Le Livre de la Jungle

Fiche Technique

Titre VO: The Jungle Book

Auteur: Rudyard Kipling

Traducteur: Louis Fabulet & Robert d'Humières

Editeur: GF-Flammarion

Genre: classique, aventure

Parution: 1899

Pages: 254

Prix: 5,50 €

 

Résumé

On connaît sous le nom de "Livre de la jungle" les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer; de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d'un terrible couple de cobras; de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants...
L'auteur, conteur magnifique, grand amoureux et connaisseur de l'Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants. Dans son monde, les animaux parlent et font souvent montre de sagesse, parfois de cruauté, ils sont effrayants comme Kaa le serpent ou Shere Khan le tigre, attachants comme Rikki-tikki-tavi la mangouste...

 

Première phrase

"Il était sept heures, par un soir très chaud, sur les collines de Seeonee."

 

Note

4/5

j'ai beaucoup aimé1

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

spoilers

  Le Livre de la Jungle n'est plus à présenter, c'est une histoire célèbre, connue des plus grands comme des plus petits, même si on la connaît sous différentes formes ou versions.
J'ai vu tout récemment la nouvelle adaptation cinématographique de ce chef d’œuvre et je l'ai beaucoup apprécié, alors j'avais envie de découvrir le roman originel.
Le roman ne réunit pas qu'une seule histoire mais plusieurs sous forme de nouvelles en fait (au nombre de 7): Les frères de Mowgli, La chasse de Kaa, Au tigre au tigre, Le phoque blanc, Rikki-Tikki-Tavi, Toomaï des éléphants et Service de la reine.

# Spoilers [Les Frères de Mowgli
(histoire que l'on connaît) Mowgli adopté par les loups du Clan (son père loup, sa mère louve Rashka); Shere Khan et sa haine des hommes donc du petit d'homme; la Loi de la Jungle; Baloo et Bagheera ses protecteurs et "pères"; Shere Khan qui attend la mort du vieux chef Akela (la vie de Mowgli dépend de celle d'Akela); Mowgli trahi par son peuple d'adoption; la Fleur Rouge (le feu).

La chasse de Kaa
Mowgli reçoit les enseignements de Baloo et de Bagheera; les deux se chamaillent quant à son éducation; Mowgli est enlevé par les singes; Kaa intervient car il est un prédateur pour les singes; la contre-attaque de Baloo, Bagheera et Kaa pour sauver le petit garçon.

Au tigre, au tigre
Mowgli s'en va au village des hommes. Il apprend à vivre avec eux mais la menace de Shere Khan plane toujours sur lui, et il va alors devoir le tuer (une mort peu glorieuse). Mowgli qui avait été rejeté par les loups, l'est aussi par les humains et il devint alors Mowgli de la Jungle.

Le phoque blanc
C'est l'histoire d'un jeune phoque différent des autres puisqu'il est blanc, qui va voyager longuement afin de trouver une terre promise pour les siens afin qu'ils soient à l'abri des chasseurs de phoques et des hommes en général.

Rikki-Tikki-Tavi
Une petite mangouste est adoptée par une famille humaine. Rikki va découvrir alors un tout nouvel environnement, et même dans le jardin, il va devoir affronter des serpents, ses ennemis naturels pour protéger sa famille.

Toomaï des éléphants
Petit Toomaï est l'enfant d'un cornac (meneur d'éléphants) et il est proche de l'éléphant Kala Nag qui en a vu et fait des choses dans sa vie d'éléphant au plus près des hommes. Il va alors être témoin du grand mystère qui entoure les éléphants (la danse des éléphants) et ainsi devenir célèbre.

Service de la reine
C'est une histoire avec des animaux de guerre comme les chevaux, les chameaux, les mulets... qui vont faire une sacré pagaille et parler de la guerre en général.]
Spoilers #

C'est drôle parce qu'on ne retient que l'histoire de Mowgli et de ses amis, et pas celles des autres alors qu'elles sont tout aussi intéressantes. Mais je pense comprendre pourquoi, c'est quand même l'histoire la plus prenante et c'est dommage qu'elle ne soit pas plus longue.
L'écriture est fluide, le style est particulier et poétique. C'est très bien écrit et la plume de l'auteur est des plus agréable.

C'est une redécouverte donc. Littéralement. Quand on parle du Livre de la Jungle, on pense au petit d'homme Mowgli mais en réalité, c'est plus que ça. Il n'est pas le seul héros. (Ah, Disney! Disney nous aura beaucoup influencé!). C'était vraiment très intéressant, il y a des histoires vraiment sympathiques (comme Le phoque blanc ou Rikki-Tikki-Tavi), celle qui concerne Mowgli est vraiment très bien, rien à redire. Il n'y en a qu'une sur sept qui m'a laissé de marbre (Service de la reine). Je suis vraiment contente d'avoir découvert/redécouvert ce classique anglais et surtout d'avoir su l'apprécier à sa juste valeur.

 

 

Du même monde

Romans

1. Le Livre de la Jungle

2. Le second Livre de la Jungle

 

Films

Le Livre de la Jungle (2016)

 

Dessins animés

Le Livre de la Jungle (1967)

Le Livre de la Jungle 2 (2003)

Jungle Book (1990) - 52 épisodes

 

 

Challenges

Challenge Britannique