Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 971
11 janvier 2024

Roman | Souvenir de l'amour Chrysis de Jim Fergus

couv14307755

informations

Titre original : The Memory of Love

Auteur : Jim Fergus

Traductrice : Sophie Aslanides

Editeur : Pocket

Genre littéraire : romance/contemporain

Date de sortie : 2014

Nombre de pages : 286

Prix : 7,70 €

 

résumé

Tout a commencé avec un tableau. En flânant chez un antiquaire niçois, Jim Fergus déniche une toile sensuelle, joyeuse, amoureuse. Sur le châssis, l'étiquette mentionne le nom de l'artiste : Chrysis Jungbluth, vers 1925... C'était le temps de l'allégresse et de la passion. Dans le Montparnasse des Années folles, la jeune Chrysis, rebelle, avant-gardiste, furieusement moderne, bousculait les règles de l'art. Tout aussi libre, Bogey Lambert, cowboy du Colorado engagé dans la Légion, allait vivre avec elle l'expérience de l'amour fou.

 

note

4/5

J'ai beaucoup aimé 6

TOP

 

chronique

Ayant terminé récemment la sublime saga Mille femmes blanches de l'auteur, il me restait encore à lire deux de ses œuvres et mon choix s'est porté sur le très court roman Souvenir de l'amour Chrysis qui me promettait, au vu du résumé, de me faire sortir quelque peu de ma zone de confort.

Souvenir de l'amour, c'est avant tout un hommage à la défunte épouse de Jim Fergus, Mary, décédée d'un cancer il y a plusieurs années et qui, un jour, est tombée amoureuse d'un tableau nommé 'Orgie' de Chrysis Jungbluth, découvert en France chez un antiquaire. Une toile qui lui aura offerte et qui a non seulement un intérêt sentimental mais qui exprime beaucoup plus que cela. Il se décide alors à faire des recherches sur la fameuse peintre, un travail de terrain, à aller à la rencontre de certaines personnes et c'est ainsi qu'est née cette fiction, bien qu'il y ait des éléments, événements véridiques. Pour le reste, il a imaginé la vie de cette femme et l'histoire de ce tableau, a ajouté un autre protagoniste masculin et a su jouer avec ses références habituelles.

Nous suivons donc deux personnages principaux. Au début, chacun séparément, jusqu'à leur rencontre. D'un côté, il y a Gabrielle Jungblunth _ dites Chrysis, une jeune femme, fille de militaire conservateur, qui a un grand talent pour le dessin et la peinture, pour l'art en général. Elle prend des cours auprès d'un professeur, se libère des carcans de la société et de la place de la femme, découvre la sexualité et ses plaisirs, fait de folles expériences et des rencontres qui changent une vie. D'un autre côté, nous avons Bogart Lambert _ dit Bogey, un jeune américain, parti avec son cheval en France pour combattre pendant la Première Guerre Mondiale dans la Légion étrangère, en tant que coursier. Ce cowboy aura fait forte impression aux deux camps pendant ces quatre années de guerre. Après la guerre, grièvement blessé, il mettra du temps à se remettre, continuera de pratiquer la boxe parfois, fera différents petits boulots (serveur, barman, videur) et il est aussi écrivain pour lui-même. C'est au détour d'un café, et d'un seul regard, que ce fut le coup de foudre pour Juliette et un peu plus tard pour lui. Le premier amour l'un de l'autre !

Je suis vraiment très surprise d'avoir autant apprécié ma lecture. Effectivement, elle me sort de ma zone de confort, parce que même s'il y a des faits historiques et que cela s'est passé dans les années 20, on est plus sur un contemporain. Je dois dire que c'est plus les parties sur Bogart qui m'intéressait, sa vie ayant été bien mouvementée et je l'ai trouvé fascinant. C'est de lui dont je suis le plus proche. Il faut dire que je ne maîtrise pas vraiment le monde de l'art et que les découvertes de Juliette ne m'ont pas hypé même si j'ai apprécié voir une femme s'émanciper. Plus que tout, j'ai aimé retrouver le style de l'auteur dans son écriture. Avec Bogart, cowboy, son cheval Crazy Horse... j'avais ce petit côté typiquement américain, cher à Jim Fergus et bien sûr, cela m'a rappelé Mille femmes blanches. Et à ma grande surprise, il a même inséré un personnage en lien avec cette saga que j'aime tant : le fils de May et Chance (du roman bonus May & Chance) devient l'ami de Bogart ! J'ai deviné tout de suite à la mention du Wild West Show, de ses parents établis en Camargue. Pas de doute possible et j'ai trop aimé ce clin d’œil ! C'est aussi un très bon roman d'amour, mais un amour impossible, dont je connaissais la finalité longtemps à l'avance et un roman aussi très émouvant par certains côtés, j'ai aussi versé quelques petites larmes par moment. J'ai lu un roman plein de couleurs, d'expériences, de diversité, de rencontres !

En bref, une agréable surprise ! Je ne pensais pas que j'allais l'apprécier autant ! Cela me change de ce que je lis d'habitude, on est quasiment sur une biographie, quoique principalement fictive, mais qui a du sens. J'ai aimé suivre ces deux destins qui se rejoignent à un moment pour finir par s'éloigner. Ce fut le choc des cultures et j'ai aimé toutes les références à MFB. Une jolie lecture !

 

extraits

« La guerre est fondamentalement l’entreprise humaine la plus barbare (…) même si elle peut parfois mettre fin à une tyrannie et permettre d’acquérir la liberté. Et elle peut faire ressortir aussi bien le meilleur que le pire chez les hommes. Parfois on assiste à des actes extraordinaires de bonté, de dévouement, de sacrifice et de courage. Et parfois, dans de telles circonstances, on a l’occasion de rencontrer des gens remarquables. Peut-être est-ce cela, le bien qui ressort de la guerre ».

 

"Si tu ne revois jamais cet homme, une partie de toi l'aimera jusqu'à la fin de tes jours. Tu garderas toujours le souvenir d'un sentiment pur. L'amour concrétisé est rarement aussi durable. Si tu le revois, cela se terminera tristement. C'est presque toujours le cas. Il te quittera, ou tu le quitteras, et vous aurez mal, le coeur brisé, soit l'un soit l'autre, soit tous les deux. Voilà ce qu'est l'amour."

Publicité
Commentaires
T
Je ne connaissais pas du tout ce livre et je ne sais pas si je le lirai, mais j'ai beaucoup entendu parler de l'auteur.
Répondre
Publicité