Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 798
18 février 2023

Roman | Les Pionnières, tome 3 : Un rêve à portée de main d'Anna Jacobs

les-pionnieres-tome-3-un-reve-a-portee-de-main-5074434

informations

Titre original : Threepenny Dreams

Autrice : Anna Jacobs

Traductrices : Martine Desoille & Catherine Delaruelle

Editeur : Panini Comics

Genre littéraire : romance/historique

Date de sortie : 2023

Nombre de pages : 473

Prix : 24 €

 

résumé

Lancashire, 1863. Veuve depuis peu, Hannah Firth fait ses adieux à son fils cadet, qui part tenter sa chance en Australie. Elle se retrouve désormais seule en compagnie de son aîné et de son odieuse belle-fi lle, qui la traite comme une domestique.
Nathaniel King a vu sa vie ruinée après un différend avec le fils de son propriétaire, qui lui voue désormais une haine tenace.
Quand Hannah parvient enfi n à échapper au joug de sa bru, avec quelques pièces en poche et le rêve d'une vie meilleure, elle croise Nathaniel. À croire que la chance sourit enfi n aux deux infortunés !
Mais leurs ennemis ont de l'argent et de puissants alliés. Et un but : les empêcher de profi ter de leur fragile bonheur...

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé 1

GÉNIAL

 

chronique  

Les Pionnières est une série que j'apprécie beaucoup, ainsi que les autres sagas de l'autrice : la trilogie Cassandra et la saga Swan Hill que j'ai pu découvrir grâce à mon partenariat avec les éditions L'Archipel que je remercie encore énormément pour cette opportunité et leur confiance. Ce genre de fresque familiale me passionne littéralement et j'en suis très friande.

A ma grande surprise, et contrairement aux deux tomes précédents, l'intrigue principale ne s'est absolument pas déroulée en Australie, pas même en partie. Elle se situe exclusivement en Angleterre donc je n'ai pas eu vraiment ce moment d'évasion auquel j'étais tant habituée _ et ce, même avec ses autres séries _ mais en réalité, ce n'était pas plus mal, ce changement était bienvenu et ne m'a pas gêné outre mesure.

Anna Jacobs a ce véritable don pour rendre des personnages très attachants comme Hannah et Nathaniel par exemple mais lorsqu'elle s’attelle à la création de personnages profondément mauvais, détestables à souhait, elle est encore plus douée ! C'est incroyable à quel point j'ai pu réagir face aux comportement/actions de ces personnages prêts à tout pour le pouvoir, l'emprise sur une personne... pour faire du mal tout simplement. Les personnages sont malmenés du début à la fin et pourtant, ils luttent contre les difficultés, les obstacles qui se dressent sur leur chemin pour enfin trouver la paix, l'amour, des amis, un foyer. J'ai apprécié voir tout le cheminement pour que toutes les intrigues et tous les personnages se rejoignent à un moment donné, cela a été fait brillamment.

J'ai trouvé ce tome-ci encore plus symbolique et insistant vis-à-vis des sujets tels que le statut de la femme, les inégalités sociales et sexuelles, ce que j'affectionne tout particulièrement dans les romans d'Anna Jacobs.

Ce qui est assez drôle, c'est que je n'ai réussi à faire aucun rapprochement avec les autres tomes. Je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin. Le personnage de Malachi, personnage masculin principal du tome 2, était en fait le fils d'Hannah ! En fait, dans ce tome-ci, nous découvrons sa famille en Angleterre et lui part pour l'Australie dès le début de l'histoire. Il s'agit du seul lien avec le tome précédent. Du coup, toute petite déception du fait qu'on ne revoit pas les autres personnages rencontrés au gré des tomes.

En bref, ce troisième tome m'a énormément plu même si ce n'est pas le meilleur de la saga ! J'ai passé un super moment de lecture ; une lecture très addictive et entraînante, avec une jolie fin. Mais est-ce vraiment la fin de cette saga ? Je n'aurais pas dit non à un autre tome, tellement ils sont délicieux. En tout cas, chaque tome peut vraiment se lire indépendamment, ce qui est un plus alors je ne peux que vous recommandez cette jolie saga si vous aimez les grandes fresques familiales et les moments d'évasion !

Un grand merci à Mylène et aux éditions L'Archipel pour l'envoi de ce troisième (et dernier ?) roman.

 

Les Pionnières, tomes 1 * 2

 

Partenaire 2023 - éditions de l'Archipel

 

extraits

Désormais, elle avait un rêve, un espoir qui allait éclairer sa vie. Avec un long soupir, elle se dit qu’elle rêvait peut-être en vain.

 

Généralement, quand une jeune fille disparaissait et que ses parents refusaient de dire où elle était c’est qu’elle était enceinte et que le père de l’enfant s’était défilé. Était-ce le cas de Ginny Doyle ? Jane n’osait pas poser la question à son fils, mais cette pensée la taraudait.

Publicité
Commentaires
T
C'est super que ce troisième tome ait réussi à te convaincre autant :)
Répondre
S
Je te rejoins totalement quant aux sujets traités avec profondeur et finesse dans cette conclusion qui, même si je l'ai fortement appréciée, ne m'a pas autant emporté que les précédents volets. Et encore mois après le second et aventureux tome, mon favori de cette série.
Répondre
Publicité