Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 301 032
17 février 2023

Roman | Ballade pour une baleine de Lynne kelly

couv75731016

informations

Titre original : Song for a Whale

Autrice : Lynne Kelly

Traductrice : Laureline Chaplain

Editeur : Milan

Genre littéraire : contemporain/aventure

Date de sortie : 2020

Nombre de pages : 320

Prix : 14,90 €

 

résumé

Sourde de naissance, Iris, 13 ans, s’identifie à Blue 55, une baleine incapable de communiquer avec les siens. Iris entraîne sa grand-mère jusqu’en Alaska pour la rencontrer. Un voyage fait de découvertes et de générosité. Une renaissance.

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 1

TOP

 

chronique  

Ballade pour une baleine est un roman jeunesse que j'ai emprunté à la médiathèque de ma ville. Le titre se révélait alléchant, le résumé intriguant et vu que cela allait parler de baleines _ une créature que je vénère absolument, je ne pouvais que l'emprunter et j'ai beaucoup apprécier ma lecture !

Iris, 13 ans, est sourde de naissance et va dans un collège public non adapté même si elle a droit à un interprète, est passionnée par la récup' et la réparation d'appareils électriques de type radios. Un jour, une de ses professeurs va parler d'une baleine appelée Blue 55 dont le chant est différent de celui des autres, ce qui fait qu'elle est incapable de communiquer avec les autres cétacés. Iris, touchée par son histoire, décide de lui préparer une composition à lui faire écouter et s'ensuit tout un processus : contacter un sanctuaire en Alaska, échanger avec des scientifiques, préparer son voyage, prévoir les aléas... Ces deux êtres vont alors se trouver envers et contre tout, se comprendre et comprendre qui ils sont.

La baleine Blue 55 de Lynne Kelly est une baleine fictive mais l'autrice s'est inspirée d'un fait réel puisqu'il existe bel et bien une baleine appelé Baleine 52 Hertz, plus connue sous le surnom de "baleine la plus seule au monde". Une baleine qui ne fait partie d'aucun banc, son chant est unique puisqu'elle est capable de chanter aux alentours de 55 hertz alors que le chant des baleines ne monte généralement pas plus haut que 35 hertz. Elle peut être entendue mais pas comprise. L'autrice a fait vivre sa baleine, a fait en sorte qu'elle soit bien suivie, même balisée, a fait d'elle un hybride de rorqual commun et de baleine bleue alors que cette baleine n'a jamais été aperçue, ni répertoriée, on ne sait pas si il s'agit d'un hybride ou si son handicap est dû à une malformation mais tout est possible.

La jeune Iris m'a beaucoup plu. Tellement courageuse. Je n'ai absolument pas vu son handicap comme quelque chose de négatif mais vraiment en terme très positif, elle en a fait une force. Tout n'est que bienveillance dans ce roman. Elle est différente comme Blue 55, elles ont besoin d'être comprises, d'être entendues. J'ai donc beaucoup apprécié ce parallèle entre les deux. On découvre une jeune fille à la fin qui sait ce qu'elle veut et ce dont elle a besoin pour avancer. En faisant des recherches sur internet, j'ai pu voir que l'histoire de Baleine 55 Hertz a touché beaucoup de monde, de personnes se sentant seules, incomprises, différentes et je ne peux que comprendre pourquoi l'autrice a tenu à écrire cette histoire.

J'ai apprécié aussi de voir l'autrice mettre toute sa pratique, son savoir du langage des signes dans son histoire _ elle est interprète de métier _ et c'était vraiment un partage et une découverte pour moi. Il y a vraiment énormément de possibilités en terme de communication : par les gestes, la parole, le toucher... c'est vraiment incroyable ! Je ne savais pas par exemple qu'il existait plusieurs langues des signes !

Il y a toute une dimension familiale très appréciable. La famille d'Iris est très soudée, ses parents et son grand-frère ayant appris la langue des signes pour pouvoir communiquer avec elle et ses grands-parents malentendants. Une mère protectrice, un père qui a un peu de mal avec ce système de communication, un grand-frère attentionné, un grand-père disparu qui lui manque tant et une grand-mère qui la suivra partout. Iris peut indéniablement compter sur eux même si ce n'est pas toujours facile. Ce fut d'ailleurs comme une quête initiatique pour Iris et sa grand-mère qui, au final, ont pu réaliser leurs rêves.

Le style d'écriture est très accessible, simple, c'est fluide, écrit à la première personne, donc du point de vue d'Iris. Mais on a aussi quelques chapitres du point de vue de la baleine Blue 55 que j'ai beaucoup apprécié.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui n'est pas forcément celle que j'attendais au final donc agréablement surprise. C'est une jolie histoire de différence, d'acceptation de soi, de liens familiaux, d'amitié, écologique et d'avancées scientifiques.

 

yftvuhbj

 

extraits

Une époque qu'il a longtemps tenté d'oublier lui revient en mémoire. Une époque avant la solitude.
La musique qu'il a désespérément cherchée à travers le monde est ici. Un appel semblable au sien emplit l'eau qui l'entoure. Il n'est jamais venu dans les parages, pourtant une sensation surgie d'un passé lointain lui fait comprendre qu'il est chez lui.
Il plonge dans les profondeurs, remonte et se réapproprie tous les chants qu'il a créés et abandonnés aux vagues. Il les chante à tue-tête; et cette fanfare de sons traverse les océans.
Après toutes ces années à chercher, après tant de solitude, tant d'appels sans réponse et personne pour l'entendre, il réalise que, enfin, quelqu'un l'écoute.

 

Ta mélodie a traversé les mers
Et la terre
Pour m'attirer ici
Chante ton chant.

Publicité
Commentaires
T
Ce livre à l'air tellement touchant ! Je ne connaissais pas l'histoire de la baleine la plus seule du monde. Franchement, je suis tentée ! Je vais l'ajouter de ce pas à ma wish list :)
Répondre
A
L'histoire de la baleine la plus seule au monde me donne des frissons. Quant à ce roman, il a l'air très beau avec cette bienveillance que j'aime retrouver dans mes lectures.
Répondre
Publicité