Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 384
16 février 2023

FILM | ÇA CHAPITRE 1

513263

informations

Titre original : IT

Réalisateur : Andy Muschietty

Auteurs principaux : Bill Skarsgard, Jaden Martell, Finn Wolfhard...

Origine : américaine

Genre : épouvante/horreur/fantastique

Date de sortie : 2017

Durée : 2 h 12 min

 

résumé

Interdit aux moins de 12 ans
À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s'intégrer se sont regroupés au sein du "Club des Ratés". Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l'école. Ils ont aussi en commun d'avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu'ils appellent "Ça"…
Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu'un petit garçon poursuivant son bateau en papier s'est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou …

 

note

4/5

J'ai beaucoup aimé2

TOP

 

critiquespoilers

Des années que je ne cesse de me dire qu'il me faut regarder cette nouvelle adaptation de Ça ! A l'époque, j'avais visionné l'ancienne version, qui a pas mal vieilli, il faut bien l'avouer. Je repoussais toujours ce visionnage parce que les clowns et moi, ça fait deux ! Je déteste les clowns ! Vous pouvez me mettre des esprits, des loups-garous & cie, ça ne me dérange pas mais tout ce qui est épouvantails, poupées et clowns, cela me fait très très peur ! Grâce aux fameux lundis creepys sur la chaîne RTL9, j'ai pu au moins visionner le chapitre 1 en compagnie de ma mère et ma foi, j'ai beaucoup aimé ce dernier !

ugih

Ça... c'est l'histoire d'un clown, Grippe-Sou, qui hiberne pendant 27 ans et qui se réveille affamé, vivant dans les égoûts, prêt à déguster des enfants/adolescents pendant un an en jouant de leurs peurs les plus profondes, sans qu'il ne soit inquiété par qui que ce soit (famille, police...) avant d'hiberner à nouveau, repu et de recommencer ce cycle infernal... jusqu'à ce qu'un jour, il jette son dévolu sur un groupe de jeunes, soudés, qui vont oeuvrer contre lui !


J'ai trouvé cette nouvelle adaptation absolument horrifique, en tout cas, plus que ce que je pensais ! Je n'ai pas non plus eu plus peur que ça, peu de jumpscares ont fait mouche avec moi mais les scènes sont très violentes et sanglantes ! Rien que la toute première scène avec le clown et le petit Georgie et son ciré jaune m'a traumatisée ! Le ton était donné dès le début ! L'acteur qui incarne Grippe-Sou, Bill Skarsgard que j'avais déjà vu dans la série horrifique Hemlock Grove, a vraiment bien interprété le rôle, terrifiant au possible ! Et encore une fois, Stephen King n'hésite pas à dénoncer le harcèlement par d'autres élèves, leurs dérives, l'inceste, la surprotection des parents, la sévérité d'un parent, la pression de la religion... Il y a de tout : de la tension, de l'horreur, de la violence, de la douceur aussi, du mystère... ! Vraiment top ! C'était intelligent de jouer avec nos peurs les plus profondes et forcément, le fait que ça touche des enfants est atroce et d'autant plus impactant ! Pour cela, Stephen King, écrivain de cette oeuvre incroyable est le maitre de l'horreur ! Indéniablement !

hujb

Pour ce qui est de la petite bande d'enfants ou devrais-je dire d'adolescents, ils m'ont bien plu ! Le groupe est disparate, composé d'une fille et de six garçons. Il y a tous les profils : le leader, celui qui se la joue (interprété par l'acteur qui joue Mike dans Stranger Things en plus donc cool de le retrouver ici !), la demoiselle courageuse, le garçon qui a peur des microbes... Ce que j'ai apprécié, c'est que malgré leurs différences, l'amitié est là, plus forte que tout, que c'est ensemble qu'ils peuvent tout affronter et avancer.


Esthétiquement, c'est superbe, tout est propre. J'ai adoré l'ambiance très année   avec les décors, les tenues, les couleurs et bien entendu la très chouette bande-son ! Les effets spéciaux sont géniaux ! Franchement, cela m'a un peu rappelé la série Stranger Things que j'adore. Et que dire des sonorités instrumentales ultra angoissantes, tout monte crescendo !

rtdfbj

En bref, j'ai vraiment adoré cette nouvelle adaptation de Ça ! Je n'ai pas vu les deux heures de film passaient, j'étais à fond dedans, j'ai frissonné, j'ai été horrifiée ! Le film a fait le job ! Et il ne me reste plus qu'à visionner le second film avec nos jeunes héros devenus adultes et un Grippe-Sou revenu pour se venger ! Vu qu'il est interdit aux moins de 16 ans, ça annonce du lourd question horreur pour la suite ! Et j'aimerais au moins lire le tome 1 cette année pour pouvoir comparer et frissonner une fois de plus !

 

du même monde

ROMANS (Stephen King)

Ça, tome 1

Ça, tome 2

 

FILMS

Ça Chapitre 1 (2017)

Ça Chapitre 2 (2019)

 

Publicité
Commentaires
T
Une chose est sûre, je ne regarderai pas ce livre parce qu'il n'est pas pour moi mais je suis contente de voir que tu as aimé :)
Répondre
A
La première adaptation fait partie de mes souvenirs forts d'enfance alors je n'ai pas osé sauter le pas de peur d'être déçue, mais à te lire, je ne devrais pas hésiter :)
Répondre
Publicité