Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 957
18 mars 2018

Essai | La saga des Vikings : Une autre histoire des invasions de Joël Supéry

La-saga-des-Vikings

informations

Auteur : Joël Supéry

Editeur : Autrement

Genre littéraire : essai, historique

Parution : 2018

Pages : 270

Prix : 18 €

 

résumé

 

Il y a près d'un siècle, les historiens français ont fait l'impasse sur les invasions vikings. Le plus remarquable est que, jusqu'à présent, personne ne s'était inquiété de cet "oubli". En étudiant des sources trop facilement écartées, Joël Supéry a découvert que, devançant Rollon d'un demi-siècle, Ragnar et son fils Björn avaient fondé un royaume scandinave en Gascogne. Cette présence précoce sur un axe commercial majeur entre l'Atlantique et la Méditerranée a permis à l'auteur de donner un sens à un épisode jusqu'alors insensé : les guerres vikings. Dans ce livre très documenté, allant à l'encontre de tout ce qui a été écrit précédemment, Joël Supéry entreprend un travail de réhabilitation minutieux et inédit. Il déconstruit notre vision du phénomène viking et nous propose une autre histoire, révolutionnaire mais plus lucide. Un livre qui apporte de nombreuses réponses, ouvre des pistes de recherche et éclaire des pans entiers de l'histoire européenne sous un angle inédit.

 

note

 

2/5

Bof1

BOF

 

chronique

 

Je lis rarement des essais mais je dois dire que le sujet traité ici m'attirait énormément car je suis fascinée par les Vikings, surtout depuis que j'ai découvert la série télévisée diffusée sur la chaîne History et qui est d'ailleurs un énorme coup de cœur. Je savais que la famille Lodbrock a vraiment existé, aussi voulais-je en savoir plus, et quand j'ai vu le nom des fameux protagonistes (Ragnar, Björn, Rollon...), je me suis dit pourquoi pas? Mais ça n'a absolument pas été ce que j'avais imaginé.

Joël Supéry tente à démontrer principalement que les invasions vikings n'étaient pas le fruit du hasard, que leurs cibles étaient choisies avec soin, qu'ils pouvaient aller très loin dans les terres et très loin en mer, qu'ils avaient des visées commerciales et même politiques. Les attaques et prises de villes ou territoires étaient organisées. Les Vikings ont envahi tous (ou presque) les territoires d'Europe dont les plus grands, voulant étendre toujours plus leur territoire et leurs routes commerciales. On les a beaucoup sous-estimé au fil des siècles alors qu'ils ont fait des choses extraordinaires!

Il critique aussi également certaines idées/hypothèses/théories d'historiens du temps passé comme des plus récents, démontrant des oublis, des erreurs, un manque de recherche, entre autres, tout en argumentant bien sûr. Mais a-t-il raison pour autant? Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas? On ne peut pas le savoir réellement.

J'étais obligée de comparer avec la série télévisée, qui est un de mes seuls points de repère, qui, il faut le dire, est plus une fiction qu'autre chose (je pensais qu'il y avait de vrais faits historiques mais en fait, les personnages, événements, lieux ou chronologies n'étaient pas toujours respectés, je pense notamment à l'attaque de Paris menée par Ragnar Lodbrock ou l'infiltration de Ragnar dans Paris grâce à sa "mort", en fait, ce n'était pas à Paris et ce n'était pas Ragnar mais un autre grand chef du nom d'Hastein. J'ai pu retrouvé des événements et des personnages qui sont bien présent dans la série: Ingvar, Guthrum, le roi Harald, la mort de Ragnar, l'aigle de sang infligé au roi de Northumbrie, la traversée des terres avec les drakkars sur des rondins de bois, le roi du Wessex, Alfred, Ubbe, Rollon... J'ai pu découvrir d'autres chefs vikings dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à alors et qui pourtant ont aussi fait de grandes choses comme Ragnar et Björn: Hastein et Asgeir notamment.

C'est assez complexe, dur à appréhender, je n'ai pas été fan du format au final. Un livre à lire à petite dose car il y a bien trop d'informations à digérer mais qui reste vraiment très intéressant si l'on veut en savoir plus sur les Vikings bien qu'il ne faille pas s'attendre à en apprendre plus sur leur culture et autre, mais si l'on veut en savoir plus sur les invasions.
Merci à Babelio et aux éditions Autrement pour l'envoi de ce livre.

