L
Contrairement à toi, je n'ai pas pour habitude de lire de la poésie, loin de là. Mais les deux recueils de Rupi Kaur m'ont énormément touchée. J'ai adoré, tout simplement !
Répondre
N
Je ne suis pas du tout fan de poésie, alors je passe mon tour o/<br /> <br /> Mais je sais que ce recueil cartonne, il n'y a que du positif dessus. Je suis contente pour toi si tu as également apprécié cette lecture :)<br /> <br /> Bisous ~
Répondre
W
Ce roman est dans ma Wishlist depuis perpète ^^ Je ne suis pas hyper hyper fan de poésie mais celui-ci a l'air juste génial !!!
Répondre
Publicité