 

masse critique Babelio

 

 

 

extraits

Dans la mythologie scandinave, le Ragnarök est la bataille de la fin des temps. Les guerriers vikings tués au combat rejoignent le Walhalla, la halle d'Odin, où le dieu de la guerre les attend à sa table pour festoyer. Les guerriers et leur dieu attendent la "bataille de la fin des temps" qui les opposera aux géants et aux titans. Ils savent qu'ils perdront cette bataille, c'est écrit et mourront tous. En attendant le Ragnarök, ils célèbrent dans la joie leur fraternité guerrière.

 

Au cours d'un assaut, le chef viking, blessé à mort, renonce et demande aux assiégés de lui accorder baptême, puis extrême-onction. Ce miracle sauve la cité. Lorsque le chef succombe à ses blessures, on ouvre les portes au cortège funèbre qui se dirige vers la cathédrale où le récent converti a demandé à être inhumé. C'est dans la cathédrale que Hastein revient des enfers: il distribue épées et haches cachées dans son cercueil et ordonne le massacre. Cet épisode spectaculaire, ce cheval de Troie médiéval, est resté comme une des illustrations les plus populaires de la ruse vikings.

 

En 834, lorsque l'ambitieux Ragnar commence une guerre contre l'Empire chrétien, beaucoup parmi ses pairs doutent de ses chances de succès. Certains le regardent comme un aventurier rustique, un dinosaure appartenant au vieux monde nordique, incapable de prendre le pli de la modernité chrétienne. Certains prédisent que l'arrogant va se brûler les ailes. D'autres ont envie de croire au projet de Ragnar, bien plus aguichant pour des guerriers avides de gloire.

 

D'après la Saga de Ragnar Lodbrok, l'invasion de l'Angleterre aurait été provoquée par l'exécution de Ragnar. Le chef aurait été capturé lors d'une expédition malheureuse dans les îles Britanniques et jeté par un roi anglo-saxon dans une fosse emplie de serpents. Avant de mourir dans un éclat de rire légendaire, le chef viking avait annoncé que ses fils viendraient le venger.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour Marine,<br /> <br /> Effectivement, je ne me suis pas attarde sur la culture et la civilisation viking. Il y a de nombreux auteurs qui traitent de ces sujets. J'ai traite des invasions car c'est un sujet qui a ete peu etudie et plutot mal. Comme je l'explique dans l'ouvrage, les historiens de Normandie ont choisi en 1911 de ne pas etudier les faits et gestes des Vikings au sud de la Loire, or, on ne peut pas comprendre ce qu'ils font en Mediterranee et en Espagne si on ignore ce qu'ils font dans le sud de la France. <br /> <br /> J'explique que c'est bien Ragnar qui a ete a l'origine des premieres attaques d'envergure a partir de 834, que accule par la puissance commerciale grandissante du roi de Danemark, Ragnar a prefere partir a la conquete d'une route commerciale plutot que de tomber sous la domination de son rival. J'explique aussi que lors du traite de Verberie en 858, Charles le Chauve concede a Bjorn Ragnarsson une partie de son royaume et ce un demi-siecle avant la concession de la Normandie. Les historiens francais ont tendance a faire l'impasse sur le debut des invasions et a ne s'interesser qu'a Rollon, fondateur de la Normandie. Si jamais vous lisez l'ouvrage de Winroth, vous decouvrirez qu'il parle de la civilisation scandinave, mais ignore Ragnar, ne cite qu'une fois Bjorn, oublie la France, l'Espagne et la Mediterranee... Il est vrai que mon ouvrage est tres charge en infornations, mais je n'ai pas eu le choix. Ragnar et son clan ont eu une diplomatie complexe avec toutes les puissances europeennes et mediterraneennes... c'est bien evidemment, plus difficile a expliquer que des attaques crapuleuses sur des monasteres isoles... Merci pour votre lecture attentive et je considere que 2/5, ce n'est pas une si mauvaise note de la part d'un lecteur qui ne lit pas habituellement d'essais et ne connait les Vikings que par la serie.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Joel
Répondre
Publicité